Problème VT80 (coupure anarchique)

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Aero66
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Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

Bonjour à tous,

J'espère pouvoir obtenir quelques pistes de réflexion sur ce forum.
J'ai un réacteur Vt80 depuis quelques mois désormais, qui a 40 vols à son actif de 7 minutes chacun. Samedi dernier après un vol, je remonte la piste jusqu'à moi, et sans aucune action de ma part, coupure réacteur. Je précise, absence de fumée blanche, coupure nette, information data terminal "Low RPM". Je télécharge les données du fadec sur l'ordi.
87,5,80,504,50000,164,62
87,5,80,504,49000,164,62
87,5,80,504,49000,164,62
87,5,80,504,48000,164,58
87,5,80,504,47000,164,58
87,5,80,504,46000,164,58
87,5,80,500,39000,196,62
87,5,80,484,27000,333,74
87,5,80,464,20000,164,86
87,5,80,444,16000,164,0
87,5,80,432,13000,164,0
87,5,80,420,11000,164,0
87,5,80,460,9000,164,0
87,5,80,452,8000,164,0

Je contacte Gaspar, pour lui c'est une bulle d'air. J'ai refait quelques démarrage chez moi, aucun soucis tout fonctionne.
Bon, étant de bonne nature, je veux bien le croire. Nouvel essai hier, un vol sans problème, retour au sol, taxiage, je reste au ralenti et regarde attentivement la durite d'alimentation en carburant, et pioufff, nouvelle coupure. Information donnés par le terminal, low RPM. Aucune bulle dans la durite. Coupure sans fumée blanche.
Données fadec :
92,208,81,536,46000,164,70
92,208,81,536,46000,164,70
92,208,81,536,46000,164,70
92,208,81,540,47000,164,70
92,208,81,540,44000,164,70
92,208,81,524,29000,164,78
92,208,81,500,22000,164,90
92,208,81,480,17000,164,0
92,208,81,468,14000,164,0
92,208,81,456,11000,164,0
92,208,81,496,10000,164,0
92,208,81,488,8000,164,0
92,208,81,480,7000,164,0

Pour Gaspar, il n'y a pas à transiger c'est un défaut d'alimentation en kéro, le problème vient de mon réservoir+bvm.
Il me conseille de laisser fonctionner le réacteur au ralenti.
Donc nouvel essai, au ralenti, et idem après 1minute30, même style de coupure.
93,223,79,548,44000,164,66
93,223,79,552,45000,164,66
93,223,79,552,45000,164,66
93,223,79,552,45000,164,66
93,223,79,552,45000,164,66
93,223,79,544,31000,164,74
93,224,79,520,23000,164,82
93,224,79,500,18000,164,0
93,224,79,484,14000,164,0
93,224,79,472,12000,164,0
93,224,79,516,10000,164,0
93,224,79,504,9000,164,0


Help siouplait. J'aurais tendance à penser que l'électrovanne ferme aléatoirement. Si vous pouviez essayer de m'éclairer.
Pour le meeting jet de Barcelone de ce week end, cela semble compromis... arf!!
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Daniel-arg
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Daniel-arg »

Tu n'as rien ajouté ou modifié à bord (câblage ou autre) qui puisse perturber le capteur de RPM?.
As tu un filtre avant ou après la pompe?
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Aero66
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

Daniel-arg a écrit :Tu n'as rien ajouté ou modifié à bord (câblage ou autre) qui puisse perturber le capteur de RPM?.
As tu un filtre avant ou après la pompe?
Merci de ta réponse.
Non je n'ai rien modifié du tout depuis le premier vol, soit 41 vols avec ce montage pour être précis.
Non je n'ai aucun filtre sur la ligne d'alimentation interne à l'avion. C'est la nourrice BVM et sa poche qui joue le rôle de filtre. (sinon je filtre deux fois dans le circuit de remplissage)
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par JPG »

Bonjour,

J'ai eu un phénomène qui s'en rapproche sur la M90 de mon fils. Le FADEC coupait en confondant le niveau ralenti et la demande de coupure si on baissait les gaz brusquement (un peu comme un phénomène d'hystérésis). J'ai augmenté l'écart entre les valeurs trim haut et coupure sur la radio et tout est rentré dans l'ordre. Ce qui est rigolo, c'est que cela faisait plus d'un an que le jet fonctionnait sans pb, et après c'était fréquent.

Dans les relevés ci-dessus, on voit bien que c'est le FADEC qui demande la coupure (tension pompe à zéro). Un problème d'alim ou d'électrovanne, tu aurais un RPM qui baisse avec une tension pompe qui reste constante.

Cela ressemble à mon cas, car cela t'arrive au ralenti, au taxiage. Un petit coup de gaz avec coupure trop brusque et hop! Moi, j'arrivais à le reproduire à tous les coups (une fois analysé les relevés)

JP
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

JPG a écrit :Bonjour,

J'ai eu un phénomène qui s'en rapproche sur la M90 de mon fils. Le FADEC coupait en confondant le niveau ralenti et la demande de coupure si on baissait les gaz brusquement (un peu comme un phénomène d'hystérésis). J'ai augmenté l'écart entre les valeurs trim haut et coupure sur la radio et tout est rentré dans l'ordre. Ce qui est rigolo, c'est que cela faisait plus d'un an que le jet fonctionnait sans pb, et après c'était fréquent.

Dans les relevés ci-dessus, on voit bien que c'est le FADEC qui demande la coupure (tension pompe à zéro). Un problème d'alim ou d'électrovanne, tu aurais un RPM qui baisse avec une tension pompe qui reste constante.

Cela ressemble à mon cas, car cela t'arrive au ralenti, au taxiage. Un petit coup de gaz avec coupure trop brusque et hop! Moi, j'arrivais à le reproduire à tous les coups (une fois analysé les relevés)

JP
Bonjour,

J'avais songé à cette possibilité aussi, mais cela ne vient pas de cela (je pense) dans la mesure ou des variations de gaz rapide en ramenant le manche au plein ralenti n'entraine pas la coupure. C'est vraiment en laissant le manche au ralenti, sans rien toucher (dernier essai avec la radio posée au sol) que le moteur s'éteint. Il ne lance d'ailleurs pas la séquence de refroidissement, il faut que je bascule l'inter sur "arrêt réacteur" pour qu'il ventile.
Je pensais à un problème d'électrovanne car j'obtiens exactement les mêmes données si je ferme le robinet d'alimentation en kéro réacteur en marche. PW pompe qui augmente sur deux lignes de données, comme les tours continus de baisser le fadec coupe la pompe... Low rpm. La seule chose qui pourrait induire une coupure identique à la fermeture du robinet est la fermeture de l'électrovanne.
Après je ne sais pas si ma théorie tiens la route...
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par JPG »

Je donne ma langue au chat.

On voit effectivement une chute de 10000 à 15000 trm de la turbine alors que le throttle est constant. La tension pompe augmente pour tenter de compenser puis jette l'éponge, coupe le bouilleur et affiche Low RPM.

Au fait t'es sur que ton réservoir est pas vide à ce moment la ?

Ok je sors :) :)

Aux autres d'avoir des suggestions.

JP
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

JPG a écrit :Je donne ma langue au chat.

On voit effectivement une chute de 10000 à 15000 trm de la turbine alors que le throttle est constant. La tension pompe augmente pour tenter de compenser puis jette l'éponge, coupe le bouilleur et affiche Low RPM.

Au fait t'es sur que ton réservoir est pas vide à ce moment la ?

Ok je sors :) :)

Aux autres d'avoir des suggestions.

JP
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Oui oui il y a encore du carburant ;) , et le dernier test a été fait réservoir plein. Et je suis sur de ma ligne d'alimentation kéro, j'ai tout revérifié.
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par j.p.fillon »

Salut !
Comme Gaspar ,je présume que c'est une coupure carburant (bulle ou autre chôse) à vérifier .
Gaspar sera présent au Barcelona Jets ,ce sera un bon moyen de voir ce qui se passe.
A+
Jean-Pierre
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par JPG »

Aero66 a écrit : Et je suis sur de ma ligne d'alimentation kéro, j'ai tout revérifié.
Une dernière idée : pb de mise à l'air libre ? Cela expliquerait l'absence de bulles visibles.
j.p.fillon
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par j.p.fillon »

En principe les problèmes de mise à l'air libre ,interviennent à plein régime.
Mais il faudrait regarder le comportement de l'UAT .
Mais perso ,on a fait un vol complet avec une Merlin 140 avec le bouchon de la mise à l'air libre encore en place .Vilaine gueule des réservoirs , mais tout fonctionnait.
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