mon M90 ne démarre pas

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HarpoonRS
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par HarpoonRS »

Bonjour,

Bonne nouvelle,
mon Merlin M90 a démarré!!!

Suite à vos conseils, j'ai augmenté la valeur de la "pump start ignition" de 33 à 34.
je ne sais si c'est cela qui a fait que, en tout cas les 4 essais de démarrage ont tous abouti et un vol sans soucis,
et pas un seul pananche de fumée blanche.
je n'ai rien changé d'autre et toujours avec la même lipo d'origine livrée avec le moteur, 2100mA et xC.

Quant à la puissance de la pompe au maxi, c'est ce que j'ai toujours depuis l'installation, hier j'avais 512.
il y a une 15 de cm de durite 6mm en aspiration et une 40 de cm en 4mm vers les électrovannes.

Merci à vous tous pour votre écoute et vos conseils.
Je suis prêt pour notre week end jet.
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autorot
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par autorot »

impec :D

C'est les 40 cm ça commence à faire ;)
Bons vols
Sébastien Borgeais
cap10
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par cap10 »

Bonjour,

Je me permets d'ajouter ces quelques lignes à vos diverses interventions, pour préciser d'abord que je ne suis que débutant, ensuite que je pilote depuis 20 vols et 25 mise en route un Boomerang avec un Merlin 90...

Et exactement le même souci pour moi, le moteur refuse de démarrer depuis la 21e tentative... Tout est identique:
La turbine se gave de carburant... Je la vidange à chaque tentative; la seule et première fois où je ne l'ai pas fait, début d'incendie vite "géré". Il faut dire que ma check avait été là sommaire puisque le moteur refusait à chaque fois de démarrer; je ne pensais alors qu'à lire les paramètres !

Ma turbine a donc démarré deux fois depuis cette "panne" du 21e vol, une après oubli fermé de la vanne carburant et ouverture en cours de cycle, et l'autre au terrain pour essai... Nouvel essai avec batterie neuve, infructueux; puis, plus rien depuis.

Je confirme que mes paramètres (GCU) étaient parfaitement, lorsque cela a démarré, conforme à l'habitude; ni excès de pression, ni de température, les vannes cliquent, le carburant arrive, la pompe tourne, la bougie rougit !

Le phénomène est le même, avec l'une ou l'autre de mes deux batteries chaque fois parfaitement chargées; les lignes électriques sont branchées, changée pour celle qui alimente le démarreur et la bougie...

Les paramètres FADEC, après plusieurs contacts avec M. Espiell, semblent bons; il m'a juste demandé de passer la bougie de 6,3 à 6,4 sans jamais dépasser 6,5 !

Bref, démarrage complètement aléatoire et "exceptionnel", alors que rien n'a été changé dans mes circuits entre le 20e vols et les problèmes suivants; difficile donc d'incriminer une entrée d'air, de suspecter un bouchage circuits puisque le PW ne bouge pas (77 à 79)...

Ma turbine est chez M. Espiell. Mais j'aimerais savoir ce qui s'est passé !

On se tient au courant,

Merci,

Alain.
cap10
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par cap10 »

Pardon,

Je n'avais pas lu que votre turbine avait depuis démarré; tant mieux. Mon message est donc un peu décalé...

Mais un peu surprenant que ce simple paramètre suffise à gérer le problème; votre machine fonctionnait pourtant avec l'ancienne valeur... Vu depuis mon incompétence, cela parait étonnant ! De toute manière, c'est Gaspar qui gère...

Quand à mes paramètres (les plus fréquents), je tourne autour de PW=78/42000Tr et PW=460 à 500/152000/620°

Merci,

Alain.
topgun25000
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par topgun25000 »

Bonjour,

J'ai un merlin 100 qui a bien démarré une dizaine de fois et ensuite même symptômes (fumée blanche et moteur qui ne démarre pas et se gave de kéro!Suite aux conseils de notre ami Jean Pierre, j'ai passé ma tension de bougie de 5.9(réglage d'origine) à 6.2.Le moteur a démarré 7 fois sans soucis.Ma tension pompe ignition dans le menu start est à 040.J'ai cependant quelques flammes!Dois je diminuer la tension pompe "ignition" dans le menu start?
Que le kéro soit avec vous !!
Daniel
j.p.fillon
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par j.p.fillon »

Salut Daniel !
Quelques petites flammes à l'ignition ou en Fuel Ramp?
Le PW pompe at ignition est peut-être un peu élevé.descendre de deux en deux jusqu'à 34.
Si pas changement ,alors voir "auto + " si à auto + 3 descendre à Auto+2 .

Sinon appelle Moi .
A+
Jean-Pierre
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HarpoonRS
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par HarpoonRS »

Bonjour,

ça me rapelle les mêmes phénomènes que j'ai eu ...

donc ça confirme bien que le moteur peut se noyer malgré les controls du Fadec,
je n'étais pas un cas isolé,
c'est bien inquiètant quand même!!
j'ai bien l'impression que le timing de préchauffage puis élévation de température significative par la combustion du fuel est trop long et ne détecte pas assez top que le fuel ne s'est pas enflammé.

depuis je tourne avec une lipo de 3000mAh, le moteur a toujours démarré.

maintenant avec le recul,
je pense que la batterie d'origine,
(2100 et 15c, sachant qu'elle est utilisée à 95% de son potentiel au préchauffage...)
devait avoir quelques faiblesses non détectées par le lowvoltage du Fadec.

essayes donc avec une batterie plus costaud.
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par j.p.fillon »

La batterie d'origine est une lipo 2 S de 2500 mHa et 25 C .!!!!!!!!
J.Pierre
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cap10
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par cap10 »

Bonjour,

Pour ce qui concerne mon "90", il ne démarrait pas, m'a dit Gaspar, à cause d'un problème de masse qui ne m'était pas accessible au vu de sa localisation !

Alain.
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HarpoonRS
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Re: mon M90 ne démarre pas

Message par HarpoonRS »

j.p.fillon a écrit :La batterie d'origine est une lipo 2 S de 2500 mHa et 25 C .!!!!!!!!
J.Pierre

glups, je viens de vérifier,
en fait la batterie livrée avec mon M90 était une 2000 12C,
et pour info celle livrée avec mon M140 est une 2500 18C.
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