module télémétrie pour jet

Électronique de nos machines
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: module télémétrie pour jet

Message par nosybeach »

en tout cas , bravo pour tes travaux sur la télémétrie, c est vraiment utile
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: module télémétrie pour jet

Message par jeyf »

bonjour

je suis avec interet les evolutions de telemetrie meme si nous sommes tous avec des systemes differents . (dans mon cas une jakadofsky (evojet) et une wren (gaspar) ) et telemetrie spektrum .

j'avais vu lors d'une rencontre heliprop qui avait fait un module permettant de déporter le GSU . c'est a dite qu'on branchait un module emeteur qui prenait le signal a la place du gsu sur la machine et qui le renvoyait sur un recepteur distant ou etait branché le GSU . je trouve l'idee pas mal dans le sens ou on aurait juste a prendre le signal sortant et le renvoyer sur un recepteur distant .... eventuellement avec deux types de prises (servo et rj45 selon les ECU ) voila l'idee apres c'est peut etre plus compliqué que cela a realiser ? sinon voila une piste ...qui permettrait a tout le monde de deporter son GSU qui donne deja pas mal d'infos...
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: module télémétrie pour jet

Message par Daniel-arg »

jeyf a écrit :bonjour

je suis avec intérêt les evolutions de telemetrie meme si nous sommes tous avec des systemes differents . (dans mon cas une jakadofsky (evojet) et une wren (gaspar) ) et telemetrie spektrum .

j'avais vu lors d'une rencontre heliprop qui avait fait un module permettant de déporter le GSU . c'est a dite qu'on branchait un module emeteur qui prenait le signal a la place du gsu sur la machine et qui le renvoyait sur un recepteur distant ou etait branché le GSU . je trouve l'idee pas mal dans le sens ou on aurait juste a prendre le signal sortant et le renvoyer sur un recepteur distant .... eventuellement avec deux types de prises (servo et rj45 selon les ECU ) voila l'idee apres c'est peut etre plus compliqué que cela a realiser ? sinon voila une piste ...qui permettrait a tout le monde de deporter son GSU qui donne deja pas mal d'infos...
En effet, j'avais un boitier similaire avant. C'est un ami qui me l'avait prêté (d’ailleurs je crois qu'il l'a mis à la vente sur ce forum, voir http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=26&t=3072) et ça marche très bien.

Moi je voulais avoir l'info sur ma radio (un peu un caprice, j'avoue), et c'est pour cela que j'ai développé ce boitier.
Je vais essayer de poster une vidéo bientôt.
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: module télémétrie pour jet

Message par buzz_eclair »

Hello

Pour ma part j'utilise sur mon scorpion un module allemand qui me renvoie la vitesse via sonde Pitot a mon R7008SB

De cette même société j'ai un module qui interface mon ECU jetcat avec une radio MPX.

@+
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: module télémétrie pour jet

Message par nosybeach »

le montage en photo
Pièces jointes
IMG_8809.jpeg
IMG_8809.jpeg (130 Kio) Consulté 2870 fois
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: module télémétrie pour jet

Message par Daniel-arg »

Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: module télémétrie pour jet

Message par Rafale_Sport »

Sur le même sujet, en parcourant RCUniverse, il y a un Danois qui est en train de développer un module de télémétrie assez sophistiqué (pour JetCat pour le moment):

http://www.rcuniverse.com/forum/rc-jets ... ogger.html

Voici la liste des paramètres disponibles:

"SBUS2" (Futaba telemetry, 11 sensor slots used, slot 20 to 31 with 1 not used):
1) ECU: Fuel left (in mL)
2) ECU: Current RPM
3) ECU: EGT (in deg Cel)
4) ECU: battery voltage (in 0.1V)
5) ASSI: IAS (in km/h) - vitesse air
6) ASSI: AoA (in degrees) "Angle of Attack" -> angle d'incidence de l'avion
7) ASSI: Maximum airspeed during current flight (in km/h)
8) ASSI: Current mode for ASSI system (0=disable, 1=normal, 2=autothrottle)
9) ASSI: Preset airspeed (set by knob on transmitter, 0..250 km/h)
10) RX: Failsafe counts
11) RX: RSSI (Signal strength, 0..3, the receiver sees the transmitter with, 0=poor, 3=good)

Tous les paramètres sont enregistrés par le data logger et analysable après le vol.
La fonction 8) permet de programmer une vitesse de vol entièrement contrôlée/stabilisée par la télémètrie.
La fonction 11) est très intéressante car en combinaison avec un GPS et le data logger, elle permet de visualiser le vol sur une carte Google Map. Le logiciel indique la qualité de réception aux différentes positions du vol, et indique également la plus faible réception, cela permet de corriger éventuellement le positionnement des antennes du récepteur si nécessaire. Toutes les explications et graphiques détaillés sont disponibles sur le lien ci-dessus.

D'autre part, concernant l'indication d'un "Fuel Low" seulement, il y a une solution très simple mentionnée également sur RCuniverse pour les JetCat et Futaba:

Sur l'ECU jetcat il est possible de programmer avec le GSU un "warning" pour le "Fuel Low" qui commande la vanne du fumigène. Sur l'ECU jetcat, cela ce traduit par un signal qui passe de 0 à +5V sur la PIN "+"centrale du connecteur marqué "Smoker". Il suffit de relier cette PIN (et la masse) à l'entrée "Extra voltage" d'un récepteur RS7008SB, puis de mettre un seuil d'alarme (bip, vibration, voix) sur la T18/14SG à +4,5V. Vous serez alors prévenu lorsque que vous atteignez le seuil "Fuel Low" que vous aurez défini dans l'ECU.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
plombdanslaile
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 22, 2011 3:00 pm

Re: module télémétrie pour jet

Message par plombdanslaile »

En tout cas, félicitations, car le protocole sbus n'est pas un des plus simple a maitriser.

Reste un petit data logging sur carte sd, l'ajout de plusieurs sondes ne devrait pas non plus vous poser de problème.

Bonne continuation pour votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: module télémétrie pour jet

Message par Daniel-arg »

plombdanslaile a écrit :En tout cas, félicitations, car le protocole sbus n'est pas un des plus simple a maitriser.

Reste un petit data logging sur carte sd, l'ajout de plusieurs sondes ne devrait pas non plus vous poser de problème.

Bonne continuation pour votre projet.
Merci pour tes encouragements.
Au fait, pour l'enregistrement sur la carte SD, ce sera dispo à la fin novembre.
Et il y a des nouvelles par rapport au prix, je vous invite à voir mon annonce ici
plombdanslaile
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 22, 2011 3:00 pm

Re: module télémétrie pour jet

Message par plombdanslaile »

'Che' pas de quoi
Voici un petit lien pour le protocol fadec, contacter Gaspar si toujours d'actualité;) http://www.espiell.com/fadprot.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « Electronique »