RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
yannlancelin
Elève pilote
Messages : 1
Inscription : lun. juil. 16, 2018 8:29 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par yannlancelin »

Salut Stéphane, vu que tu as du temps maintenant :) il avance ton bel oiseau ?
@+

Yann
Avatar de l’utilisateur
bernard-colin
Kéro Burner
Messages : 26
Inscription : ven. août 24, 2018 10:38 am
Localisation : METZ (57)
Contact :

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par bernard-colin »

pinson a écrit :Je n'avais pas remarqué que Autocad avait glissé un compteur d'heures pour chaque fichier. Il compte le nombre d'heures d'utilisations , consultations....
Pour le dessin de ce Rafale au 1/5: 881H !!!!! :shock: :o pour l'instant.... car j'ai encore les ailes à finir de détailler le dessin
c'est la preuve que cela ne ce fait pas tout seul et rapidement. Utiliser un logiciel DAO, c'est clairement investir du temps avant tout, mais c'est très pratique, cela permet d'essayer plusieurs solutions, revenir en arrière si çà ne vas pas.
J'avoue que ces centaines d'heures à dessiner ce Rafale, essayé différentes solutions, revenir souvent en arriere, je les ai "kiffé grave" car le sujet me "botte" mais j'imagine le pauvre gars coincé dans un BE a dessiner des pièces , cela peut être vite rengaine.
A propos de ces 881 H de dessins, les économistes disent que 1 h de bénévolat "vaut" 15 Euros, c'est à dire que mon projet de Rafale, alors que je n'ai dépensé pour l'instant que dans les 200 Euros de matos, a comme coût de main d'oeuvre 13215 Euros !! Cela relativise le prix de vente du gros RAFALE AD.....Et cela m'a surtout éviter de regarder les inepties de la TV :-)
Voilà un commentaire sur le temps passé à la création du modèle en 3D qui paraît toujours démesuré mais je partage tous les arguments positifs de ce temps consacré en 3D pour éviter les essais lors de la construction… En fin de compte on prend autant de plaisir à construire en virtuel, par le dessin, qu'à la construction elle même car quand tout s'assemble parfaitement et sans surprise alors c'est une deuxième satisfaction ;-)

Bravo pour ce projet et le travail de fond sur ce sujet!
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

Bonjour
merci pour le commentaire. :-)
C'est exactement cela, le plaisir de faire le plan est un énorme plus, en plus de construire le modèle. Depuis mon dernier post, il y a eu encore pas mal d'heures de DAO pour enlever du poids, rectifier des erreurs, mettre des trains electron retract E50 EVO (toujours le poids...) mais çà y est, je pense que le plan est finalisé. D'origine, tout a été pensé pour tenir les différents éléments(réservoirs, UAT, cinématique des trappes.....) . La démarche de ce plan est l'inverse d'un kit fibre ou l'on a une coque creuse au début et on rajoute plein de trucs après . Là, c'est l'inverse, on a plein de trucs au débuts mais on n'en rajoutera pas . On met la CNC en route et tout est "prêt"(enfin presque....).
La cellule est en construction et les formes sont plutôt harmonieuse et çà "file " bien. Tout s'assemble après découpe , çà tient sans colle et c'est parfaitement en ligne. La structure est rigide pour un poids correct, l'objectif d'entoiler en Oracover est tenable
Sans titre.jpg
RAFALE A.JPG
voici un lien pour voir l'avant du fuselage "version 2", seule la coiffe du radome avant a reçue des goutes de cyano pour le moment et tout tient
https://zupimages.net/up/19/52/ji90.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par camilodo »

Wow il est beau


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par jet7 »

Une œuvre d’art...bravo !
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par Rhofr »

Bienvenue au club des dessineux, j espère que tu as dans un futur proche d autres modèles a nous présenter. René
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par jacquesdu33 »

Salut
Magnifique, quel boulot !
Hâte de voir ça fini
Jacques
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

çà avance doucement.....mais çà avance.Le fuselage avant prévu pour les trains rentrants électriques EVO 50, le capot moteurs et la dérive en cours de montage. En cet état, 10 grs de cyano utilisé et c'est super rigide.
J'ai modifié toute la structure pour passer des trains rentrants perso à air comprimé vers des electronretract EVO50. Pas mal de poids d'économisé. J'ai du aussi refaire la cinématique des trappes de trains devenues elles aussi électrique. Cela a nécessité pas mal d'heures de DAO en plus mais plusieurs centaines de grammes d'économisés!
La dérive sera coffrée en 30/10 balsa et un réseau quadrillé de rubans carbone 15mm viendront faire l'interface entre les nervures et le coffrage, assurant le collage et en donnant de la rigidité à l'ensemble.Toujours dans l'optique d'entoiler tout à l'oracover
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/1ewb.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/ncjl.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/se7d.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par jet7 »

Une mosaïque pinson, je suis vraiment impressionné !
As tu une idée de la masse ( Take off carburant inclus ) à laquelle tu vas sortir cette machine, et donc sa charge alaire ? :roll:
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS

Message par pinson »

Je vise 30 kg au décollage
Répondre

Revenir à « Construction »