reservoir poche

Nico53
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reservoir poche

Message par Nico53 »

Salut a tous,

j'ai un viper C&C models et 2 poches à carburant constitués de prise d'air et de plongeur.
le montage est le suivant:
prises d'air connectées en parallèle avec un Y et se termine avec un robinet.
les plongeurs sont connectées en parallèle avec un Y, ce dernier se vide dans l'UAT qui va a la pompe, suivi d'un robinet et de la turbine.
pour faire le plein je rempli par l'UAT.(UAT posé suite à une bulle dans le réacteur).
Mes questions:
A quoi servent les prises d'air des poches munis du robinet?
Faut-il mieux le robinet entre la pompe et la turbine ou la pompe et l'UAT ?
Je précise que je remplis les réservoirs avec une pompe équipé d'un débitmètre.

Merci
Nimbus31
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Re: reservoir poche

Message par Nimbus31 »

Bonjour
je ne peu pas répondre a l 'utilitée des robinet sur les poches a carburant !!!
par contre si tu pouvais me rancardé sur le type de pompe et de débitmètre
que tu utilises pour remplir tes poches a carburants ?
merci
Nico53
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Re: reservoir poche

Message par Nico53 »

J'ai cette pompe: https://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=112&t=6792" onclick="window.open(this.href);return false;
Fonctionne au top, j'ai l'ancien modèle en bois tout simple.
Tu as des photos de ton montage de circuit carburant ?
jpsceadu
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Re: reservoir poche

Message par jpsceadu »

Salut à tous

L'UAT est de trop dans ton montage ! L'utilisation de poches permet justement de s'en passer par le fait qu'elle doivent être remplies sans bulles! Du coup l'UAT dont le rôle est de "filtrer les bulles ,n'est plus du tout nécessaire! Ce que tu appelle mise à l'air est donc tout simplement prévu ppur faire le plein dans déconnecter la ligne d'alimentation du moteur.
L'avantage des poches, même si il faut être plis rigoureux au remplissage, est de simplifier la ligne d'alimentation et se passer de cet élément la!

JP

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pinson
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Re: reservoir poche

Message par pinson »

La "prise d'air" sert probablement à évacuer les bulles lors des premiers remplissages des poches pour être sur qu'il n'y ai que du kéro dans les poches. L'UAT est inutile si tes poches sont parfaitement remplies et sans air dedans
Nico53
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Re: reservoir poche

Message par Nico53 »

Merci pour vos réponses.
Donc si je met un UAT pour assurer le coup, c'est pas déconnant. (je l'ai, autant l'utiliser) sachant que les poches ont des plongeurs.
Voici les photos des poches et du prémontage.
Pièces jointes
les poches
les poches
20190907_160643.jpg
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T22 Warrior
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Re: reservoir poche

Message par T22 Warrior »

pinson a écrit :La "prise d'air" sert probablement à évacuer les bulles lors des premiers remplissages des poches pour être sur qu'il n'y ai que du kéro dans les poches. L'UAT est inutile si tes poches sont parfaitement remplies et sans air dedans
JP à raison. L'UAT est inutile et de surcroit plus sources de problèmes qu'autre chose avec les poches.
Les deux prises "d'air" servent à faire le vide au cas où.
Par sécurité je purge par ses deux prises les poches de mes Rafale avant toute cession de vols.
Petite info, on laisse toujours du carburant dans les poches en cas de non utilisation prolongée pour ne pas qu'elles se durcissent avec le temps.
j'utilise ses poches depuis 4 ou 5 jets et jamais eu de flame out à cause de bulles.

La station commercialisée par Gaëtan apporte un réelle plus pour le remplissage car permet de programmer la quantité exacte de carburant sans avoir à regarder quelconque graduation sur un bidon : c'est vraiment confort ;)
De plus à la vidange avant nouveau remplissage, cela permet de voir si on a été "gourmand" en carburant ou pas grâce à l'indication de la quantité de carburant indiquée sur l'écran après vidange ;)
Nico53
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Re: reservoir poche

Message par Nico53 »

OK,
donc je supprime l'UAT.
pouvez-vous me confirmer si mon circuit est bon ou faut-il modifier les emplacements de robinet, filtre etc...
Pièces jointes
carburant.jpg
pinson
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Re: reservoir poche

Message par pinson »

ton branchement est perfectible car que je mettrais un robinet indépendant sur chaque sortie des poches (en haut du schéma) pour parfaitement contrôler le remplissage des poches. Imagine que tu ai une poche parfaitement remplie et une avec des bulles d'air . Tu ferais comment avec ton montage sur le schéma ? Le filtre, il faut le mettre avant la pompe et le robinet de coupure entre la pompe et le réacteur tout en étant très accessible afin de le fermer facilement juste après la coupure réacteur et il doit être obligatoirement fermé lors du remplissage des poches (qui ont besoin d'une pression de remplissage bien plus importante qu'un réservoir classique +UAT). En fait, tu ouvres le robinet juste avant le démarrage et tu le ferme dés l’arrêt du réacteur même si la séquence de refroidissement n'est pas finie. Ce qui est embêtant avec tes poches, c'est qu'elles sont dans un sac Kevlar et tu ne peux pas voir si tu as des bulles d'air résiduelles dedans lors du remplissage et il faut un contrôle visuel à chaque remplissage. Dans les poches, tu ne dois avoir que du carburant, aucune bulle n'est tolérée. Si tu es sur qu'il n'y ai pas de "picots" résiduels dans la FDV de la cellule, tu serais gagnant de les enlever pour avoir un vrai contrôle visuel des tes poches. La gaine kevlar ne sert qu'a éviter un éclatement des poches lors du remplissage(aucun risque avec la pompe que tu utilises), elles n'ont aucune utilité anti feu lors d'un crash car le carburant passera à travers les mailles du tissu.
Je n'ai jamais utilisé de poches mais je penses que je virerais ces protections kevlar qui donnent un risque plus important de ne pas voir la présence de bulles(risque de flame out très augmenté) que l'évitement d'un risque supposé d'éclatement ou de perçage. C'est tout le dilemme de ces gaines kevlar.....
Après réflexion, je mettrais aussi un robinet à la sortie "vers la pompe" de chaque poche afin de pouvoir en démonter une facilement(pour maintenance) alors qu'elle seront toujours en pression du fait de la présence en permanence de kérosène à l'intérieur.La pression intérieure sera toujours supérieure à la pression extérieure, même "à vide" car les poches poussent le carburant vers la pompe jusqu’à la dernière goutte, donc, si ils te reste que 20 cc à l’intérieur, c'est 20 cc qui iront dans la cellule lors du démontage d'une poche
Dernière modification par pinson le mar. sept. 10, 2019 8:35 am, modifié 1 fois.
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Re: reservoir poche

Message par alexcars »

Bonjour

j utilise depuis 10 ans des poches (déjà). pas de soucis!
oui supprime le Y comme Pinson le mentionne (1 par poches pour purger de temps en temps) et robinet de coupure avant la pompe que tu fermes à chaque vidange/remplissage.
Un autre conseil c est de mettre un bouchon sur le robinet de remplissage. J ai eu une fois un arrêt moteur , je pensai avoir mal purgé mes poches.... mais non mon robinet de remplissage n’était pas totalement fermé!!

cordialement

alex
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