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M140 Dur à tourner.

Publié : mer. avr. 09, 2014 8:26 pm
par ClaudeMACG08
Après 4 vols la semaine dernière, dimanche lors du lancement du démarrage j'ai entendu que le démarreur ne tournait pas. Au démontage la turbine n'était pas libre d'où le problème de démarreur. J'ai procédé au nettoyage du compresseur avec de l'essuie légèrement imbibé de nettoyant pour vitre que j'avais sous la main. le moteur s'est libéré, vol normal, refroidissement normal, et ... même problème lors des deux autres vols avec le même remède... J'ai renettoyé ce soir au solvant le moteur de nouveau non libre, il n'y a presque rien sur l'essuie tout et à chaque fois le moteur redevient libre sans lubrifier les roulements...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.

Re: M140 Dur à tourner.

Publié : mer. avr. 09, 2014 9:02 pm
par j.p.fillon
Salut Claude !
Laquelle de M 140 te fait ce phénomène ?
Je pense que tu emploies l'huile fournie par Mickael .
Mettre la turbine sur la tuyère et verser la valeur d'un dé à coudre de carburant sur le compresseur . Faire tourner à la main ,jusqu'à ce que l'on sente qu'il se libère .
Il faudra faire plusieurs essais de démarrage ,en suivant . Risque d'un peu de flamme à la première mise en route, mais rien d'alarmant .
En général cela vient de l'huile sur les roulements ,qui gomme un peu.
A+
Jean-Pierre

Re: M140 Dur à tourner.

Publié : mer. avr. 09, 2014 9:17 pm
par HarpoonRS
bonsoir,

ça me fait penser à ce qu'avais eu avec mon M100 au bout d'une vingtaine de vols,
à la main le rotor était dur,
et le démarreur n'était pas assez costaud pour le lancer, les roulements étant plus ou moins collés,
c'est seulement après un lavage avec une bonne cuillère à soupe de pétrole que j'arrivais à le démarrer...

pour finir, je l'ai envoyé chez JetsMunt qui a changé le démarreur et augmenté le courant dans celui-ci,
je ne sais pas si c'est cela qui a résolu le problème, plus de 100 vols à ce jour,
je n'utilise que de l'huile JetsMunt depuis le retour,
j'ai abandonné la Castrol....

va savoir??

Re: M140 Dur à tourner.

Publié : mer. avr. 09, 2014 10:11 pm
par ClaudeMACG08
Bonjour Jean Pierre, salut Julio,

Huile Igool S32 avec 5% de 2 temps, jamais eu ce phénomène avec même après plusieurs mois sans utilisation, le gommage avec la 2 temps pure me semblait bien plus important.

C'est ton ancien M140 Jean Pierre avec qui j'ai réalisé en ce début d'année 15 vols sans aucun problème avant dimanche dernier.

Ce qui me parait bizarre c'est que le "dur" a disparu sans lubrifier en tournant seulement à la main lentement avec l'essuie tout qui frotte, ensuite démarrage et vol complet sans problème, et à nouveau "dur" dès que le moteur a refroidit 10 minutes, et ce 3 fois.

J'ai tout remonté pour le prochain week end à Douzy et si cela se reproduite lubrifierai donc, je crois que tu seras là Julio, JP toi tu seras plus au sud (mais météo exceptionnellement bonne pour le moment dans le nord et peut être meilleure que dans le midi...).