ECU pertubé par radar ?

Électronique de nos machines
Avatar de l’utilisateur
PULSAR3PSKD
Post combustionneur
Messages : 86
Inscription : lun. oct. 20, 2014 5:47 pm

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par PULSAR3PSKD »

Bonjour
je n'ai pas vos expérience en matière de radar mais après avoir travaillé a l'armée pendant un ans dans un laboratoire de télémesures
j'ai eu l'occasion de travaillé sur une mire radar et la si mes souvenir son bon il me semble que l'émission était en 2,4 Ghz on travaillait a l'époque sur des puissance de 0,10 W de ce que je me souvient sa foutait un sacrée masque sur les bandes et bavait pas mal en décalage .......
moi je pense a une mire mais c'est moi ......
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par paulinfrance »

Bonne question, J'ai reçu mon Wren 80i le mois dernière et le ECU deconne (xicoy) neuf, je retourne chez Wren qui me envoie une ECU neuve avec la Sonde de count tours, tester chez eu, 3 démarrages, au retour il est impossible a démarrer, le sonde de température indique 90° (20° ambiant) et le voltage 5.6 volts, Lipo 8.3 volts, est possible que le ECU sont 'griller par les systems de sécurité de Aéroports ???.
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par twinman »

ECU grillé par un radar, bien que théoriquement possible, je pense le truc peu probable sauf a placer ton ECU très près du radar.

Je chercherais le pb ailleurs dans les branchements par exemple, l'état des prises prises et des cables, ...
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par fifou313 »

Bonjour.
Pour avoir eut le soucis les radar perturbe la réception 2.4Ghz ce qui peut engendrer des coupure turbo ou des perte de controle.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par f15mig27 »

Je viens contre-balancer un peu ces accusasions sans réelles preuves factuelles ou les causes sont toujours dures à établir dans de telles circonstances de panne radio:
1- De nombreux cas de pannes radio se produisent en dehors des bases militaires...sans qu'il y ait de perturbations radar. ...ca me rappelle d'ailleurs un post ou nous nous interrogions sur les perturbations électromagnétiques des éruption solaires....
2- C'est donc bien naturel de penser à ce type de brouillage a proximité d'un radar. ..mais a t on les moyens de le prouver...d'autant que leur fonctionnement ne peut pas créer un blackout de nos récepteurs...
3- Je vole sur les bases aeriennes a proximité des radars depuis 2001 et je n'ai jamais rencontré de perturbations: ni en 41MHz, ni en 2.4GHz .
Maintenant que je vous ai écrit ceci....j'espère que ça ne va pas me porter la poisse... :oula:
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par MADISONMaster »

Hello
l'écoulement du carburant engendre de l'électricité statique de plusieurs centaines de volts (qui peut être un risque pour l’électronique des ECU si la métallisation est mauvaise)
peut on chercher de ce coté ?..... mais peut de chance pour que cette panne puisse se produire sur 2 appareils à a peut prêt au même endroit ou alors aucune relation entre les 2 incidents

MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
Métallisation.jpg
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par twinman »

Bon ok, les radars on peut-être bon dos et il n'est pas avéré que les pannes de deux ECU à proximité du radar longue portée en test au bout de la piste à Amberieu soit lui soit imputable mais si on soupçonne l'engin c'est qu'il a déjà commis un crime: celui d'avoir arrêté un TGV et sa dépanneuse, ce qui lui a d'ailleurs valu cette deportation de l'autre coté de la base.
L'engin n'est pas banal puisque il porte parait-il a + de 200 nautiques et balance des impulsions très puissantes au dires des gens en charge des tests (me rappelle plus les valeurs).

Donc on se dit que si ce machin a pu perturber un TGV il est peut-être aussi coupable pour nos arrêts brutaux d'ECU mais nous n'avons pas plus de preuves.
A sa décharge, des avions grandeurs passaient tous les jours à coté de lui sans perdre leur allumage electronique ni faire de trous dans les ailes.
Dernière modification par twinman le jeu. sept. 24, 2015 12:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: ECU pertubé par radar ?

Message par autorot »

Salut Gaetan,

A Cazaux que tu connais bien ;) , le nombre de problème d'ECU ou de RX mettant en cause le radar ne peut pas être attribué au hasard.
En 41, seuls futaba et graupner passaient au travers. Le nombre de pb avec multiplex ipd était.. catastrophique . J'ai assisté à 3 crash directement imputable à cela.
En 2.4, le weatronic, télémesure à l'appui était très perturbé, cela affectait la fiabilité du système (trames perdues).
En hott et fasst jamais constaté de Pb.
J'ai personnellement constaté sans aucun doute possible des perturbations des ECU gaspar en boitier plastique (wren/digitec), et plus rien en passant sur les versions ALU.
La capacité de certains radars militaires à saturer l’environnement HF à proximité ne fait pour moi aucun doute. D’ailleurs le phénomène était très directionnelle (la fameuse mire?)
Bons vols,
Seb
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « Electronique »