mon M90 ne démarre pas

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 723
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

mon M90 ne démarre pas

Message par HarpoonRS »

bonsoir,

cet après midi mon Merlin M90 n'a pas voulu démarrer :evil: :evil:

lors du premier démarrage, le moteur ne démarre pas et se noye, le carburant coule par la tuyère,

après sèchage, nouvelle tentative,

la séquence de démarrage se passe bien, le démarreur tourne à 2900/3000tr/mn, l'éléctrovanne kérostart "claque" comme à son habitude, je vois la bougie incandescente au travers de la tuyère....
sauf que le carburant ne s'enflamme pas mais s'évacue en fumée blanche,
et la séquence se termine par ignition fail.

plusieurs tentative sans résultats,

ça fait comme si la bougie n'était pas assez chaude pour enflammer le carburant??
phénomène identique avec une autre batterie,
sur le fadec l'intensité est d'environ 9,3A, est-ce la consommation normale?? je n'avais jamais regardé cette valeur auparavant.


à un certain moment j'ai réussi à le démarrer en fermant/ouvrant le robinet d'alimentation en carburant pendant la phase de démarrage,
puis je n'ai plus réussi à le refaire,
est ce le hasard? ou quelque chose de tangeant??

qui a une petite idée??
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par f15mig27 »

Salut,
Tu dis que ton moteur se remplit de kero, et que tu as une fumée blanche: c'est curieux car les injecteurs principaux ne sont alimentés qu' après détection de chauffe de ta chambre... (phase "switch over")
Ceci arrive quant on inverse les deux electrovannes sur l'écu.
Vérifie aussi que ta tension bougie soit à fond.
Enfin, essais avec un accus lipo 2S neuf full chargé....
As tu eu besoin de purger tes tuyaux d'alimentation en kero?
Dernière modification par f15mig27 le ven. avr. 08, 2011 9:37 am, modifié 2 fois.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par autorot »

hello,
Juste une précision sur demarrage kero.
1) allumage burner et début d'injection très faible.
2) détection d'une hausse de temp de quelques degré et début de la phase de préchauffage on injecte un peu plus.
3) debut d'injection sur la chambre (40/45%) en continuant d'alimenter le burner (temp environ 150-200 °C)
4) phase dite "switchover" où le moteur bascule doucement de plus en plus le pétrole sur la chambre et de moins en moins sur le burner au fur et à mesure de l'acceleration/chauffe. Cette phase correspond à la transition gaz petrole sur un moteur au démarrage gaz. Le démarreur fait tourner le moteur
5) fuel ramp: Le demarreur s'arrête bientôt (16 ou 17 000 trs sur les gros moteur, 22 à 25 000 sur les petits) , le moteur atteint la phase "d'autoentretien", le petrole n'est envoyé que dans la chambre, en quantité de plus en plus grande (le pw pompe augmente) et le moteur monte alors au relentit (cette phase est identique sur les démarrage gaz)

Il faut donc nous dire quand ça coince, à priori dès le début?
Attention gaetan.. ne surtout pas mettre le burner à fond!! sinon grillé! En générale il reçoit environ 6,3 V sur les merlin.... faire hyper gaffe .. pour le remplacer, vu qu'ils sont internes maintenant, c'est retour chez gaspar.

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par f15mig27 »

salut Seb,
Merci pour ta correction, j'ai effectivement fait une grossière erreur....cf manuel v3
Ça devait être sur les anciens Fadec, je sais plus, mais ce n'est plus d'actualité.
Bonne saison à vous dans le sud-ouest....


Donc si ça fume blanc, vérifie ton accus (j'ai déjà changé un accus de chez jetmunt au bout de très peu de temps avec les mêmes symptômes que toi..., sinon monte un peu la tension glowplug et ne démarré jamais avec plus de 10km/h de vent plein arrière.
Si ça ne fume pas blanc et que ça se remplit de kero, vérifie que tes connections d'electrovannes ne soient pas inversées sur l'écu.
Tiens nous au courant.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 723
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par HarpoonRS »

bonjour,

le cablage électrique est ok, j'ai tout débranché/rebranché, tout comme les durites,

le moteur s'est noyé deux fois lors de mes tentatives de démarrage, et sans fumée blanche,
pourtant le robinet était fermé pendant le remplissage du réservoir,
mais passons sur cet incident, quoique....


la séquence de démarrage se passe comme d'habitude au vu des messages sur le fadec,
il y a bien l' injection de carburant (qui s'échappe en fumée blanche) après quelques secondes d'ignition,
certes, la température ne bouge à peine, peut être un degré de plus,
mais je ne me souviens pas auparavant si cette température augmentait de façon significative à cet instant,
pourtant la bougie est incandescente,
la fumée blanche dure une trentaine de secondes puis ignition fail,
surement normal puisque la température ne bouge pas.
mais pourquoi?? trop de carburant?? bougie pas assez chaud??

la tension bougie est à 6,7v sur le fadec


hier, j'ai du faire une douzaine de tentatives de démarrage,
une seule a démarré, le plein gaz est ok, tr/mn ok, température ok, pw dans les 520.

donc la sonde température est bonne, et lorsque je la débranche elle affiche 0°

ce moteur a une vingtaine de démarrage et 15 vols.

J'essaye à nouveau cet après midi avec d'autres batteries.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 723
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par HarpoonRS »

@ Gaetan

hier il y avait du vent et dans les 25°,

mais bonne piste, cet après midi j'essayerai en me protégeant du vent.

j'ai déjà démarré sans soucis ce moteur en hiver dans les 4/5°!!
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par autorot »

dans le menu start , tu dois avoir un paramètre (un seul accessible) de type pump start ignition (ou du style). Monte le de quelques points.
Je pense que la pompe n'arrive pas à injecter dans la phase 1 car pas assez de tension (c'est comme sur les jetcat le param UCCal ou truc du genre)
(circuit carburant un peu long? modif de la prise d'air...etc tou tce qu entraine une augmentatin des pertes de charges peut être responsable, ou un début "usure" de la pompe ou de baisse de tension de l'accus, comme l'indique gaetan)

A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par lancuentra »

salut
si ta tension est trop faible il n'y a pas assez de carburant qui arrive en plus si beaucoup de vent trop de brasage dans la chambre et le carburant n'arrive pas à s'enflammer et donc s'accumule
il faut boucher un peu les entré d'air pour diminuer le flux dans la chambre
un bon moyen pour vérifier qu'il y a assez de kéroséne qui arrive pendant le début du démarage il faut faire rentrer une petite bulle d'air dans le tuyau de kérosène en le débranchant , ensuite tu lance un démarage désque la valve de démarage s'ouvre la bulle doit avancer doucement mais régulièrement si elle n'avance pas tu peux arêter le démarage dessuite c'est que la tension de la pompe est trop basse il faut l'augmenter mais de la valeur mini car si trop de pétrole arrive c'est des flammes
l'essai de la tension de la pompe en dehors du démarage c'est à dire sans faire tourner le démareur ne sert à rien car dans ce cas là tu n'a pas la surpression créée dans la chambre par le compresseur et sans cet pression le carburant coule mais dédqu'il y a cette pression il ne coule plus
pour les démarrages si ta t° ne monte pas régulièrement dans les deux ou trois secondes aprés enclenchement de la pompe ce n'est pas la peine de continuer arête le démarage cela t'évitera de tirer pour rien sur les accus et de remplir la chambre de pétrole
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par f15mig27 »

Salut,
Ta puissance pompe me semble vachement elevee
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: mon M90 ne démarre pas

Message par autorot »

Oui en effet, la pw pompe en full gaz est déjà assez elevée= perte de charge importante sur ton circuit kero.
Probablement ce qui gène aussi au démarrage.... monte un peu la pw pump au démarrage du burner avec le paramètre que je t'ai donné du menu start.
T'as pas un filtre bouché des fois...
A+
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « Jetmunt »