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conception trainer 2.40m

Publié : mar. mars 25, 2014 2:46 pm
par breizhtom
salut à tous,

je me pose quelques questions...

je souhaite construire un trainer pour fixer mon moteur dessus, sur son dos. Pourquoi sur le dos, simplement pour le protéger des impuretés qui pourraient voler (herbe sable...), être à l'aise pour bricoler sur le moulin, et ne pas bruler les parties arrières.
l'avion ferait 2,40m d'envergure 2,30 de long ,aile rectangulaire en expansé-coffrée avec longeron en pin 10x10 (en 2 et 4 longerons à voir)
aile basse, peut être en 1 seul morceau (j'ai un camion pour le transport).
le fuselage "caisse" à coins carrés (tjrs du pin 10x10)..s'articulerait autour de quelques couples en ctp 3mm du 5 mm ds les parties sensibles, coffré en ctp 3mm sur l'avant jusqu'au bord de fuite, puis le reste balsa 3mm.
3 roues fixes,
empennage papillon.
réservoir de 3-4litres sur le centre de gravité,
électronique et lipos ds le pif!
quels profils seraient d’après vous les plus adéquats, sachant qu'avec nos pistes bretonnes (type brousse), je cherche un profil qui "bourre" un peu pour ne pas prendre trop de vitesse (je suis pas là pour faire la course, juste voler en se faisant plaisir), et freiner suffisamment pour poser court.
le moteur serait en partie-arrière de la cellule, faut-il du piqueur ou cabreur/ à la ligne du profil, /ligne du fuse?
voila un peu ce qui me trotte dans le cigare en ce moment, j'ai du bois et du temps je vais pouvoir m'y mettre.

edit--> bon ba ça interesse pas grd monde ma grosse affaire.... :roll:

je suis donc parti sur un naca 2413, les moules sont faits, et je sors les noyaux d'aile demain!
le reste viendra avec le temps....
si quelqu'un a une 'tite photo de la façon dont est fixé les reacteurs sur le dos d'avion rc? je suis preneur.histoire de prévoir la conception du plot de fixation.

Re: conception trainer 2.40m

Publié : mer. mars 26, 2014 11:52 pm
par ice_man
peu d'avion a part le kangaroo a vraiment le moteur en pod dessus.

Re: conception trainer 2.40m

Publié : jeu. mars 27, 2014 10:49 am
par lancuentra
bonjour pour la fixation du réacteur voir ce sujet sur mon premier jet
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 6096#p6096" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: conception trainer 2.40m

Publié : jeu. mars 27, 2014 4:09 pm
par HarpoonRS
bonjour,

et pourquoi pas une "caisse" dans ce style
http://modellbau-pollack.de/index.php?p ... ox-cub-arf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://modellbau-pollack.de/index.php?page=shockjet-arf" onclick="window.open(this.href);return false;


que le réacteur soit dessus ou dessous, y aura toujours des grains de sable qui passeront à travers!
j'ai l'exemple de mon Harpoon ou le moteur est à l'arrière bien protégé par l'aile et pourtant il y a de nombreux impacts sur les bords d'attaque du compresseur,
heureusement sans gravité sans déséquilibrage...

Re: conception trainer 2.40m

Publié : jeu. déc. 03, 2015 2:11 pm
par breizhtom
bon après diverses études des avions SONEX, j'ai choisi de réaliser le SUBSONEX, petit jet format ULM, fuselage caisse et aile rectangulaire.
je le fais à l’échelle proche du demi, et il fera donc 2,60m d'envergure. pour 10kg j’espère.
le fuse est déjà bien avancé, mes noyaux d'aile tirés dans de l'expansé ont malheureusement fini en déchetterie sur une manœuvre hasardeuse de tri de mon beau-père, lors de mon dernier déménagement...ce qui n'est finalement pas plus mal car je vais en ressortir, mais avec un profil plus épais.
bref un truc plutôt simple, et rustique qui me permet de tester le travail du balsa( qui change du depron).avant d'attaquer le SMB2 lempereur.

l'avion coffré sera entoilé au film thermo jaune, le nez sera en fibre moulé. Train fixe de petit gros, pour la piste en herbe.

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ce qui servira de base au support de turbine, il sera renforcé aux angles par du carbone +epoxy. et collé sur les lisses du fuselage.pensez-vous que ça soit suffisant, c'est du ctp de 10mm

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le smb2 en chantier
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Re: conception trainer 2.40m

Publié : jeu. déc. 03, 2015 6:04 pm
par chtimi47
breizhtom a écrit :bon après diverses études des avions SONEX, j'ai choisi de réaliser le SUBSONEX, petit jet format ULM, fuselage caisse et aile rectangulaire.
je le fais à l’échelle proche du demi, et il fera donc 2,60m d'envergure. pour 10kg j’espère.
le fuse est déjà bien avancé, mes noyaux d'aile tirés dans de l'expansé ont malheureusement fini en déchetterie sur une manœuvre hasardeuse de tri de mon beau-père, lors de mon dernier déménagement...ce qui n'est finalement pas plus mal car je vais en ressortir, mais avec un profil plus épais.
bref un truc plutôt simple, et rustique qui me permet de tester le travail du balsa( qui change du depron).avant d'attaquer le SMB2 lempereur.

l'avion coffré sera entoilé au film thermo jaune, le nez sera en fibre moulé. Train fixe de petit gros, pour la piste en herbe.

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ce qui servira de base au support de turbine, il sera renforcé aux angles par du carbone +epoxy. et collé sur les lisses du fuselage.pensez-vous que ça soit suffisant, c'est du ctp de 10mm

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le smb2 en chantier

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il y avait le boxjet et le boxsky de chez rené lempereur

Re: conception trainer 2.40m

Publié : jeu. déc. 03, 2015 9:21 pm
par HarpoonRS
bonjour,

un jet de 2,60m construit à '' l'ancienne'' à 10kg!
c'est très optimiste!
je le vois plus près des 15 kg.

mais pas grave, même à ce poids ça volera comme un calmato vu la surface alaire!

inutile le ctp10mm, du ctp5mm aviation c'est déjà du costaud,
y a pas de vibration avec une turbine.

pour le profil, je verrai bien un NACA2412...

bonne construction;

Re: conception trainer 2.40m

Publié : jeu. déc. 03, 2015 10:46 pm
par breizhtom
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3,50m d'envergure et 9kg, sans les lipos. bon c'est pas fini mais j'y travaille. maxi 13kg avec lipos;

allez c'est jouable d’être a 10kg..et puis sinon comme tu dis,ca volera facile meme a 15kg. j(avais un remorqueur de2,60 avec un profil cool type 2415 naca, a 16kg c'etait un velo...

Re: conception trainer 2.40m

Publié : mer. déc. 09, 2015 7:22 am
par breizhtom
petit ponçage et enduit nitro.
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avec un pré positionnement du moteur ,histoire de voir...un peu haut ...
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Re: conception trainer 2.40m

Publié : dim. déc. 13, 2015 12:13 pm
par breizhtom
2noyaux d'aile tout neufs.
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et un futur pilote...
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