KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Ven Avr 27, 2018 3:46 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 8:22 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Fév 06, 2009 4:57 pm
Messages: 290
Salut

Quelqu'un connaît-il un lien expliquant ou donnant des infos sur la confection de réservoirs en fibre ou en kevlar?

Merci
D@v

_________________
D@v


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 8:56 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 683
Localisation: REIMS
bonjour,

je me suis déjà fabriqué 2 réservoirs sur mesure sans soucis en moule perdu,
je confectionne la forme en polystirène au plus près du volume disponible dans la cellule,
(c'est ça l'avantage par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce car soit ils sont trop grands soit trop petits et à un prix exorbitant...)
je l'emballe dans du scotch d'emballage,
puis maroufflage à la résine époxy de plusieurs couches de tissus de verre afin d'avoir une épaisseur équivalente à 500/600g de tissu,
une fois sec je le coupe en 2 pour le vider, le scotch donne le glacé,
j'y colle les différents inserts,
puis raboutage des 2 morceaux avec un ruban de verre.

exemple sur mon F15, le réservoir jaune kevlar est celui d'origine que je juge trop petit alors qu'il y a de la place pour beaucoup plus.
Fichier(s) joint(s):
IMGP7368.JPG
IMGP7368.JPG [ 225.37 Kio | Vu 7656 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMGP7369.JPG
IMGP7369.JPG [ 190.23 Kio | Vu 7657 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMGP7370.JPG
IMGP7370.JPG [ 183.46 Kio | Vu 7651 fois ]

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


Modifié en dernier par HarpoonRS le Lun Oct 04, 2010 9:03 pm, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 9:00 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 683
Localisation: REIMS
sur mon BoomerangXL

Fichier(s) joint(s):
23 misen forme réservoir pétrole.JPG
23 misen forme réservoir pétrole.JPG [ 240.79 Kio | Vu 7640 fois ]

Fichier(s) joint(s):
24 réservoir fini.JPG
24 réservoir fini.JPG [ 231.45 Kio | Vu 7643 fois ]

Fichier(s) joint(s):
25 réservoir peint.JPG
25 réservoir peint.JPG [ 236.46 Kio | Vu 7644 fois ]

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 9:11 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Fév 06, 2009 4:57 pm
Messages: 290
merci de m'avoir répondu,
je connais très bien les matériaux composites et méthodes du moule perdu, je pensais juste que cela aurait été plus complexe d'avoir une finition "pro" mais je vois qu'il n'y a pas de soucis, ton réservoir de boomerang n'a rien à envier à ceux du commerce.
j'essaierai d'en réaliser un prochainement.
merci
D@v

_________________
D@v


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 10:36 pm 
Salut,

Voici un réservoir "fait maison" sur mon Boomerang XL. 4 points de fixation intégrés et 3.5 litre de contenance.

Moulage du dessuus et du dessous sur une forme et recollage des 2 parties. Résine achetée chez Swiss composite spéciale pour carburants agressifs.

Fichier(s) joint(s):
Réservoir Boomerang.JPG
Réservoir Boomerang.JPG [ 44.83 Kio | Vu 7617 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Réservoir Boomerang XL.JPG
Réservoir Boomerang XL.JPG [ 103.06 Kio | Vu 7615 fois ]


@+

Gilles


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 7:19 am 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Ven Fév 06, 2009 4:57 pm
Messages: 290
salut Gilles

le réservoir avec les pattes de fixation intégré est bien pensé, c'est une idée que je retiens...

D@v

_________________
D@v


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 2:20 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Fév 20, 2009 1:37 pm
Messages: 480
Localisation: 33 (Gironde)
Salut,
J'ai fait un moule pour le M2000 jet legend, sur une base master en roofmat recouvert de scotch emballage marron et ciré.
Impec et possible de faire le reservoir en kevlar du coup.
A+

Sébastien


Fichiers joints:
DSC_3494.JPG
DSC_3494.JPG [ 225.76 Kio | Vu 7574 fois ]
DSC_3493.JPG
DSC_3493.JPG [ 213.13 Kio | Vu 7574 fois ]

_________________
Sébastien Borgeais
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 2:21 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Fév 20, 2009 1:37 pm
Messages: 480
Localisation: 33 (Gironde)
photos suite


Fichiers joints:
DSC_3496.JPG
DSC_3496.JPG [ 245.39 Kio | Vu 7569 fois ]
DSC_3495.JPG
DSC_3495.JPG [ 216.21 Kio | Vu 7570 fois ]

_________________
Sébastien Borgeais
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 5:01 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 683
Localisation: REIMS
;) ;)
pas con de faire le moule sur la forme enrobée de scotch....
j'y penserai la prochaine fois.

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 5:17 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Fév 20, 2009 1:37 pm
Messages: 480
Localisation: 33 (Gironde)
tu as bien sur quelques plis de scotch au niveau de l'état de surface du moule, mais cela est tout à fait acceptable pour un reservoir!

Le plus difficile est de fermer correctement.
Aussi maintenant je moule les deux demi-coquilles et je ferme à postériori=> àprès démoulage en assemblant les deux demi-coquilles avec un ruban de kevlar.
Ensuite vérifier l'etancheité et reprise à l'époxy au plan de joint s'il y a une ou deux porosités.

A+

Sébastien

_________________
Sébastien Borgeais


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums