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Calibration MZ18 avec Merlin 90/XICOY Fadec AU-605

Publié : dim. mai 11, 2014 7:25 pm
par Pépito
Nouvelle radio, nouvel avion et une première turbine.
Opération de calibration de la Graupner MZ-18 avec la Merlin 90 via un ECU XICOY Fadec autostart type AU-605.
Toutes les phases déclaratives se déroulent normalement et la calibration est confirmée.
Essai de démarrage et de pilotage de la turbine. Ça part bien, mi gaz ok, plein régime ça coupe brutalement. 3 essais identiques plus tard, visualisation de message sur l’ECU : RC/Signal Lost.
Pour confirmer le phénomène, nous faisons l’essai avec une même Futaba T14 qui pilotait précédemment ce jet et avec la programmation originale. Nous n'avons plus le défaut.
Retour sur la Graupner, nouveaux essais avec un contrôle plus attentif des messages de l’ECU.
Menu RUN de l'ECU : Max 152000, le stick est monté vers plein régime,en parvenant à 144000 la turbine coupe
Dans les paramètres PULSE, en accélérant le stick des gaz, à environ 90% de sa course l'ECU affichait déjà 100% de la puissance. On continue à pousser le stick plein gaz, le PULSE retombe à 0% et nous avons la coupure du réacteur. Plusieurs essais on confirmé ce phénomène lisible au valeur de l'ECU.
Un coup d'œil dans la Futaba où nous constatons un paramétrage autre que le 100 % dans la course des gaz mais à 79 %. On s'étonne mais ça fonctionne bien ainsi.
Nous avons recherché, en contrôlant l'ECU, à adapter sur la Graupner un paramétrage identique d’ATV au gaz. Ramener à 80% au plein gaz cette brutale coupure du réacteur ne se produit plus et la montée en régime reste bien linéaire et totale.
Question - Avez-vous déjà rencontré ce type de phénomène ou comment l’expliquez-vous ? Cette anomalie vous parait elle sans conséquence pour les vols à venir ?
Merci par avance de nous apporter votre expérience dans notre apprentissage du réacteur et de ces engins volants.

Re: Calibration MZ18 avec Merlin 90/XICOY Fadec AU-605

Publié : dim. mai 11, 2014 7:39 pm
par j.p.fillon
Bonjour !

Lire attentivement la page 9 du manuel de l'utilisateur .
http://mach2.2.free.fr/Documentations/N ... k%20fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Jean-Pierre

Re: Calibration MZ18 avec Merlin 90/XICOY Fadec AU-605

Publié : dim. mai 11, 2014 8:22 pm
par Pépito
Merci Jean-Pierre pour ton prompt message qui, je dois l'avouer, ne m'apporte pas la réponse à laquelle je m'attendais.
Nous avons suivi à la lettre la procédure décrite dans la notice utilisateur jusqu'à avoir la led verte de confirmation,
visualisé également le PULSE pour nous apercevoir du décalage 80% du stick pour 100% de la puissance.
Certainement y a-t-il une élément de réponse dans la page 9 mais je ne trouve pas.
Sans abuser, pourrais tu m'éclairer d'avantage.
Merci.

Re: Calibration MZ18 avec Merlin 90/XICOY Fadec AU-605

Publié : dim. mai 11, 2014 8:44 pm
par nosybeach
bonsoir
j utilise deux VT80 avec une DC16 jeti, et comme sur le mode d emploi il est spécifié de ne pas utiliser les trims digitaux, j ai remplacé le trim par un des inter rotatif, et ça fonctionne au top
peu être un soucis à ce niveau avec ta radio

Re: Calibration MZ18 avec Merlin 90/XICOY Fadec AU-605

Publié : dim. mai 11, 2014 8:51 pm
par Pépito
Effectivement une piste à explorer.
Nous avons vu cette recommandation sur les trims digitaux mais l'ancien proprietaire s'en était dispensé, ce que nous avons suivi.
Merci.

Re: Calibration MZ18 avec Merlin 90/XICOY Fadec AU-605

Publié : lun. mai 12, 2014 9:45 am
par j.p.fillon
RE!
Attribuer ,impérativement ,le trim de la voie des gaz à un interrupteur ,ou utiliser le throttle Cut .
Surtout ,regarder la course de la voie des gaz ,si elle est bien linéaire + 140 à - 140 .
Cette anomalie ,vient du réglage de la radio ,non du Fadec .
A+
Jean-Pierre

Re: Calibration MZ18 avec Merlin 90/XICOY Fadec AU-605

Publié : lun. mai 12, 2014 2:18 pm
par Pépito
Message reçu Jean-Pierre, le catalan n'est pas toujours entêté.
Je verrai prochainement, avec le nouveau propriétaire, à essayer une config radio avec interrupteur et ATV à 100% pour corroborer cette possible incompatibilité,
et dans ce cas posterai le résultat.

L'apprentissage est toujours quelque chose de long qui s'étoffe à l'expérience d'autrui.