GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Électronique de nos machines
Philippe
Post combustionneur
Messages : 73
Inscription : sam. oct. 20, 2012 3:29 pm

GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par Philippe »

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec un gyro Futaba GYA 351.
Je suis équipé d’une radio Futaba T 12 FG.
J’ai branché le fil rouge sur une voie de mon récepteur que j’ai mixé avec un potard.
Le problème est que quand j’actionne le manche des ailerons, ils ne reviennent pas au neutre.
Pour faire revenir les ailerons au neutre, il faut que je coupe mon gyro à l’aide de l’inter.
Si quelqu'un peut me dire comment remédier à ce problème.

Merci d’avance.

Philippe
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par JPG »

Bonjour,

C'est normal si ton gyro est en mode AVCS. Comportement étonnant au sol, mais cela fonctionne parfaitement en vol.

Il y a 15 ans, c'était 20% des posts sur les forums hélico qui posait cette même question lorsque le GY401 s'est répandu :)
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par JPG »

C'est encore moi!

A la relecture, je m'aperçois que j'aurais pu donner l’explication du phénomène :) :)

Donc, en mode AVCS, on ne commande plus des débattements, mais une vitesse angulaire (rotation autour de l'axe asservi). Au sol, manche au neutre, on envoie aucun ordre, et donc le servo reste la ou il est, c'est à dire n'importe ou.

Au décollage, comme les ailerons ne sont pas centrés, cela va donner une rotation qui sera compensée par le gyro avant même que tu le voit. Et ensuite, il, seront au neutre, sauf ordre contraire de ta part. En hélico, il y avait certains gyro (exemple le Robbe 3D) qui dérivait doucement au sol et t'envoyais les commandes dans les coins. C'était très impressionnant mais cela ne l’empêchait pas de marcher pas trop mal (moins bien qu'un Fut quand même).
Philippe
Post combustionneur
Messages : 73
Inscription : sam. oct. 20, 2012 3:29 pm

Re: GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par Philippe »

Merci pour ces infos, mais j'ai quand même quelques appréhensions à décoller avec mes ailerons qui ne sont pas au neutre.
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par JPG »

Philippe a écrit :Merci pour ces infos, mais j'ai quand même quelques appréhensions à décoller avec mes ailerons qui ne sont pas au neutre.
C'était aussi la réponse classique il y a quinze ans pour les gyros d'anticouple :) :)

Plus sérieusement, tu peux décoller en mode "Normal" du gyro (à ne pas confondre avec le mode "Gyro OFF") et basculer en mode AVCS par un inter en cours de vol. Tout est parfaitement expliqué dans la doc pour faire ça.

Le premier coup ou t'aura oublié de basculer et que tu décollera en mode AVCS te montrera que l'inter ne sert en fait pas à grand chose en dehors d'un soutien moral au pilote.
Philippe
Post combustionneur
Messages : 73
Inscription : sam. oct. 20, 2012 3:29 pm

Re: GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par Philippe »

La doc. est toute en anglais et j'ai peur de pas tout comprendre.
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par JPG »

Philippe a écrit :La doc. est toute en anglais et j'ai peur de pas tout comprendre.
Etape 1:

Taper "manuel gyro futaba français" sous Google

Etape 2:

Lire une des doc relative au 401, par exemple la: http://www.heli4.com/IMG/pdf/Notice_com ... 401_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Etape 3:

Comparer les images avec ta doc en anglais du 351 et voir que c'est "tout pareil"

Etape 4:

Programmer en s’inspirant très très fortement de la doc de l'étape 3.

Dans les faits, le passage du mode Normal au mode AVCS se fait simplement en programmant les ATV de la voie de type inter. C'est le seul truc à capter.

Voili voilou

A éviter : la traduction du PDF en anglais du 351 par Google: je suspecte que le résultat serait du type imbitable.
Philippe
Post combustionneur
Messages : 73
Inscription : sam. oct. 20, 2012 3:29 pm

Re: GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par Philippe »

Merci pour tout.
Philippe
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: GYRO FUTABA GYA 351 (décalage du neutre des ailerons)

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
l'année dernière, j'ai installé un GYA 351 sur mon Eurosport et j'utilise également une Futaba 12FG.
J'utilise le servo en mode normal, avec un gain de 30% réglé dans le menu gyro de la 12FG. Cela stabilise super bien l'avion sur son axe de roulis.
Attention, j'ai lu qu'il ne faut pas utiliser le mode conservateur de cap AVCS, sur la commande du roulis.
Le mode AVCS serait utilisable pour les tuyères vectorielles.

Cdlt
Répondre

Revenir à « Electronique »