problème de manipulation du terminal

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Turbines Merlin 160, Merlin 90,...
tailfan
Kéro Burner
Messages : 33
Inscription : lun. janv. 17, 2011 9:29 pm
Localisation : Blois

problème de manipulation du terminal

Message par tailfan »

Bonjour, je vous fais part d’un petit problème que j’ai eu sur une Merlin 160 gaz Start
Ce n’est pas à la basse un problème matériel mais plutôt une panne toute simple.

Après 2 vols sans soucis Je connecte le terminal sur l’ECU pour lire les paramètres. Mais là, après coup la turbine n’a pas voulue redémarrer. La séquence de démarrage bloquait à l’initions du gaz. Sur le terminal tout paraît normale et le test bougie est ok. Mais rien à faire. :?
De retour à l’atelier J’extirpe la bougie et fait un teste elle s’allume mais manque de chauffe a l’extrémité. Je corrige la position du filament qui apparemment touche en sorti et augmente un peu la puissance glow de L’ECU qui était à Zéro ?!?! :o
Je retente un démarrage et là le gaz s’enflamme. Super je coupe la séquence et reconditionne le tout pour me rendre sur la piste pour un vol.
Sur la piste le moteur s’allume mais cette fois ci ne passe plus le ramp up Kéro…. Je remballe et retour à la casse départ, l’atelier. :evil:
Après une lecture attentive de la notice de L’ECU je m’aperçois que le paramètre pump limit est à 0003 au lieu d’une valeur par défaut de 1020 ?!?! :x
Je modifie ce paramètre et surprise, de 1020 je passe directement à 0. En fait l’incrément tourne en boucle. Cela expliquerait qu’une mauvaise manipulation du terminal lors de la connections sur le terrain aurait peut mettre à zéro certaines valeurs … :!:
Je retente un démarrage et cette fois tout ce passe correctement et le moteur est en run et tous paraît normale.
Je pousse le manche à 100% et la turbine passe directement en poste combustion !!!!! :oops: Je coupe immédiatement et ventile activement pour faire redescendre la température ….
Au deuxième essai, cette fois je pousse les gaz progressivement et là plus de soucis. L’ECU s’est étalonné avec la montée progressive.
Retour d’expérience : Attention à ne pas appuyer trop rapidement sur les touches du terminal sur le terrain et toujours tester pas à pas après paramétrage et ne pas mettre les gaz à 100% de suite. :idea:
Olivier
HH65C Rafale M346 Tigre
Répondre

Revenir à « Jetmunt »