Problème VT80 (coupure anarchique)

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Aero66
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

Merci de vos réponses.
Alors je vous indique l'absence totale de bulle sur le circuit carburant, rien, niet, zéro, nada... L'uat est très visible sur le modèle, et là ça fait deux coupures ou j'ai le nez sur la ligne de carburant, et il n'y a pas de bulle. Et surtout, s'il y avait bulle qui engendrerait la rupture de la combustion, on voit que la pompe continu a injecter du carburant, en augmentant son régime pour contrer la baisse de tour, il devrait y avoir fumée blanche derrière, là il n'y a pas la moindre fumée. Comme une coupure normale.

Pour ce qui est de la mise à l'air libre, j'ai eu l'occasion d'oublier d'enlever le bouchon (comme Jean Pierre), et de faire un vol complet, sans aucun problème. Si ce n'est la tête du réservoir à la fin du vol... lol... elles sont puissantes ces petites pompes.
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par j.p.fillon »

Oui ,mais si le PW de la pompe augmente ,lorsque le régime baisse ,c'est qu'il y a manque de carburant .
Maintenant ,je pense qu'il faut mieux faire voir tout çà à Gaspar . Après tout ,c'est lui le concepteur du Fadec ,qui mieux que lui ,peut trouver la solution ??????
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

j.p.fillon a écrit :Oui ,mais si le PW de la pompe augmente ,lorsque le régime baisse ,c'est qu'il y a manque de carburant .
Maintenant ,je pense qu'il faut mieux faire voir tout çà à Gaspar . Après tout ,c'est lui le concepteur du Fadec ,qui mieux que lui ,peut trouver la solution ??????
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Jean-Pierre
Je suis d'accord avec toi, mais si j'éteins le réacteur en fermant la ligne d'alimentation avec le robinet, j'ai exactement les mêmes données (je peux mettre les données sur le forum mais j'ai pas le cable sous la main), PW qui augmente un peu pour contrer la baisse de régime, puis qui stoppe la pompe parce que la low rpm est atteinte. Pour moi, la seule chose qui peut faire ça, c'est la fermeture (aléatoire) de l'électrovanne du circuit principal.
Et personnellement, au début j'ai fait tourné le réacteur sur banc, avec des bulles à n'en plus finir parce que la bvm était neuve, et bien à régime constant on entend les bulles passées, mais le réacteur ne cale pas.
Je suis d'accord sur le fait que Gaspar est la personne compétente pour trouver le problème, mais il me répète inlassablement que c'est un problème de bulle d'air. Au premier coup, ok pourquoi pas, mais là ça fait deux fois de plus, et je certifie qu'il n'y avait aucune, pas la moindre bulle. Cela me gène de remettre le jet en l'air s'il me coupe à n'importe quel moment, j'ai eu de la chance, deux fois, et deux fois au sol après le vol... je veux bien être chanceux mais faut pas pousser parfois ;).
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

Finalement j'ai récupéré le câble.
Alors : coupure du réacteur de lui même (reprise des données d'une des coupures de la page précédente)
92,208,81,536,46000,164,70
92,208,81,536,46000,164,70
92,208,81,536,46000,164,70
92,208,81,540,47000,164,70
92,208,81,540,44000,164,70
92,208,81,524,29000,164,78
92,208,81,500,22000,164,90
92,208,81,480,17000,164,0
92,208,81,468,14000,164,0
92,208,81,456,11000,164,0
92,208,81,496,10000,164,0
92,208,81,488,8000,164,0
92,208,81,480,7000,164,0

Et coupure par mes soins, mais en fermant le robinet d'alimentation de la pompe
94,236,77,560,45000,164,78
94,236,77,560,45000,164,78
94,236,77,560,45000,164,78
94,236,77,560,45000,164,78
94,236,77,560,45000,164,78
94,236,77,560,45000,164,78
94,236,78,560,45000,164,78
94,236,77,564,45000,164,78
94,237,77,560,37000,164,78
94,237,77,540,26000,164,90
94,237,78,516,19000,164,101
94,237,78,496,15000,164,0
94,237,78,480,12000,164,0
94,237,78,524,10000,164,0
94,237,78,512,9000,164,0
94,237,78,500,8000,164,0
94,237,78,488,7000,164,0

C'est exactement le même phénomène qui se produit, équivalence des données pour moi.
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par JPG »

Aero66 a écrit : Pour moi, la seule chose qui peut faire ça, c'est la fermeture (aléatoire) de l'électrovanne du circuit principal.
D'après ce que tu décris et de ce qu'on peux voir sur les relevés, c'est tout sauf aléatoire. Cela ne le fait pas plein pot, mais seulement près du ralenti, non ?

Aurais tu un relevé d'un vol complet, ou du moins d'une phase de vol en palier, pour voir si il y a des fois ou on voit aussi ces phénomènes de "pompage" : Régime qui baisse alors que la tension pompe augmente pour un throttle constant. Parce qu'il y a aussi la pompe qui peux avoir des vapeurs ...
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

JPG a écrit :
Aero66 a écrit : Pour moi, la seule chose qui peut faire ça, c'est la fermeture (aléatoire) de l'électrovanne du circuit principal.
D'après ce que tu décris et de ce qu'on peux voir sur les relevés, c'est tout sauf aléatoire. Cela ne le fait pas plein pot, mais seulement près du ralenti, non ?

Aurais tu un relevé d'un vol complet, ou du moins d'une phase de vol en palier, pour voir si il y a des fois ou on voit aussi ces phénomènes de "pompage" : Régime qui baisse alors que la tension pompe augmente pour un throttle constant. Parce qu'il y a aussi la pompe qui peux avoir des vapeurs ...
Oui tu as raison, ce n'est pas totalement aléatoire, c'est aléatoire mais près du ralenti.
Oui j'ai un relevé de vol complet (en pièce jointe)
Pièces jointes
VT80.docx
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Dernière modification par Aero66 le jeu. juin 12, 2014 8:09 pm, modifié 2 fois.
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par f15mig27 »

Salut ,
je pencherai pour une pompe qui grippe...ton moteur doit etre relativement neuf.
regarde dans ton log, tu as un passage a 38.000 rpm....page 201...alors que le ralenti doit être 52.000

bizarre ton affaire.
Mais ce qui est sur, c'est que ton moteur doit repartir au SAV après avoir vérifié la bonne connection de ta durit.

Cordialement.
Gaetan

PS: la prochaine fois mets un .txt en pièce jointe pour pas faire un post de malade...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

Oui le moteur est relativement récent. La pompe a été changé déjà une première fois, à cause d'un ralenti totalement instable oscillant entre 38000 et 60000.
Le ralenti est fixé à 45000. Oui en effet il y a un passage à 38 000, ce qui n'est pas normal, il ne devrait pas descendre sous 45 000.
Merci de te réponse.

PS: c'est corrigé.
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Aero66 »

De retour de la rencontre Barcelona jet. Un super week end, de belles machines et des personnes forts sympathiques, on reviendra :).
Finalement une nouvelle pompe pour la VT80, impressionnante efficacité du SAV JetMunt, disponibilité et gentillesse de Gaspar et de JP Fillon pour me dépatouiller le problème.
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Re: Problème VT80 (coupure anarchique)

Message par Daniel-arg »

On voit aussi que la température chute au même temps que les RPM...
Il y a pas un soucis avec le carburant? peut être de l'humidité.
Peut être tu peux essayer avec un bidon de jéro neuf ou bien demander à qqun...
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