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Telemetrie sonde pitot

Publié : jeu. janv. 26, 2017 5:24 pm
par olvalem
Hello.

J'ai un système de telemetrie IISI v2 qui me plaît bien.
Il y a une possibilité de connecter une pitot.
Avez vous déjà utilisé ce type de sonde et est ce vraiment un plus en jet?
Ce qui m'ennuie le plus... devoir trouer la cellule pour l'installer...

Merci pour votre avis.

Olivier

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : jeu. janv. 26, 2017 6:24 pm
par nosybeach
j utilise une sonde pitot système jets sur tous mes jets
les plus: permet de régler facilement ses vitesses d approche très utile sur terrain court, et pour des passage bas
permet de connaitre avec précision ses differentes vitesse de decrochage( ex: pour l alphajet 27 m/s tout sorti et gaz coupé, mais 20m/s tout sorti avec un peu plus de mi-gaz)
permet d éviter les sur-vitesse ( sortie de looping à 300kmh)
permet des vols plus coulés, avec une vitesse air/air stable
le plus avec la nouvelle DC24 les manches vibrants qui réagissent plus vite que le système vocal

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : jeu. janv. 26, 2017 6:31 pm
par olvalem
Que veux tu dire par air/air?
Où places tu la sonde?
C'est vrai que ça paraît intéressant.
Merci

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : jeu. janv. 26, 2017 6:57 pm
par DARKHAN
Bonjour Olivier !

Air / air : vitesse de l'avion par rapport à son environnement et non par rapport au sol, dépend donc des conditions de vent et du sens de l'avion par rapport à celui-ci ;).

Nosybeach, je me suis souvent tâté sur ce système : tu dois quand même prendre de sérieuses marges entre ton temps de réaction et celui de la turbine, non ?

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : jeu. janv. 26, 2017 8:33 pm
par olvalem
Salut Darkhan. Chez Jeti ils ont déjà dû penser aux pitots. Moi j'adore le système IISI.

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : jeu. janv. 26, 2017 11:10 pm
par nosybeach
DARKHAN a écrit :Bonjour Olivier !

Air / air : vitesse de l'avion par rapport à son environnement et non par rapport au sol, dépend donc des conditions de vent et du sens de l'avion par rapport à celui-ci ;).

Nosybeach, je me suis souvent tâté sur ce système : tu dois quand même prendre de sérieuses marges entre ton temps de réaction et celui de la turbine, non ?
bien sur il faut anticiper, c est une aide, ça ne pilote pas et ne remplace pas l expérience, mais ça aide vraiment
par exemple avec l alphajet, avant dernier ligne droite 45m/s tu sort le train, la vitesse chute, tu sort les volets, et attaque l avant dernier virage, environ 35m/s, ensuite dernière ligne droite tu affine taux de descente/vitesse/et poussée pour être à entre 27 et 30m/s, dernier virage, mi-gaz, et tu laisse descendre jusqu'a l arrondi, tu dois entre 25 et 23 et surtout pas couper les gaz pour pouvoir lever le nez sans décrocher , et tu coupe

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : ven. janv. 27, 2017 3:24 pm
par twinman
Le pitot m'a bien aidé pour les premiers d'un Fouga Magister et éviter de se faire avoir en sous vitesse. Test en vol de la vitesse mini, au bouton sur la Jeti qui permet pendant l'approche d'annoncer la vitesse toutes les 10 secondes.

A bout de qq vols, on s'en passe très bien mais en mise en point ct bien pratique pour pas bouffer la piste ou risquer le decrochage.

Le pitot m'a aussi bien aidé aussi en me confirmant la vitesse mini sur un Rafale suite a une panne réa, très rassurant d'entendre 80 km/h pendant qu'on entame un retour terrain.

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : ven. janv. 27, 2017 6:40 pm
par olvalem
Donc ce n'est pas gadget, surtout pour débuter ou lors des premiers vols.
Intéressant merci beaucoup

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : ven. janv. 27, 2017 7:28 pm
par olvalem
Y a t'il un endroit de l'avion à privilégier pour placer la sonde?

Re: Telemetrie sonde pitot

Publié : sam. janv. 28, 2017 11:51 am
par Majax
mes 2 avions en sont équipés.
Le tube de pitot est placé dans le nez .

Sur ma jeti j'ai 2 modes d'annonces:

mode de vol standard avec annonces de la valeur toute les 10 secondes uniquement lorsque l'avion se rapproche des limites de vitesse prédéfinies (vitesse de décrochage +20 km/h et vitesse max (fixée pour moi à 250 km/h).

Mode de vol atterrissage (ou passage lent) avec annonce toutes les 10 s de la vitesse .

A titre d'exemple pour mon trainer la vitesse de touché est de 60 km/h tandis que celle du f 15 est de 70 km/h.