UAT pour réacteurs de 160 à 230N

Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

UAT pour réacteurs de 160 à 230N

Message par Maverick »

Salut à tous ;)

je me souvient d'un post, que je n'ai pas retrouvé, qui levait le problème de la limitation de débit dont pouvait être responsable un UAT inadapté aux réacteurs de puissance importante (sup à 160N)

Airpower propose depuis peu un UAT spécifique à ces réacteurs...
http://www.airpowernet.com/twe3/product ... cts_id=517" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Ca va faire le bonheur des possesseurs de P200 et compagnie!!!
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: UAT pour réacteurs de 160 à 230N

Message par autorot »

Salut Pierre Steph.

Un bon vieux reservoir dubro, bien rigide, avec:
- le bouchon adapté (si necessaire avec les rondelles alu, cher mais efficace!)
- les arrivées/sorties, en 4 mm intérieur,
- bien caler les tubes pour en faire une nourrice (arrivée en point haut, aspiration au centre pil, et remplissage en bas si tu veux pouvoir vidanger la nourrice

=> Aucun pepin sur plusieurs passages au banc d'un P200 SX.

Idem sur nos F16 avec Christian, test en remplissage et surtout vidange rapide avec les pompes pour faire le plein (qui débitent largement plus que celle d'un P200 à fond) aucun pepin. => je te renvoie au post sur le F16 legend.


Enfin concernant le filtre, par contre je te confirme qu'une position avant la pompe, donc à l'aspiration, est source de problème avec les gros moteurs.
On voit clairement une "vaporisation" se produire sur le P200 SX de Christian au banc, avec pourtant un seul reservoir en direct, donc très peu de perte de charge.
La sucsion de la pompe fait baisser la pression dans le corps du filtre jusqu'à apparaistion d'une grosse bulle avant l'element filtrant, et clairement des bulles de tailles conséquentes peuvent arriver au moteur.
Dès l'arrêt on voit la bulle dans le filtre disparaitre (se dissout?).
Ce n'est clairement pas dû à une entrée d'air. Certain diront que normalement on doit collapser ces bulles au refoulement de la pompe mais il n'en est rien!
Je pense plutot que l'on degaze l'air dissous dans le petrole via la depression dans le filtre et hop des bulles au moteur.
Un filtre metallique costaud et de volume important, au refoulement (type jetcat) me parait bien mieux adapté (ou pas du tout, si tu filtres parfaitement ce que tu mets dans tes reservoirs.. mais si problèe pompe...ça part direct au moteur! je ne suis pas fan...)
J'ai expérimenté aussi la rupture d'une festo au refoulemetn, heuresement au sol... je n'imagine pas que cela puisse arriver en vol!!
Depuis, finit les filtres festo au refoulement!
Bons vols,
Sébastien
Sébastien Borgeais
Mikey

Re: UAT pour réacteurs de 160 à 230N

Message par Mikey »

Pour les filtres à carburant ceci sont de type Jetcat et pas mal.

http://www.miniplanes.fr/moteur-thermiq ... -4375.html
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: UAT pour réacteurs de 160 à 230N

Message par Maverick »

Salut Mikey ;)

ils ont l'air pas mal en effet... Tu les utilises?
Il n'y a aucunes indications quant à leurs dimensions... Peux-tu nous les donner? Diamètre max et diamètre durite?
J'ai fait une recherche sur le site de Perkins, sans plus de résultat...
http://www.jperkinsdistribution.co.uk/d ... main=Field" onclick="window.open(this.href);return false; equipment&subcatname=Fuelling accessories

A+
Pierre Steph
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Circuit carburant »