super galeb g4 plan Rene Lempereur

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

bonsoir a tous, donc debut de la construction de la derive, avec montage a blanc du support inferieur ( la derive sera collée dessus), car pas mal d angles et donc d ajustages. Demain collage des renforts, du support de servo, poncage bord d attaque et arriere en vue du coffrage. Photos
Pièces jointes
IMG_0272.JPG
IMG_0276.JPG
IMG_0277.JPG
IMG_0278.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir, un petit montage a blanc pour voir si tout va bien et demain debut du coffrage. Photos
Pièces jointes
IMG_0280.JPG
IMG_0279.JPG
IMG_0281.JPG
IMG_0283.JPG
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par f15mig27 »

Magnifique...beaucoup de personnes ici doivent être admiratifs autant de ton courage qui se perd que de ta rapidité.
Le résultat est sans appel: un beau bébé fait main qui fait vibrer notre âme et nos racines de modélistes
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Acdjet »

f15mig27 a écrit :Magnifique...beaucoup de personnes ici doivent être admiratifs autant de ton courage qui se perd que de ta rapidité.
Le résultat est sans appel: un beau bébé fait main qui fait vibrer notre âme et nos racines de modélistes
Oui très admiratif en ce qui me concerne !
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

bonsoir a tous, d abord merci pour les compliments ca fait toujours plaisir :D
donc aujourd hui coffrage de la derive , pas de photos pour l instant on verra quand ce sera terminé, par contre j ai commencé le montage des servos plats dans le stab et la plein de questions...d abord la puissance donnée est, je crois, a 1 cm de l axe du servo ( je peux fixer la tringlerie au premier trou (il manquera que 2 mm de debattement prevus sur le plan) pour l instant j ai fixé a 13mm de l axe servo (visuellement c est plus conventionnel), j ai les 25mm de debattement prevu.
Puis petit tour sur predim rc ou je rentre les dimensions de la gouverne et les angles (50° au servo et 30° a la gouverne mesuré a peu prés au rapporteur). Donc debattement du servo sur 100° (je pensais moins (90°), et rapport entre longueur du guignol (fixation de la tringlerie et axe de rotation:charniere: 18mm) et guignol du servos (donc 13mm), soit 1.38 et là je me rend compte que la puissance du servos ne change pas meme si je change ce rapport (qui pourtant est directement lié au bras de levier!!) seul les angles conditionnent (changent) la puissance du servo. D'ou ma question pourquoi donner une puissance de servo au premier trou (1cm) trou qui est rarement utilisé? Autre parametre la vitesse que j ai mis est 180km/h (j ai avec ces parametres une puissance de servo de 8.6 kg, soit un peu plus que peuvent fournir les savox : 8kg), d ou ma question a qu elle vitesse vole ce type d avion, mes servos sont t ils sous dimensionnés? :( Aprés je ne pense pas qu a 180 km/h ont utilise 100° du debattement au risque de pulveriser l avion (plutot a la phase d atterissage sur l arrondi et donc pas a 180 km/h).
Vous l aurez compris je ne suis pas sûr du choix des servos, peut etre que quelqu un les utilisent sur une de ses machines?....sur les photos on a l impression que le bord de fuite est tres epais, mais il fait 5mm. Photos
Pièces jointes
IMG_0286.JPG
IMG_0287.JPG
IMG_0290.JPG
IMG_0292.JPG
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par yaeger »

bonsoir ! On met au premier trou car le jeu est moins important qu'au dernier ....

@+
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par f15mig27 »

yaeger a écrit :bonsoir ! On met au premier trou car le jeu est moins important qu'au dernier ....

@+
Exact +1pour la precision.
Cependant tu auras besoin de plus d'angle de braquage qu'un trou plus loin et donc réactivité moins importante.
La puissance reste et le couple restent les mêmes, peu importe la distance du centre de rotation. Seule la force change sur ton axe de houverne
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Rhofr
Moustachu
Messages : 224
Inscription : mar. nov. 21, 2017 8:09 am

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par Rhofr »

Sur le proto du G-4, a la profondeur pour chaque gouvernes un Hitec HS-7985 MG chape positionnée a 15 mm de l'axe du servo et sur le palonnier de la gouverne a 20 mm de l'axe de la charnière.
René
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

Bonsoir a tous et grand merci de vos reponses qui m ont bien eclairé.
René, j ai le magazine ou tu presentes le super galeb et j avais vu les servos que tu as utilisé, mais sur le stab en epaisseur mini j ai un peu moins de 15mm et l epaisseur des hitec est de 20mm, c pour ca que je me suis rabattu sur des servos d aile. J ai, pour me rassurer, comparer les dimensions des gouvernes du G4 avec celles du panther Ziroli (qui vole tres bien), en surface celles du F9F sont un peu plus importantes, les debattements sont kif kif, et j ai un seul sevos de 12kg pour les deux gouvernes (l avion fait 12.5kg avec les pleins), donc je me dis qu en equivance cela reviendrait a deux servos de 6kg par gouverne...(je ne sais pas si le raisonnement est valable mais ca me semble logique). Jespere sortir le G4 aux alentour des 14, 15kg et donc avec 2 servos de 8kg donnerai 16kg au total pour les deux gouvernes. Pas trés mathematique tout ca, mais je vais essayer et vous tiendrai informé du resultat.
J ai commencé le coffrage de la derive, coté gauche terminé et debut du coté droit, demain j attaque la gourverne de derive et je reflechit si j utilise charniere conventionnelles ou a baton. Je n ai pas coffré jusqu au pied de derive (sera fait plus tard), car je tient a coller la nervure du pied de derive avec un serrage (pinces) sur le fuselage pour un meilleur collage. Photos
Pièces jointes
IMG_0293.JPG
IMG_0294.JPG
IMG_0295.JPG
IMG_0297.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur

Message par granit »

bonjour a tous, la derive est bientot terminée, je vais utiliser des charnieres conventionnelles, puis fibrage, aprêt, poncage.
Aujourd hui gros travail de poncage sur le fuselage, puis montage a blanc juste pour le plaisir. Photos
Pièces jointes
IMG_0302.JPG
IMG_0303.JPG
IMG_0304.JPG
IMG_0306.JPG
Répondre

Revenir à « Construction »