Ralenti instable...

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Ralenti instable...

Message par cap10 »

Bonjour,

Appareil: Boomerang Elan équipé d'un Merlin 100; moteur qui a environ 3 heures, la pompe elle a environ 8 heures, car elle vient de mon Merlin 90; mais elle a été paramétrée pour le 100 directement par Gaspar Espiell...

Je me retrouve aujourd'hui avec un ralenti (essais au sol) qui oscille parfois entre 39000 et 46000 pour un PW autour de 98 (jusqu'à 101) ! J'avais auparavant, c'est à dire il y a environ 20 min en arrière un PW plus conforme, généralement aux alentours de 75/ 78.

Depuis peu donc, quelques dizaines de minutes, le Pw largement à la hausse (mais stable) et depuis encore moins longtemps le ralenti "variable"...

J'ai donc vérifié tout le circuit carburant; d'abord le plongeur; ensuite j'ai à tout hasard supprimé le filtre; mise à l'air libre ok; enfin, j'ai supprimé provisoirement le Tampon BVM ! Et pourtant toujours les mêmes symptômes: PW vers 98, ralenti variable...

Reste donc la pompe, les vannes, le moteur !

Que pourrait-on penser de ce tableau ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Ralenti instable...

Message par Maverick »

Salut

tu n'as pas modifié la valeur de "Stability Delay"?
Essaye de la faire varier un peu autour du réglage de base car elle permet de limiter l'hystérésis du moteur (fonctionnement fluctuent autour d'un régime donné du à l'inertie thermodynamique du réacteur et au temps de réponse de la pompe)
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Looping-74

Re: Ralenti instable...

Message par Looping-74 »

Salut,

Regardes si ton point de démarrage de pompe n'est trop haut cela peut etre une cause de ralenti qui ne descend plus (ce point varie pour chaque pompe).

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Ralenti instable...

Message par cap10 »

Bonjour,

Le seul réglage auquel j'ai accès sur le terminal Merlin verrouillé par le constructeur est un réglage de pompe qui, selon l'évolution dans le temps (rodage) de la dite pompe, peut être baissé point par point, selon Gaspar qui m'a expliqué cela "en direct"...

Le chiffre en vigueur pour ma turbine, s'il s'agit de celui que vous évoquez, est actuellement 29 ! Quand au "stability delay", je ne peux pas y accéder...

Ceci posé, je me permets de rappeler que mon problème essentiel est ce "fameux" PW depuis peu très élevé puisque passé (au ralenti) d'environ 076 à 98 ! Ce qui laisse, sauf si je me trompe, imaginer un problème latent dans le circuit carburant...

Mais j'ai vérifié ce circuit avec attention et tests à l'appui et cela persiste... Il reste la pompe au milieu de tout cela, les électrovannes et le moteur lui-même !

Merci,

Alain.
Looping-74

Re: Ralenti instable...

Message par Looping-74 »

Salut Alain,

Peu importe le chiffre qui ne veut rien dire en soit (c'est juste une valeur variable d'une pompe à l'autre) il faut que la pompe démarre très doucement, pour controler moi je trace un trait au feutre sur l'axe à l'arrière du moteur de pompe pour bien visualiser comment elle tourne.
Je ne certifie pas que le probleme vient de cela mais juste que le ralenti ne peut descendre en dessous de cette valeur donc si elle est trop haute le ralenti aussi sera trop haut.
Pour moi la première certitude à avoir est le bon réglage de ce point de démarrage de pompe avant de pousser plus loin tes recherches si cela ne regle pas le probleme.

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Ralenti instable...

Message par cap10 »

Bonjour,

J'ai bien compris que le chiffre en lui même compte peu (si on évoque bien le même chiffre), mais le souci que je vis me semble différent; le ralenti n'est ni trop haut, ni trop bas, il est inconstant, rapidement (quelques sec) variable entre 39000 et 46000...

Alors que de son coté, le PW reste très constant, vers 098 !

Et ceci est apparu assez "brutalement", alors que je n'avais touché aucun réglage !

Donc ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les chiffres, mais leur rapide variation, celle du PW en particulier, plus de 20% !

Quand à ma pompe, elle possède une fenêtre qui permet de visualiser son fonctionnement... Très lent au départ !

Merci,

Alain.
pmacquet31
Kéro Burner
Messages : 47
Inscription : mar. oct. 27, 2009 9:57 am
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti instable...

Message par pmacquet31 »

Salut Alain,

A mon avis, il ne faut pas chercher trop longtemps. Il vaut mieux contacter Gaspar. Car effectivement c'est absolument pas normal d'avoir des fluctuations aussi importantes sur la vitesse de rotation.

@+
Pascal
ViperJet MkII / M170K - E-retract 999XL equiped
T22 Warrior / M90K - E-retract 999 equiped + E-doors
Sagittario / Z24
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Ralenti instable...

Message par djdjm600 »

Salut à tous, j'ai le même avis que Pascal, gros problème sur une turbine sous garantie = problème à corriger par le constructeur !

Bon courage.

@bientôt
Fred
Looping-74

Re: Ralenti instable...

Message par Looping-74 »

J'avais pas compris que le régime variait. Effectivement il y a plein de possibilités aussi contacter Gaspar semble etre ce qui est le plus raisonnable.

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Ralenti instable...

Message par cap10 »

Bonjour,

Pour faire simple, confronté à l'augmentation de PW, j'ai bien entendu d'abord vérifié tout le circuit carburant, comme vous me l'avez toujours recommandé...

Ensuite je n'ai rien bricolé, parce que si vous savez faire, moi non !

Comme étape à venir, je vais juste faire un essai "sol" avec la pompe de mon "90" qui va être disponible vers le 20/5; si comme cela pourrait être possible, "elle" est en cause, cela serait une information...

Ensuite mon "100" à problème repasse chez le constructeur et le "90" révisé le remplace sur le Boomerang...

Est-ce raisonnable ?

Merci,

Alain.
Répondre

Revenir à « Jetmunt »