Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par granit »

Bonjour à tous, suite à des atteros musclés les jambes de train du panther ne fonctionnent plus correctement ,la gauche est marquée et legerement tordue (parfois elle se bloque), la droite est a peine mieux (fonctionnement vraiment pas fluide) et l avant est bonne a jeter ( du jeu de partout, reparée plusieures fois). La marque Century jet est en pouces. J avais adapté des freins electron retract (avec les roues du même fournisseur), qui fonctionnent tres bien et que je vais garder.
Donc le cahier des charges : plus costaud, en metrique (facilement reparable), pas trop lourd quand même, debattement superieur ou egal.
Rien de revolutionnaire le montage sera quasi le même seul les dimensions, la qualité et l epaisseur des materiaux seront different.
Il est necessaire d avoir un tour, et une fraiseuse pour realiser ce travail.
On note sur la photo, un guidage de 27mm (du tube plongeur dans le corps) et une longueur sortie (avec le rayon de la roue) de 80mm, bras de levier important guidage faible, usure importante. Ceci est dû au fait que le ressort pousse le tube sur son extremité (le ressort est donc court avec une precharge de 13mm et pour disposer d une course d amortissement correcte(fin de course en spires jointives) on "rogne sur la longeur du tube plongeur (et donc sur le guidage).
Sur mon essai, pour la même longueur de jambe et un debattement superieur j ai un guidage de 47mm, le fait de mettre un ressort qui rentre dans le tube me fait plus que doubler la longueur de celui ci (celui sur la photo n est la que pour illuster j attend un ressort avec un fil de plus gros diametre), ce qui me permet d avoir plus debattement (je serais en butée meca (a voir plus tard) avant les spires jointives. Quelques photos
Pièces jointes
IMG_2883 (2).JPG
thumbnail.jpg
IMG_2884.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par granit »

Bonsoir à tous, aujourd hui reception des bagues de guidage. La bague en bronze, qui sera sur le tube mobile (diametre 10mm) rentre libre et sans jeu, et il m aurait fallu serré (je vais donc la "coller" au scelle roulement. Les bagues qui vont etre sur le tube fixe font 12mm de diametre exterieur (je vais devoir aleser le fourreau de quelques dixieme). Je devrai bientôt recevoir les ressorts et le determinerai, à ce moment là, la longueur exacte du tube mobile. En photo, la piece rectangulaire servira de support pour caler le "tambour" de frein (empecher la rotation et donner la cote jambe de train /roue), et aussi de support pour le compas. Pour l instant on ne voit pas bien mais ca sera plus parlant dans quelques jours. Photos
Pièces jointes
thumbnail (1).jpg
IMG_2904 (1).JPG
IMG_2908 (1).JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par granit »

Bonsoir à tous, aujourd hui reception des ressorts. Fabrication d un bouchon en alu, pour fermer, et donner la precharge du ressort revue a la hausse (17mm), pose et collage des bagues de guidage et petit montage de la jambe de train pour voir si tout est OK. Demain fabrication de la bague support du compas coté tube fixe (assez compliquée a faire) et comparaison entre l ancienne et la nouvelle jambe (poids, debattement). Photos
Pièces jointes
thumbnail (2).jpg
thumbnail (3).jpg
thumbnail (4).jpg
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 723
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par HarpoonRS »

Bonjour,

je ne pense pas que se soit utile de précontraindre les ressorts,
la force précontrainte est contenue par la butée, se sont des spires, donc longueur de l'ensemble, inutiles.

ce qui compte c'est la constante de force du ressort et la longueur utile de débattement avant que les spires soient "collées".
par exemple un ressort qui a une constante de 1kg/mm en compression,
si la course est de 15mm, on pourra charger jusqu'à 15kg avant d'atteindre la butée.

j'ai déjà réaliser des jambes principales avec ces ressorts pour alésage de 10mm,
c'est ce que j'ai trouvé de plus costaud, 10,4N/mm
https://fr.rs-online.com/web/p/ressorts ... %3Atrue%7D" onclick="window.open(this.href);return false;

idem pour la jambe avant, plus courte, avec obligation d'intégrer le ressort dans la partie mobile, alésage de 8mm
ressort de 8,09N/mm
https://fr.rs-online.com/web/p/ressorts ... %3Atrue%7D" onclick="window.open(this.href);return false;
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par granit »

Bonsoir à tous, bonsoir HarpoonRS, je vais precontraindre le ressort avec un bouchon assez long et je vais jouer d abord avec la longueur du bouchon puis la longueur du ressort pour regler une course morte. C est une operation que j estime importante, en effet le ressort (dans un systeme d amortissement) n est là que pour maintenir en position haute le vehicule, l'amortissement etant confie à systeme le laminage d huile (en general) que ce soit en compression ou detente. Dans notre cas pas d hydraulique, donc il faut se mefier de la detente du ressort. Si celui ci est trop dur ou trop precontraint un atterrissage un peu dur va compresser violement le ressort qui va se detendre aussi violement et faire rebondir l avion avec les degats que l on connait. Une course morte de quelques milimetres va absorber une partie du choc avant la compression du ressort, mais surtout à la detente. Le but est que lorsque l avion est posé sur ses roues les jambes de train se raccourssissent de 5mm environ. Pour ce qui est des caracteristiques
Century jet / Perso
poids 291gr / 298gr
debattement 20mm / 30mm
tube plongueur ext/int 9.55/7.775mm / 10/8mm
tube fixe 12.75/10.85mm / 14/12mm
diametre de fil ressort 1.39mm / 1.31mm
long ressort 65mm / 130mm
diametre ext ressort 10.18mm / 7.65mm
Pièces jointes
thumbnail (5).jpg
thumbnail (8).jpg
thumbnail (7).jpg
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par granit »

Bonjour à tous, reprise d usinage suite à une interruption dû a la rupture de la courroie de ma petite fraiseuse ( je crois me rappeler qu elle date des années 30...donc on lui pardonne). J avais un soucis avec la bague qui maintient le compas et qui doit etre fixe sur le tube principal. Celle ci bougeait, j avais donc mis un coup de scie pour pouvoir creer un serrage avec la vis de maintient du compas, mais ca ne fonctionnait pas bien (trop serré le compas n etant plus libre freinait le mouvement et le serrage empechait le bon coulissement des tubes et pas assez serré la bague bougeait). J ai essayé une vis pointeau, pas concluant non plus! J ai donc commandé un foret de 13.9mm, refait une bague, puis mis le tube au congelateur, la bague dans le four et avec mon etau en guise de presse montage serré. J'avais noté une legere ovalisation du tube (13.95mm au plus etroit et 14.02mm au plus lache) le coulissement des tubes etait bon mais pas parfait non plus (certainement l'ovalisation).Aprés la pose de la bague le coulissement est vraiment bien, peut etre que l alesage de la bague (H7) à reduit l ovalisation par serrage...c'est suppositoire :lol:, mais c est le cas). Photos
Pièces jointes
IMG_3113.JPG
IMG_3112.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par granit »

Bonsoir à tous, deux petites videos ou j essaye d expliquer mon "bricolage" (comme dirai mon ami Nila), pour creer un amortissement sans systeme d amortissement :mdr: . Le principe est d essayer d absorber l energie cynetique emmagasinée par le ressort par une course morte en fin de "decompression". Si ça fonctionne je mettrai les ref des ressorts, le poids de l avion etc.... (si ca peut aider) .Le but etant d eviter ce que l on voit souvent lors d un posé trop raide ou trop vite ou même trois points ou l avion va etre renvoyé en l air, retomber, remonter etc jusqu a la casse.

https://www.youtube.com/watch?v=ZGGUuq3Uop4" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=rTQRLK-sK5A" onclick="window.open(this.href);return false;
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par granit »

Bonsoir a tous, la jambe avant est quasi terminée, sur les photos l ancienne est celle qui a une entertoise en bronze (couleur bronze donc..), elle a deja ete travaillée car celle d origine etait trop longue d un centimetre, apres modif le debattement etait a peine d un centimetre et elle avait vraiment une facheuse tendance au rebond, la douille en bronze avait pris beaucoup de jeu (cap difficile à tenir), j ai du fraiser une nouvelle "fourche" au plus pres de la roue et reussi à recuperer 15mm de debattement. J ai remplacé la bague en bronze par une entretoise dans l aquelle j ai inseré deux roulements. L axe (fusible)traverse une autre entretoise (qui sert de "bouchon au ressort) qui elle meme devient solidaire du tube superieur grace aux deux bras de direction vissé dans le tube et l entretoise. Le poids est tres legerement inferieur, j ai conservé les compas d origine. Tres peu de place pour tout caser, mais le resultat est ok, pas de jeu, rotation libre, amotissement souple, j attend un barreau en bronze pour inserer une bague en bronze sur mesure dans la roue avant. Pas trés clair donc quelques photos
Pièces jointes
IMG_3360.JPG
IMG_3358 (1).JPG
IMG_3355.JPG
IMG_3354.JPG
granit
Moustachu
Messages : 252
Inscription : dim. nov. 27, 2016 9:48 pm

Re: Fabrication jambes de train F9F Ziroli

Message par granit »

Bonjour à tous, jambe de train avant terminée, j ai donc fais une entretoise en bronze, que j ai monté serré (tres serré) dans la jante et j ai calé la roue en lateral avec des rondelles (la fourche etant tres pres de la roue il faut un calage libre et sans jeu sinon la roue risque de toucher pendant la rotation). Je pense mettre un feu sur la jambe de train (de memoire la carte century jet propose une sortie pour une led qui ne s allume qu'a la sortie du train). Puis retour sur les jambes principales sur lesquelles je vais faire un systeme (tres simple) avec un tirant fixé sur la jambe et la trappe, celle ci suivra le mouvement du train (fermture ouverture) . Photos
Pièces jointes
IMG_3370.JPG
IMG_3368.JPG
IMG_3366.JPG
Répondre

Revenir à « Construction »