module télémétrie pour jet

Électronique de nos machines
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: module télémétrie pour jet

Message par nosybeach »

zen, un peu de ma faute, j ai même pas regardé comment se branchait le module
mais je pense que tu devrais proposer les différents câbles avec ces prises RJ je devrais pouvoir tester ça la semaine prochaine, mais pas vraiment inquiet , du super boulot à priori
amicalement
denis
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: module télémétrie pour jet

Message par nosybeach »

Daniel vraiment au top
un petit mail et une réponse rapide et précise rapidement
bravo pour ton boulot
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: module télémétrie pour jet

Message par tigger »

Rafale_Sport a écrit :Sur le même sujet, en parcourant RCUniverse, il y a un Danois qui est en train de développer un module de télémétrie assez sophistiqué (pour JetCat pour le moment):

http://www.rcuniverse.com/forum/rc-jets ... ogger.html

Voici la liste des paramètres disponibles:

"SBUS2" (Futaba telemetry, 11 sensor slots used, slot 20 to 31 with 1 not used):
1) ECU: Fuel left (in mL)
2) ECU: Current RPM
3) ECU: EGT (in deg Cel)
4) ECU: battery voltage (in 0.1V)
5) ASSI: IAS (in km/h) - vitesse air
6) ASSI: AoA (in degrees) "Angle of Attack" -> angle d'incidence de l'avion
7) ASSI: Maximum airspeed during current flight (in km/h)
8) ASSI: Current mode for ASSI system (0=disable, 1=normal, 2=autothrottle)
9) ASSI: Preset airspeed (set by knob on transmitter, 0..250 km/h)
10) RX: Failsafe counts
11) RX: RSSI (Signal strength, 0..3, the receiver sees the transmitter with, 0=poor, 3=good)

Tous les paramètres sont enregistrés par le data logger et analysable après le vol.
La fonction 8) permet de programmer une vitesse de vol entièrement contrôlée/stabilisée par la télémètrie.
La fonction 11) est très intéressante car en combinaison avec un GPS et le data logger, elle permet de visualiser le vol sur une carte Google Map. Le logiciel indique la qualité de réception aux différentes positions du vol, et indique également la plus faible réception, cela permet de corriger éventuellement le positionnement des antennes du récepteur si nécessaire. Toutes les explications et graphiques détaillés sont disponibles sur le lien ci-dessus.

D'autre part, concernant l'indication d'un "Fuel Low" seulement, il y a une solution très simple mentionnée également sur RCuniverse pour les JetCat et Futaba:

Sur l'ECU jetcat il est possible de programmer avec le GSU un "warning" pour le "Fuel Low" qui commande la vanne du fumigène. Sur l'ECU jetcat, cela ce traduit par un signal qui passe de 0 à +5V sur la PIN "+"centrale du connecteur marqué "Smoker". Il suffit de relier cette PIN (et la masse) à l'entrée "Extra voltage" d'un récepteur RS7008SB, puis de mettre un seuil d'alarme (bip, vibration, voix) sur la T18/14SG à +4,5V. Vous serez alors prévenu lorsque que vous atteignez le seuil "Fuel Low" que vous aurez défini dans l'ECU.
Bonsoir,
désolé du déterrage de post, mais je viens de récupérer ce module à installer sur un P180RX avec ECU V10, un récepteur 7003SB (et 7008SB) et une FX32 et je n'arrive pas à faire reconnaître le module ASSI.
J'ai toujours le message "capteur connecté non prêt" et j'ai effectué les essais suivants:
- effacement des autres capteurs de télémétrie,
- branchement du module seul sur la radio,
- branchement du module avec une batterie Life de 6V sur la radio, (clignotement du module rouge)
- branchement du module qui est déjà branché sur l'ECU, avec la turbine électriquement alimentée ou pas, (clignotement rouge et bleu)
- avec ou sans carte SD,
- création manuelle des ports dans la radio, entre 20 et 31, avec des ID de 20 à 31.
Et toujours aucune info visible sur le menu de la radio, sachant que
Donc si quelqu'un voit une solution, je suis fana.
Merci et bonne soirée!
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: module télémétrie pour jet

Message par tigger »

Bonjour,

je me réponds à moi même, pour que l'info puisse servir à d'autres si nécessaire.
Après quelques questions sur RCuniverse, et de multiples essais divers et variés, j'ai fini par trouver une solution.
En fait mon problème venait de l'ECU jetcat V10.
Voici la chrono complète sur une FX32 pour que le système marche:
- pas de branchement du module sur la radio: il ne s'enregistre pas de cette façon,
- ouvrir les ports capteurs de 20 à 31, en sélectionnant 20/21 en RPM, et 22 à 31 en température, tout en laissant tous les ID à 0,
- sélectionner "TELEMETRY SBUS2" dans le menu de l'ECU V10 (mon problème était à ce niveau!),
- brancher le module entre l'ECU et le récepteur avec les câbles prévus à cet effet,
- et VICTOIRE, ça marche!
Par contre la FX32 ne permet pas de renommer les paramètres avec les bons noms, donc il faut noter à quoi correspondent les différentes lignes.
En espérant que ça puisse servir.

Bonne journée et bons vols!
Répondre

Revenir à « Electronique »