KéroStart Forum

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 Sujet du message: Jet + Gyro, oui mais lequel ?
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 1:22 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Mar Mar 03, 2015 11:47 am
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Localisation: Fillinges (74)
Salut tout le monde !

Je regarde actuellement les différentes options de gyro dispo pour avion et notamment pour jet.
J'ai une bonne petite collection de modèle UMX de chez HH et j'avoue que le système AS3X est vraiment sympa quand les conditions ne sont pas idéales ou que la machine est reconnu pour un tempérament décrocheur/vicieux (je pense notamment aux warbirds).
Je n'ai rien contre la technologie et j'aimerai bien retrouver cette facilité sur mon jet même si je n'ai pas spécialement le besoin d'avoir une assistance en vol, je trouve ça appréciable et ça me permet de plus en profiter.
Je suis équipé en Jeti et je me demande quel système serai adéquat/recommandé et surtout en qui on peut avoir confiance ?
Il y a le Bavarian Cortex, le iGyro de Powerbox, est ce qu'il y en a d'autre qui correspondent a notre utilisation ?
Est ce que ces systèmes sont vraiment fiables ? On fait en sorte d'avoir une redondance sur chaque élément électronique de nos modèles : double alim, double réception, j'ai même double servos pour chaque gouvernes du F22. Est ce que rajouter un élément dans la chaine électronique ce n'est pas trop risqué ?
Mes questions ne portent pas forcement que pour le F22, je pense déjà au prochain modèle :he:
J'ai bien vu quelques posts sur les gyros dans le forum mais ils sont plutôt orientés sur la partie technique/configuration du matos, pas sur leur utilisation/impact.
Merci d'avance :)


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MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 2:06 pm 
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Moustachu
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Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 1:37 pm
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Localisation: Champs Sur Marne
Salut Jimibar,
Sur mon dernier Rafale, j'utilise le Igyro de chez powerbox.
Pas énormément volé la saison dernière avec mais l'apport d'un gyro est un plus indéniable notamment pour des jets de ce format qui ne sont pas de grosses bêtes.
j'avais prévu de faire un vol en coupant le gyro en l'air mais j'ai oublié.....
Les caractéristiques de vol du F22 et du Rafale en sont pas trop éloignés et de plus je connais bien le tiens ;)
Grâce au gyro j'ai un modèle avec plus d'inertie et beaucoup moins sensible au vent notamment en phase d'approche : une fois sur sa ligne de vol, le modèle ne bronche pas.
Cependant sur le F22 tu ne possèdes que deux gouvernes et je ne saurais te dire le réel apport sur ce modèle.
Vivement météo plus clémente que je puisse reprendre la saison ;)
A bientôt et bons vols.


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MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 3:11 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Mar Mar 03, 2015 11:47 am
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Localisation: Fillinges (74)
Salut Loïc, merci pour ta réponse :)
Je me doute que sur le F22 l'apport ne sera pas évident mais je prépare le suivant :D
Si je me base sur mon expérience avec l'AS3X et les petits zincs, ça marche nickel. Par contre, j'ai tenté de mettre un spektrum ar636 avec AS3X intégré sur un Slick 3D (1m10) de HH et franchement le réglage par smartphone est un peu pourrie. Et je n'ai pas aimer le comportement en vol, surement du au mauvais réglage des gains des gyros ...
Mais sur un jet je ne doute pas de l'utilité mais j'ai du mal a mitiger les risques d'un emport d'un appareil électronique supplémentaire sur la chaine de contrôle du modèle. Bon ma phrase est pas top mais en gros : Si je met un gyro, + de risque de crash ?


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MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 4:41 pm 
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Moustachu
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Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 1:37 pm
Messages: 231
Localisation: Champs Sur Marne
Suis pas (encore !!) un pro du gyro mais pas de risque de crash à moins de réglages (gain) vraiment pas adaptés. De toutes façons l'idéal est de pouvoir régler le gain en vol sur potentiomètre ou interrupteur à trois positions.
Je n'ai pas eu à retoucher les réglages sur le Rafale car ces derniers m'ont été communiqués par Didier Pasquet qui vol avec la même configuration que moi.
Si j'avais eu sur mon Fouga Magister un gyro je pense que je ne l'aurais pas mis au tas.... mais avec des si....


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MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 5:56 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Mar Mar 03, 2015 11:47 am
Messages: 43
Localisation: Fillinges (74)
Le iGyro est compatible Jeti ? Ou je suis obligé de partir sur une powerbox avec ? Sachant que je voulais me prendre une Central Box qui est vraiment pas mal de ce que j'en ai vu.


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MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 6:28 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Mer Jan 20, 2010 7:03 pm
Messages: 100
Localisation: Ardennes 08
Bonsoir, j'utilise un Igyro avec une jetti dans deux configurations:

- sur un SU54: deux satellites en entrée dans le Igyro, sortie par deux rallonges vers une powerbox SRS, donc double réception sur toutes les voies
- sur un Rafale CD peu de place donc: 1 satellite + un récepteur REX qui passent donc par le Igyro pour les commandes de vol (2 ailerons, 2 profondeurs et dérive avec redondance des deux réceptions), les autres voies sont prises sur le récepteur (donc en réception unique), le tout derrière une double alimentation

Pour les règlages volant sans assistant je programme un inter 3 positions, of - normal - test (quelques % de plus que normal), en augmentant progressivement les valeurs à chaque vol d'essai (la position normal remplace la position test si validée en vol). Sur le rafale en secouant l'avion au sol les corrections sont à peine visibles mais bien présentes et en vol, Le SU54 demande beaucoup plus de débattement aux deux gouvernes arrières, la correction est bien présente et efficace mais nécessiterait des servos plus rapides pour rendre les corrections du gyro invisibles comme sur le Rafale.

Je n'ai pas essayé le Igyro devant une Central box.

_________________
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend M140 (en construction), WIZARD M Merlin 140 de ZN Line, Rafale 1/6 Christen M 140 en commande.


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MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 7:18 pm 
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Tête brulée

Enregistré le: Ven Nov 05, 2010 11:34 pm
Messages: 952
Hello

http://jeti.leforum.eu/t322-CB200-et-Ig ... tm?q=igyro

@+


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MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 7:57 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Mar Mar 03, 2015 11:47 am
Messages: 43
Localisation: Fillinges (74)
Merci ClaudeMACG08 pour tes infos, malheureusement l'idée c'est d'utiliser une Cbox 400 et pas des satellites ou RX seuls.

Buzz, pas de double alim sur les servos qui vont au gyro et j'ai de gros gros doute sur la capacité à fournir suffisamment de puissance aux sorties RSAT.
D'ailleurs JC à l'air d'être dans le même cas que moi à vouloir mettre un gyro sur une Cbox.
Je me demande si mon idée de Cbox ne tombe pas à l'eau et partir directement sur une powerbox ...


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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2016 8:09 am 
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Born to Burn Jet A
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Enregistré le: Mer Mai 12, 2010 6:07 am
Messages: 456
Localisation: MAB à Blagnac (31)
Bonjour à tous
Tes 2 récepteurs satellite + la nouvelle powerbox Mercury me semble être l'idéal pour toi.
https://www.powerbox-systems.com/produk ... y-srs.html

_________________
Stephane


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MessagePosté: Jeu Mai 12, 2016 8:15 am 
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Kéro Burner

Enregistré le: Mar Mar 03, 2015 11:47 am
Messages: 43
Localisation: Fillinges (74)
Bon après une soirée de recherche intensive (ben oui, j'ai du faire chauffer google ;) ), l’idée d'utiliser une CBOX avec un gyro, c'est pas le plus terrible. Et en fait, l’idée d'utiliser une CBOX tout court ne me semble pas forcement génial. Je vais garder ma CBOX 200 sur mon F22 mais le prochain ce sera powerbox royal + 2 RSAT. Je ne pensais pas que l’intégration Jeti était aussi poussée dans la Powerbox, du coup l'utilisation d'une CBOX 400 n'est pas vraiment nécessaire.
Pour faire un rapide compte rendu de mes recherches si ça intéresse quelqu'un :
Au vu de la diff de prix entre une CBOX400 et une Powerbox Royal SRS, la Powerbox intègre un Gyro, un régulateur (ce qui n'est pas forcement une bonne chose), un GPS et un écran externe.
La CBOX 400 n'a pas de régulateur interne donc moins de risque de panne, chaque sortie servo est protégée par un fusible et 4 entrées pour de la télémétrie.
Depuis quelques mois, le protocole UDI16 est géré par la powerbox ce qui rend l'utilisation avec une Jeti beaucoup plus facile et très rapide. Les Box Jeti sont intéressante, mais je pense qu'elles ne sont pas encore mature et le tarif n'est pas si intéressant que ça.
Bilan, gyro avec Jeti = Powerbox + RSAT.
Pas eu le temps de voir pour le Bavarian Cortex par contre.


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