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MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 6:25 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Dim Sep 22, 2013 7:07 am
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Nouvelle radio, nouvel avion et une première turbine.
Opération de calibration de la Graupner MZ-18 avec la Merlin 90 via un ECU XICOY Fadec autostart type AU-605.
Toutes les phases déclaratives se déroulent normalement et la calibration est confirmée.
Essai de démarrage et de pilotage de la turbine. Ça part bien, mi gaz ok, plein régime ça coupe brutalement. 3 essais identiques plus tard, visualisation de message sur l’ECU : RC/Signal Lost.
Pour confirmer le phénomène, nous faisons l’essai avec une même Futaba T14 qui pilotait précédemment ce jet et avec la programmation originale. Nous n'avons plus le défaut.
Retour sur la Graupner, nouveaux essais avec un contrôle plus attentif des messages de l’ECU.
Menu RUN de l'ECU : Max 152000, le stick est monté vers plein régime,en parvenant à 144000 la turbine coupe
Dans les paramètres PULSE, en accélérant le stick des gaz, à environ 90% de sa course l'ECU affichait déjà 100% de la puissance. On continue à pousser le stick plein gaz, le PULSE retombe à 0% et nous avons la coupure du réacteur. Plusieurs essais on confirmé ce phénomène lisible au valeur de l'ECU.
Un coup d'œil dans la Futaba où nous constatons un paramétrage autre que le 100 % dans la course des gaz mais à 79 %. On s'étonne mais ça fonctionne bien ainsi.
Nous avons recherché, en contrôlant l'ECU, à adapter sur la Graupner un paramétrage identique d’ATV au gaz. Ramener à 80% au plein gaz cette brutale coupure du réacteur ne se produit plus et la montée en régime reste bien linéaire et totale.
Question - Avez-vous déjà rencontré ce type de phénomène ou comment l’expliquez-vous ? Cette anomalie vous parait elle sans conséquence pour les vols à venir ?
Merci par avance de nous apporter votre expérience dans notre apprentissage du réacteur et de ces engins volants.


Modifié en dernier par Pépito le Dim Mai 11, 2014 7:10 pm, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 6:39 pm 
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Tête brulée

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Bonjour !

Lire attentivement la page 9 du manuel de l'utilisateur .
http://mach2.2.free.fr/Documentations/N ... k%20fr.pdf

A+
Jean-Pierre

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MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 7:22 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Dim Sep 22, 2013 7:07 am
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Merci Jean-Pierre pour ton prompt message qui, je dois l'avouer, ne m'apporte pas la réponse à laquelle je m'attendais.
Nous avons suivi à la lettre la procédure décrite dans la notice utilisateur jusqu'à avoir la led verte de confirmation,
visualisé également le PULSE pour nous apercevoir du décalage 80% du stick pour 100% de la puissance.
Certainement y a-t-il une élément de réponse dans la page 9 mais je ne trouve pas.
Sans abuser, pourrais tu m'éclairer d'avantage.
Merci.


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MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 7:44 pm 
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Tête brulée

Enregistré le: Dim Mai 01, 2011 9:58 am
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bonsoir
j utilise deux VT80 avec une DC16 jeti, et comme sur le mode d emploi il est spécifié de ne pas utiliser les trims digitaux, j ai remplacé le trim par un des inter rotatif, et ça fonctionne au top
peu être un soucis à ce niveau avec ta radio


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MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 7:51 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Dim Sep 22, 2013 7:07 am
Messages: 28
Localisation: 94
Effectivement une piste à explorer.
Nous avons vu cette recommandation sur les trims digitaux mais l'ancien proprietaire s'en était dispensé, ce que nous avons suivi.
Merci.


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MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 8:45 am 
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Tête brulée

Enregistré le: Mer Fév 11, 2009 3:23 pm
Messages: 862
Localisation: Mirande ,32
RE!
Attribuer ,impérativement ,le trim de la voie des gaz à un interrupteur ,ou utiliser le throttle Cut .
Surtout ,regarder la course de la voie des gaz ,si elle est bien linéaire + 140 à - 140 .
Cette anomalie ,vient du réglage de la radio ,non du Fadec .
A+
Jean-Pierre

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MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 1:18 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Dim Sep 22, 2013 7:07 am
Messages: 28
Localisation: 94
Message reçu Jean-Pierre, le catalan n'est pas toujours entêté.
Je verrai prochainement, avec le nouveau propriétaire, à essayer une config radio avec interrupteur et ATV à 100% pour corroborer cette possible incompatibilité,
et dans ce cas posterai le résultat.

L'apprentissage est toujours quelque chose de long qui s'étoffe à l'expérience d'autrui.


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