Calibration MZ18 avec Merlin 90/XICOY Fadec AU-605
Publié : dim. mai 11, 2014 7:25 pm
Nouvelle radio, nouvel avion et une première turbine.
Opération de calibration de la Graupner MZ-18 avec la Merlin 90 via un ECU XICOY Fadec autostart type AU-605.
Toutes les phases déclaratives se déroulent normalement et la calibration est confirmée.
Essai de démarrage et de pilotage de la turbine. Ça part bien, mi gaz ok, plein régime ça coupe brutalement. 3 essais identiques plus tard, visualisation de message sur l’ECU : RC/Signal Lost.
Pour confirmer le phénomène, nous faisons l’essai avec une même Futaba T14 qui pilotait précédemment ce jet et avec la programmation originale. Nous n'avons plus le défaut.
Retour sur la Graupner, nouveaux essais avec un contrôle plus attentif des messages de l’ECU.
Menu RUN de l'ECU : Max 152000, le stick est monté vers plein régime,en parvenant à 144000 la turbine coupe
Dans les paramètres PULSE, en accélérant le stick des gaz, à environ 90% de sa course l'ECU affichait déjà 100% de la puissance. On continue à pousser le stick plein gaz, le PULSE retombe à 0% et nous avons la coupure du réacteur. Plusieurs essais on confirmé ce phénomène lisible au valeur de l'ECU.
Un coup d'œil dans la Futaba où nous constatons un paramétrage autre que le 100 % dans la course des gaz mais à 79 %. On s'étonne mais ça fonctionne bien ainsi.
Nous avons recherché, en contrôlant l'ECU, à adapter sur la Graupner un paramétrage identique d’ATV au gaz. Ramener à 80% au plein gaz cette brutale coupure du réacteur ne se produit plus et la montée en régime reste bien linéaire et totale.
Question - Avez-vous déjà rencontré ce type de phénomène ou comment l’expliquez-vous ? Cette anomalie vous parait elle sans conséquence pour les vols à venir ?
Merci par avance de nous apporter votre expérience dans notre apprentissage du réacteur et de ces engins volants.
Opération de calibration de la Graupner MZ-18 avec la Merlin 90 via un ECU XICOY Fadec autostart type AU-605.
Toutes les phases déclaratives se déroulent normalement et la calibration est confirmée.
Essai de démarrage et de pilotage de la turbine. Ça part bien, mi gaz ok, plein régime ça coupe brutalement. 3 essais identiques plus tard, visualisation de message sur l’ECU : RC/Signal Lost.
Pour confirmer le phénomène, nous faisons l’essai avec une même Futaba T14 qui pilotait précédemment ce jet et avec la programmation originale. Nous n'avons plus le défaut.
Retour sur la Graupner, nouveaux essais avec un contrôle plus attentif des messages de l’ECU.
Menu RUN de l'ECU : Max 152000, le stick est monté vers plein régime,en parvenant à 144000 la turbine coupe
Dans les paramètres PULSE, en accélérant le stick des gaz, à environ 90% de sa course l'ECU affichait déjà 100% de la puissance. On continue à pousser le stick plein gaz, le PULSE retombe à 0% et nous avons la coupure du réacteur. Plusieurs essais on confirmé ce phénomène lisible au valeur de l'ECU.
Un coup d'œil dans la Futaba où nous constatons un paramétrage autre que le 100 % dans la course des gaz mais à 79 %. On s'étonne mais ça fonctionne bien ainsi.
Nous avons recherché, en contrôlant l'ECU, à adapter sur la Graupner un paramétrage identique d’ATV au gaz. Ramener à 80% au plein gaz cette brutale coupure du réacteur ne se produit plus et la montée en régime reste bien linéaire et totale.
Question - Avez-vous déjà rencontré ce type de phénomène ou comment l’expliquez-vous ? Cette anomalie vous parait elle sans conséquence pour les vols à venir ?
Merci par avance de nous apporter votre expérience dans notre apprentissage du réacteur et de ces engins volants.