super galeb g4 plan Rene Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, d abord un grand merci pour tous vos compliments, ca motive...donc petite avancée sur la verriere, un "crochet" en bois à l avant et un verrou à l arriere pour la fixer. Reste à ajuster rigidifier et coller tout ca. Photos
Pièces jointes
IMG_0579.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour à tous, apres quelques jours de vacances retour a l atelier :D .Fin de la verriere (ouf c etait long mais je suis content car elle est bien ajustée et se ferme et s ouvre parfaitement sans jeu ni point dur), j ai coupé l arceau arriere (prevu au debut) ca n est donc pas maquette, mais j ai reflechi à la future deco. Ce soko g4, a des airs de bae hawk et aussi du Viper, alors je pense faire la deco du Hawk 50e anniversaire (noir rouge blanc bleu), l avantage est que des stickers sont disponibles sur le net dans la meme echelle (car tout faire en peinture demanderai un travail colossal, lettrages cocardes insignes etc ) de plus je ne vais pas faire les rivets et les lignes de tôle, donc cette deco chatoyante suffira à faire un bel avion . Prochaine etape finir le coffrage inferieur droit du fuselage, ajustage avec l aile, fibrage, et commande des trains rentrant. Photos
Pièces jointes
IMG_0667.JPG
IMG_0662.JPG
IMG_0665.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir a tous, le dessous du fuselage est enfin coffré (il n est pas plat et ca a été beaucoup de boulot ), le fibrage est fait aussi (poncage en cours), il restera la couche d aprêt (et les photos evidement ;) ). En attendant j ai recu les trains rentrant (electron retract er40) ainsi que la jambe de train avant, helas le deport sur la jambe est important et comme la roulette bascule vers l avant la roue ne rentre pas entierement dans le fuselage :( .La seule solution que j ai trouvé est de basculer l ensemble (cale avec une pente de 5° à confirmer), et donc la jambe de train position sortie ne sera pas verticale mais inclinée vers l avant (5° environ donc). Je n ai pas encore commandé les jambes de train principal (qui seront aussi achetées chez electron retract), car j attends de finir l avant pour determiner la longeur des jambes, le diametre des roues etc....mais avant tout ca je prends l empreinte des futures trappes de trains sur le fuselage. Photos
Pièces jointes
IMG_0684.JPG
IMG_0683.JPG
IMG_0682.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Donc dessin des trappes, pose d un scotch, cinq couches de cirage, puis plusieures couches de fibre de verre avec resine. Demain je demoule et j aurais mon empreinte pour les trappes. Photo
Pièces jointes
IMG_0692.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir à tous, pas de photos aujourd hui mais j ai besoin d un conseil, alors je compte sur vous. J ai monté le train rentrant de la roulette avant, et visuellement ca ne me plait pas, je trouve la jambe de train trop courte (l avion est trop bas), je pense racheter une jambe avant 15mm plus longue, il faudra que je fasse une decoupe dans le couple avant et creuser le nez pour passer la roue (retraction vers l avant),ce qui ne posera pas de probleme, mais pour le train principal si je rallonge de 15mm les jambes de train (par rapport au plan), les roues vont se trouver dans la nervure d emplanture (de l aile et du fuselage) d ou ma question: si je grignote ces nervures (6mm ctp mutiplis) pour le passage des roues est ce que je risque de fragiliser l ensemble. Merci
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par jet7 »

Bonsoir, il semblerait que le mieux placé pour répondre à cette question soit René...
Je vais lui en parler demain car il ne lit pas forcément tous les jours le forum.
Cordialement.

Hubert
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Rhofr »

Bonjour Stéphane

La longueur entre le point de rotation du train a l'axe de la roue est de 140 mm, la roue a un diamètre de 80 mm . le train retracté l'espace entre la roue et la nervure d'emplanture est d'environ 10 mm . Evite de modifier la nervure d'emplanture.
Cdlt. René
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour a tous, et merci à Hubert et René. René je vais suivre ton conseil et je ne vais pas toucher à la nervure d emplanture. Par contre j ai mis une roulette avant de 70mm (au lieu de 60) et je vais mettre des 90mm sur le train principal, les roues retractées sont au ras du couple avant et seront au ras de la nervure d emplanture. Dans cette configuration l assiette de l avion est relevée 1.5° vers l avant. Prochaine etape trappes du train avant. Photos
Pièces jointes
IMG_0743.JPG
IMG_0746.JPG
IMG_0749.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonjour a tous, aujourd hui decoupe du passage des trappes de train avant dans le fuselage, debut fabrication des trappes (fibrage sur moule), aprêt sur partie inf du fuselage.Photos
Pièces jointes
IMG_0813.JPG
IMG_0814.JPG
IMG_0815.JPG
IMG_0812.JPG
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par camilodo »

Il est sympa ton projet. Allez courage,


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Construction »