Telemetrie sonde pitot

Électronique de nos machines
olvalem
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Re: Telemetrie sonde pitot

Message par olvalem »

OK. Merci.
nosybeach
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Re: Telemetrie sonde pitot

Message par nosybeach »

sonde placée le plus en avant possible sur le coté, moins exposé que tout à l avant
pour les annonces (étant resté en m/s) toutes les vitesses pair son annoncées par une voie masculine et sont utilisées pour les accélérations, les nombres impair voies féminine et signale un ralentisement
exemple toujours pour l alphajet annonce 20,21,24,25,27,28,30,31,34,35et 40,41 pour les basses vitesse ensuite 50,51,60,61,70,71,80,81,90,91
27 à en plus une vibration manche gauche
25 à en plus deux vibrations manche gauche
21 à en plus trois vibrations manche gauche
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Nhalyn
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Re: Telemetrie sonde pitot

Message par Nhalyn »

DARKHAN a écrit :Bonjour Olivier !

Air / air : vitesse de l'avion par rapport à son environnement et non par rapport au sol, dépend donc des conditions de vent et du sens de l'avion par rapport à celui-ci ;).

Nosybeach, je me suis souvent tâté sur ce système : tu dois quand même prendre de sérieuses marges entre ton temps de réaction et celui de la turbine, non ?
Salut...

En fait, c'est l'inverse...
Le fait d'avoir la vraie vitesse en live te permet de descendre tes marges en les surveillant, ce qui permet de faire une approche plus lente par exemple, sans te faire piéger par un angle ou tu ne distingue plus ta vitesse ou une baisse de vent.

L'anticipation n'est pas différente que avec un gros planeur ou tu n'as même pas de moteur. Il faut rendre la main, au moins la vitesse ne chute plus, voire pousser pour relancer... Par contre, tu sais de suite que ta vitesse est en train de diminuer, alors que tu n'as perdu que 5km/h par exemple... A l'œil nu tu n'aurais pas ressenti cette faible variation, et une fois perdu 10 ou 15 ou 20km/h, tu t'en serait rendu compte et aurait du réagir bien plus fort ou cela aurait été trop tard...

Avec un pitot, tu viens plus lentement, mais tu sais mettre de suite un poil de gaz, pas plus. De suite, pas dans 5 secondes le temps de s'en rendre compte... Le temps de réaction du moteur ou de la machine (cas du planeur) n'entre pas dans l'équation...

Attention quand même à trop mettre de télémétrie et de bazar : cela rajoute à la charge de travail du pilote !
Il faut trouver le bon compromis... :he:
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twinman
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Re: Telemetrie sonde pitot

Message par twinman »

Pour la position du pitot idéalement dans de l'air non dérangé par le modèle, sur le Rafale ct à La pointe du nez, sur le Fouga ct maquette: une prise statique devant le cockpit comme le vrai et la prise statique sur le flanc. La valeur de vitesse absolue était fausse (75 km/h annoncé pour 60 réels) mais on s'en fout du moment qu'on a des repères.
olvalem
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Re: Telemetrie sonde pitot

Message par olvalem »

Hello.
Pour info : ce que fais le système autonome IISI V2 avec la sonde pitot.
Réponse de Matthias ISLER (concepteur Suisse) à mes questions.

"la sonde fournit un paramètre de vitesse.

Sur le champs “vitesse:”:
Indication vitesse max. durant le vol
indication des 3 dernières vitesse de pointe
vitesse actuelle

Alertes:
dépassement d’une vitesse trop haute
dépassement d’une vitesse trop basse (activé uniquement si la vitesse a dépassé ce seuil, donc pas d’alerte au démarrage)

Annonce vocales:
- annonces toutes les x secondes, si aucun dépassement d’un seuil d’alerte
- annonces toutes les y secondes, si un seuil d’alerte est dépassé (pas besoin d’activer l’alerte, on peut aussi juste utiliser la valeur du seuil pour contrôler les annonces.

Pas mal de pilotes jet utilisent cette fonction pour annonces toutes les 5s la vitesse en approche,(p.ex. en dessous de 80km/h.)
- annonce de la vitesse maxi d’un passage:
Si la vitesse dépasse le premier paramètre (ici 200km/h), les mesures démarrent
Pendant tous le temps que la vitesse n’est pas en dessous du deuxième paramètre (ici 100km/h), la vitesse maximale est mesuré.
Une fois, la vitesse passée en dessous de 100km/h, la vitesse maxi du passage est annoncée.
Ceci permet p.ex. de s’entrainer pour des passage de vitesse, ou bien de savoir tout simplement à quelle vitesse on est passé."

J'ai pensé que ça pouvait être utile... et je n'y ai aucun intérêt financier ! Olivier
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Maverick
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Re: Telemetrie sonde pitot

Message par Maverick »

Nhalyn a écrit :
Attention quand même à trop mettre de télémétrie et de bazar : cela rajoute à la charge de travail du pilote !
Il faut trouver le bon compromis... :he:
Je propose de voler en immersion avec la caméra qui pointe vers l'anémomètre installé directement dans le cockpit :boulet:
C'est plus simple, plus besoin de télémétrie!!! :diable:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

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paulinfrance
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Re: Telemetrie sonde pitot

Message par paulinfrance »

Maverick a écrit :
Nhalyn a écrit :
Attention quand même à trop mettre de télémétrie et de bazar : cela rajoute à la charge de travail du pilote !
Il faut trouver le bon compromis... :he:
Je propose de voler en immersion avec la caméra qui pointe vers l'anémomètre installé directement dans le cockpit :boulet:
C'est plus simple, plus besoin de télémétrie!!! :diable:
Bien sur, une Camera à 40€ une tx en 5.8 giga avec son OSD, et une récepteur et écran vidéo au réception,,
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