KéroStart Forum

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MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 4:11 pm 
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j'efface les 0 , un par un .... :he:

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MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 4:20 pm 
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ok lol.
voila j'ai réussi a prendre le fichier.
d’après ce que je vois, ca a foiré a la minute 43,2 . % de l pompe a augmenté , puis coupure... donc j'en conclu que c'est une bulle d'air...
que dise les experts ??

jc.
je joint le fichier si j'y arrive .. lol.
grrr. l’extension .txt n'est pas autorisée..
j'ai mis le fichier en .zip , remettez le en .txt avant d'ouvrir .. :mdr:


Fichiers joints:
Commentaire: fichier fadec.
fadec 1.zip [163.81 Kio]
Téléchargé 64 fois

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MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 6:53 pm 
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Bonsoir,

Ta coupure est claire et sans bavure! Tu confirmes une grande fumée blanche? ( je suppose que oui vu le titre du post...)
Ce qui est curieux, c'est que:
1°) ton moteur coupe a 130kRpm: assez curieux car le régime optimal (d'un point de vue thermodynamique...)
2°) il coupe en régime stabilisé, sans aucune modification de la manette des gaz ( tu confirmes ?)...

Donc normalement avec ces deux points, ton moteur peut encaisser sans broncher la moindre petite bulle d'air !
Et de plus le phenomene de bulle d'air dans les tuyauteries apparait dans les phases transitoires: décélaration ou acceleration, bref quand la pression dans le tuyau est modifiée, ce qui décoince les petites bulles coincées dans le circuit, en plus au moment ou le moteur est le plus vulnérable ( =variations de régime).

Si Exit le problème de bulle, alors il reste le faux contact ( prise des éléctrovanne sous la cloche, pompe, fadec)
or aucun symptome du faux contact: ecu ou pompe apparait (continuité de l'enregistrement dans l'ECU )
Le probleme de l'electrovanne est a écarter aussi: présence de la fumée blanche ( du kero arrive toujours aux injecteurs !)

Il ne reste donc qu'une seule option: la grosse bulle d'air...
Cela arrive avec des réservoirs tampon neufs et avec un petit d'air dans le sachet ...

Pour ton prochain test: moteur à 3/4 de gaz voire 100% et secoue l'avion sur les 3 axes pour:
1/ tester encore un éventuel faux contact, mais j'y crois pas
2/ Vérifier et enlever le cas échéant les bulles d'air contenu dans ton réservoir tampon ( le mieux, c'est des a-coups d'avant en arriere..).

J'éspère avoir été suffisemment clair dans mon charabia.... et bon courage.

Cordialement
Gaetan

PS: Utilise la fonction THR Cut de ton emetteur pour couper le moteur et pas le trim.....c'est mieux pour ton trim et pour le fadec...

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MessagePosté: Dim Mar 09, 2014 1:11 pm 
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Merci Gaëtan pour ton post.

Je ferai le test comme tu me le suggères..
Pour la fumée blanche, je te confirme.. pour la manette des gaz suis pas plus sur que ça car quant ça coupe, tu stresses un peu et tu ne sais plus trop ce que tu as fais .. lol mais a ma souvenance, j’étais 3/4 gaz et je faisais un tonneau et juste après, coupure..
Je crois que le problème est comme tu le dis, la grosse bulle d'air. je soupçonne mon filtre festo qui se trouve avant la pompe d'accumuler des micros bulles et en faire une grosse bulle qui reste dans le filtre et quand je fais un tonneau ou retournement, cette grosse bulle passe dans la pompe.
Apparemment, je ne suis pas le premier qui a ce problème, j’ai déjà lu dans un post ce phénomène.
J'ai retiré ce fifre ce matin et vais refaire les tests cette aprem.

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MessagePosté: Lun Mar 10, 2014 9:07 pm 
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Bonjour,
Et bien voila, après avoir enlevé le filtre festo, 3 vols à bouger l'avion dans tout les sens et tout nickel l!! ..
la VT80 tourne super.. et les vols plus rassurants..
Merci aux aides..
JC.

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MessagePosté: Lun Mar 10, 2014 9:24 pm 
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Bonjour,
ce sont ces filtres la: ??
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MessagePosté: Mar Mar 11, 2014 8:11 am 
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pour info, ces filtres sont prévus pour travailler en dépression, pas en pression...

J'ai eu un de ces filtres que j'avais installé sur le circuit de remplissage de mon bidon de kéro qui s'est ouvert en deux...
J'imagine à peine si ça s'était passé en vol sur celui que j'ai installé dans mon Rafale...
Depuis, je l'ai viré....

;)

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MessagePosté: Mar Mar 11, 2014 4:44 pm 
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bonjour,
Oui Gaetan, c'est ce filtre là. Ce que j'ai pu constater c'est que il y a des micro bulles ( on les vois a pêne a l’œil ) qui se font retenir par ce filtre et forme une bulle assez importante. Et quand cette bulle passe dans la pompe, ben c'est l’arrêt..

Pour Maverick, le filtre était bien avant la pompe .

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MessagePosté: Lun Avr 07, 2014 1:06 pm 
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Bon ben après plusieurs vols sans le filtre, et le faire tourner dans tout les sens, plus de coupure.. pourvu que ça dure !! lol.
jc.

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MessagePosté: Mar Avr 08, 2014 9:05 am 
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CQFD.... ;)

Le filtre situé avant la pompe était en dépression et le maillage très fin du filtre devait être à l'origine d'un phénomène de cavitation...
Les bulles produites devaient s'accumuler et quand leur volume était suffisamment important, elles étaient entrainées par le flot de kéro et faisaient caler le réacteur...

Ce filtre était d'autant plus inutile que tu as un UAT qui filtre aussi le kéro en amont de la pompe...
A la limite, il aurait été plus utile en aval...

Mais vire le quand même !!!! :lol: :lol: :lol:

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