Problème Gyrobot

Électronique de nos machines
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Problème Gyrobot

Message par JPG »

Bonjour,

Avec mon fils (Neo3108), nous construisons des maquettes d’hélicoptère au 1/6ème (Vario et Baumann) depuis 6 ans. Dès la première maquette (EC145 quadri pale), j'ai fait le choix de mettre en place un asservissement de la tête pour que le pilotage soit sympa quelque soit les conditions de vent. Vu le choix restreint à l’époque, j’ai choisi d’utiliser le Helicommand Rigid (Captron/Robbe) et cela a donné toute satisfaction. A Cuges (grand meeting maquette hélico) , en 2006, mon 145 est même la seule machine multipale qui a volé le dimanche matin avec le mistral qui s’était levé. Nous avons réitéré en montant un Helicommand sur un Hughes 500 puis un Ecureuil tri-pales.

Vu les spécifications du nouveau Gyrobot 900 et la présentation à la JetPower Messe 2009, j’ai choisi d’utiliser ce matériel pour ma dernière maquette : un Bell 205 Vario avec une turbine PHT3-3 Jetcat.
Après un paramétrage à l’atelier, j’ai commencé les premiers essais terrains : la machine s’inclinait vers l’avant et la gauche QUELQUE SOIT les commandes aux manches. Comme j’étais un peu perplexe, Michel GRANDIN et Jean-Marie DELAGE (pour ceux qui connaissent) m’ont inspecté la machine de fond en comble (sens des commandes, sens de la compensation) sans trouver d’erreur … et sans pouvoir trouver une explication au phénomène.
La semaine suivante, nouveaux essais après vérification de toute la programmation du Gyrobot : même résultat. Par contre, une personne sur le terrain (électronicien) constate un phénomène bizarre : la tête ne semble pas être commandée tout le temps !
Après essais, on met en évidence que la tête n’est plus commandée dès que la turbine est à plus de 70000 trm (94000 au nominal). L’EMCOTEC DPSI BIC qui équipe la machine montre qu’il n’y a plus de consommation de courant malgré la « mayonnaise » que je fais avec les manches et donc que les servos ne sont plus sollicités passé ce régime.
J’ai alors déplacé le Gyrobot dans la cellule pour voir si je n’étais pas sur un ventre de vibration à l’emplacement ou je l’avais mis la première fois. Pour cela, il a fallu que je fasse sauter le double face et j’ai légèrement abimé la capsule du Gyrobot. C’est un détail, mais d’importance …
Au nouvel emplacement, le problème est resté le même et j’ai alors décidé d’emmener le Gyrobot à la JetPower Messe pour en discuter avec les (la ?) personne(s) de LF-Technik.
Et la, je me suis retrouvé en face d’une espèce d’excité qui nous a pris de haut en expliquant que son matériel était vérifié en fin de fabrication (je doute que des essais sur banc vibratoire fassent partie du test …) et que la seule explication était que j’avais frappé le Gyrobot (gestes à l’appui mimant un grand coup de marteau ).
J’étais avec un ami maquettiste qui parles allemand, donc pas de sujet sur une éventuelle incompréhension.
J’ai alors réalisé que ce n’étais plus dans le Gyrobot que je n’avais plus confiance, mais dans son concepteur qui était enfermé dans sa tour d’ivoire sans plus aucun retour possible du terrain.

Pour essayer d’être un peu objectif, je suis donc allé sur les stand Vario, puis HeliFactory (j’ai aussi téléphoné chez Vario France), sans expliquer mon problème, mais en posant la question : Qu’est ce que vos clients utilisent ? Avez-vous déjà monté du matériel LF-Technik ?

Pour Vario Allemagne et Helifactory, c’est Helicommand 100% et Gyrobot 0% et pour Vario France c’est : C’est quoi un Gyrobot ? ( !)

J’ai donc foutu le gyrobot dans un tiroir et m’assoie donc sur 600€, mais je préfère cela plutôt que de prendre le risque de coller 12000€ de matos au tas pour une connerie.

Je vous raconte mes misères sur ce site car pour ceux qui sont allé à la JetPower, ils ont pu voir les grand drapeaux LF-Technik Gyrobot et une démonstration du Gyrobot 900 Wing et je tenais à les avertir des à cotés de ce matos.

A+

JPG
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Problème Gyrobot

Message par funjet »

tu utilises ça : http://www.beastx.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
150€ TTC
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Problème Gyrobot

Message par JPG »

0gravity a écrit :Bonjour,

L'ECU du pht3 doit être éloigné un max de l'emcotec du récepteur ainsi que du gyrobot.

J'ai également un gyrobot monté sur mécanique pht2 ça tourne impec.

P.s. Il est préférable d'également éloigner la pompe.

Merci de me donner un retour.
Bonjour,

L'EMCOTEC est dans le capot avant du 205, L'ECU est sur le flanc gauche de la mécanique, le Gyrobot sur le flanc droit et le récepteur est "perché" sur la méca, près de la tête rotor, soit toujours 1à à 25cm d'écart entre les différents composants. Je mettrais des photos dès ce soir pour expliciter. Vu la taille de la machine, il y a plutôt plus de place que dans la majorité des fusos.
P1070059.JPG
P1070059.JPG (32.58 Kio) Consulté 3066 fois
Le récepteur étant un AR12000 avec trois satellites, je suis preneur que tu développes le besoin d'éloigner l'EMCOTEC du récepteur.

Je ne mets pas en doute qu'un Gyrobot puisse fonctionner. Je dit simplement que celui que j'ai reçu ne commande plus la tête dès que ma PHT3-3 dépasse 70000 trm.

Merci de ton aide.

JPG
Dernière modification par JPG le mer. sept. 22, 2010 2:58 pm, modifié 1 fois.
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Problème Gyrobot

Message par JPG »

funjet a écrit :tu utilises ça : http://www.beastx.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
150€ TTC
C'est aussi une solution, mais cela ne marche pas avec les maquettes avec tête rotor montée en H4 90+45° à ma connaissance.

Il y a déjà un Helicommand Rigid de monté en lieu et place du Gyrobot :) :) Les essais continuent avec le Gyrobot "à la poubelle" !!

A+

JPG
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Problème Gyrobot

Message par JPG »

0gravity a écrit :En tous cas jolie maquette.

Vous arrivez à quel poids?
Merci pour les compliments.

Pour le poids, je ne l'ai pas encore pesée complète , mais cela sera au dessus de 17Kg sans carburant d'après les pesées "par morceau". J'espère ne pas dépasser de trop les 20Kg "tout mouillé".

Des machines identiques volent à 22Kg sans problème et je voudrais me garder un peu de marge pour le tank qui sera dessous ... dans la version 2.

Pour l'ECU il est bien à 10 cm de tout autre composant, au piquet dans son coin.

Cordialement

JPG
Répondre

Revenir à « Electronique »