Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Message par Majax »

Bonjour,

j'ai subi plusieurs arrêts réacteur sur 2 modèles différents.
Le diagnostic a été long a établir. En l’occurrence je me suis aperçu que j'avais de l'eau dans mon carburant....

La situation était la suivante :

Station sol de 20 Litre remplie régulièrement lorsque le niveau était presque vide avec des bidons de pétrole lampant de 20 L
Alimentation de la pompe de remplissage par le biais d'un plongeur équipé d'un filtre en fond de bidon.
Remplissage des réservoirs embarqués en passant par l'UAT (montage standard).

Constatations :

Après un arrêt réacteur , découverte de 2 phases liquide dans l'UAT.
En partie inférieure se trouve un volume de liquide non inflammable et inodore pour un volume d'une grosse cuillère à soupe (unité qui parlera a tous le monde :-)) ).

Analyse :

Au cours des différents remplissage de la station sol il y a eu accumulation d'eau de condensation. l'eau de densité supérieur à celle du pétrole se trouve en fond de bidon. Lors des remplissage, le plongeur en fond de bidon pompe de facon systématique et cette eau et l'envoie vers l'UAT ou elle se "dépose" en partie inférieure de l'UAT. Lors de certaines phases de vol (voltige), l'eau est aspirée par la pompe et provoque l'arret du réacteur..... (et oui le réacteur a eau n'a pas encore été inventé !)

Solutions :

1/ La durite du plongeur de remplissage a été réduite de 5 cm pour ne plus être en fond de bidon
2/ Tous les 3 remplissages de la station sol ou apres une période de longue inactivité, purge du carburant pour éviter l'accumulation d'eau de condensation.
3/ petit controle visuel régulier dans l'UAT en fin de remplissage pour vérifier l'absence de 2 phases liquides en fond d'UAT.

J’espère que ce retour d'expérience vous sera utile !
Bons vols a tous.
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Message par camilodo »

Le Kero a tendance à capter l’humidité facilement, et en plus nos bidons en plastique ont des pores, permettant la humidité pénétrer à l’intérieur. Solution: , faire des pourges comme dans les compagnies aériennes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Message par twinman »

Interessant,
je suis dans ton cas, mon plongeur est pratiquement au fond de mon bidon j'au éviter le pb car je le garde plutôt plein mais je vais surveiller la chose.
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Message par Acdjet »

Merci pour ce retour !
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Message par f15mig27 »

Excellent, je me sens moins seul avec de probables incidents comparables:
1- observé il y a 2 ans à un meeting de l'air par un copain ayant fait le col précédent sous la pluie avec un M2000 1/5eme
2- subit perso il y a 1 mois: vol N-1 un raté curieux en régime stable puis vol N avec coupure dans même circonstance.

A chaque fois: mise a l'air libre au raz du sol qui aspire de l'eau sur une piste en herbe détrempée car sous la pluie...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Message par laser2 »

Purée..... Je suis aussi dans ce cas , avec mon M100 qui a calé lors d’un tonneau, puis lors d’un autre vol à “hoqueté” lors d’un autre tonneau..... Rien trouvé et pas de souci en vol normal.
Station sol dans la même configuration.....
Ca pourrait expliquer .... je vais donc vérifier ça .
Merci pour ce retex.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Message par padre »

Merci pour ce retour.
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Retour d'expérience - Eau dans le carburant

Message par fifou313 »

Messieurs pour etre tranquille je vous conseille de vous munir de ce type de pastille :

https://www.oilybits.com/shell-water-de ... -caps.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C est ce qui est utilisé dans l'industrie pour détecter les trace d'eau dans le Kero.
Une vérification mensuelle est c ets réglé. Si la pastille ne montre pas des tache ou vire au vert c est qu'il n'y a pas d'eau.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Circuit carburant »