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Re: Commande de pompe à vitesse variable.

Publié : mar. déc. 21, 2010 10:37 pm
par Maverick
Salut Fabrice

http://www.composit-modellbau.de/fuelwatch.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Le lien vers le système fuelwatch
;)

Re: Commande de pompe à vitesse variable.

Publié : mer. déc. 22, 2010 6:17 am
par Fab6657
Bonjour,

en discutant avec les uns et les autres, une idée qui ressort
est la simplicité, et aussi éviter d'embarquer des équipements
supplémentaires dans nos avions.

Une idée simple serait le détecteur de flux sur le circuit du
trop plein. Il suffirait de raccorder le trop plein par le détecteur
de flux, et renvoyer le trop versé dans le réservoir de remplissage.

Ce qui laisse le choix si oui ou non on s'en sert ! Une ou deux
durites vers le modèle. Au choix si oui ou non on souhaite un
arrêt automatique.

Je suppose que le détecteur de flux n'est pas très cher.

@+

Fabrice

Re: Commande de pompe à vitesse variable.

Publié : mer. déc. 22, 2010 8:15 am
par bip_bip94220
Salut Fabrice
ca a l'air pas mal ca. :)
@++ Eric B

Re: Commande de pompe à vitesse variable.

Publié : mer. déc. 22, 2010 12:15 pm
par Fab6657
D'après les premiers éléments sur le net,
un interrupteur de débit est en tarif de 25 à 38€
selon la marque.

Devis en cours...

@++

Fabrice

Re: Commande de pompe à vitesse variable.

Publié : dim. janv. 02, 2011 7:58 am
par Fab6657
Bonjour à tous et Bonne Année !

vous trouverez sur mon site les fichiers nécessaires à la réalisation
de la version présentée ici (circuit imprimé et firmware).

http://fetproduction.hobby-site.com

Pour la suite des opérations, et après concertation de quelques
modélistes, le circuit évoluera vers une version avec un nouveau
microcontroleur et un système de détection optique dans le flux
de retour du carburant.

Comme c'est un peu délicat d'adapter une sonde sur chaque avion,
le choix de la solution de détection est de déporter la sonde en dehors
du fuselage. Du coup, il est nécessaire de raccorder une durite sur
le trop-plein. Lorsque le réservoir est plein, le carburant circule
dans la durite du trop-plein et un capteur optique (pour liquide)
détecte le changement d'état de durite vide à durite pleine et
stoppe le remplissage.

Cette solution semble plus fiable que la détection de courant de la
pompe (quoique je n'ai pas pu faire d'essai à ce jour).
Elle sera aussi moins chère que le switch mécanique.
Sonde optique = 8€, switch mécanique = 25€

La commande par relais et Mosfet sera également remplacée par un
pont en H (composant unique LMD18200) permettant de piloter
des pompes jusqu'à 3A. Il n'y aura pas de composant mécanique.

Les composants sont en commande, dès livraison j'attaque la suite...

Egalement pour répondre à quelques demandes, je regarde pour
monter une solution commerciale de l'ensemble. Les modélistes
que nous sommes ne sont pas tous équipés en matériel électronique
pour réaliser ce montage, à commencer par la programmation du
firmware dans le PIC.

Encore merci aux personnes ayant apportés et qui apporterons encore
de l'eau au moulin. N'hésitez pas à partager vos idées.

A bientôt,

Fabrice

Re: [Projet] Commande de pompe à vitesse variable.

Publié : dim. nov. 27, 2011 11:50 am
par Fab6657
Bonjour à tous,

une saison vient de passer, des journées bien occupées, mais permettez-moi
de vous proposer ici un ensemble kit que je propose à la vente.

Il s'agit d'une première version de contrôle de pompe 12v
avec commande par poussoir et potentiomètre.

Vous trouverez plus d'informations sur mon site.
http://fetproduction.hobby-site.com

Une autre version, comme décrite ci-dessus dans les messages précédents
est à l'étude et sera sans doute un jour également proposée à la vente.
(mais navré de vous faire encore patienter... !)

Je peux aussi vous fournir une commande montée si le fer à souder vous
effraie, merci de me contacter dans ce cas.

Fabrice

PS : désolé pour le coté pub, si cela ennuie, merci de m'en faire part
et je ferais retirer ce message.