Huile synthèse JASO FC

cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Huile synthèse JASO FC

Message par cap10 »

Bonjour,

Où pourrais-je trouver de l'huile synthèse 2 temps norme JASO FC pour une "merlinette 90", et laquelle, à un prix correct !

Ou vaut-il mieux une "aéro" turbine, sachant que Merlin (Espiel) recommande les deux ?

Bien entendu, le prix n'est pas le critère essentiel, mais tout de même; on trouve des 2 litres synthèse entre 20 et 40 € !

Merci,

Alain.
Mikey

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par Mikey »

Salut,

Tu peux mettre cette huile qui coûte moins cher est va aussi bien:
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... &hilit=dte" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour de l'huile 2Temps si tu prends chez n'importe quelle marque,elles répondent toutes à un cahier des charges donc pas de soucis une 100% synthèse sera peut être différente en fonction d'un additif odeur à la fraise ou couleur,mais elles se valent toutes.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par cap10 »

A n'y rien comprendre, puisque certains fonctionnent avec de la synthèse depuis des années sans soucis...

D'autres la rejettent violemment !

Merlin la préconise...

Que penser ? Que font les autres ?

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par f15mig27 »

Merlin la préconise...
Jet Munt la tolère, mais ca en reste la....

La viscosité de ces huiles n'est pas vraiment adaptée à des roulements dont les billes de 2mm tournent à 152000 rpm à 300°C.

Ca peut fonctionner comme ca, mais ce n'est pas nominal...

Encore une fois l'homme est libre....
Certains mettent des box, d'autres non; certains utilisent des UAT, d'autres non....
En modelisme aussi tous les choix sont dans la nature...
Une chose est sûre: on prend des risques en faisant voler voler nos machines, a nous de les évaluer et de les réduire au plus bas...et ce n'est pas la différence de prix entre une huile exprès pour turbine (Exxon, Mobil, Shell, Total, etc...) et la synthèse 2T qui me fera prendre le moindre risque....

Afin, on peut faire un sondage sur la proportion de personne qui utilise une autre huile que celle pour turbine...on obtiendrait ,je pense, une minorité...

Bonne réflexion....


PS: tu peux consulté de sujet d'Alain, ca pourra t'orienter, surtout les réponses...
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=3&t=1001
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour à tous

Je m'appèle Stephane, je vole au MAB notamment avec Stephane Perussault qui intervient souvent sur ce forum.

Pour ma part, j'interviens très peu sur le forum mais là je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord avec toi Gaetan.

La DTE LIGHT n'est pas "toléré" mais préconisé par Gaspar (Jet munt).
Est ce que tu crois vraiment qu'il s'amuserait à la mettre sur son livret de garantit si il pouvait y avoir le moindre soucis ?

Au club nous utilisons exclusivement cette huile sur nos moteur (Jet Cat, Evojet,Wren et surtout les Merlins) depuis des années. Personnellement j'ai envoyé mon M90 en révision au bout de 30 heures (et encore c'est parce que je le vends sinon j'aurai attendu encore)

Les roulements ne se portent pas plus mal qu'avec une huile réacteur avion.

Il est vrai que peu de personnes utilisent cette huile mais cela vient du fait que l'on a du mal à imaginer qu'une huile à 3€50 puisse protéger nos moteurs aussi bien qu'une huile à 15€.
Mais si cette huile est moins chère c'est tout simplement qu'elle est beaucoup utilisée dans l'industrie et en très grande quantité.(huile de turbine à gaz). Son point éclair est légèrement plus bas que pour les huiles réacteurs mais pour nos moteurs cela suffit amplement.

De plus, un autre avantage non négligeable. elle n'est pas neurotoxique quand elle brûle contrairement aux autres. C'est bien aussi de penser à notre santé (et celle des autres) surtout que nous sommes de plus en plus nombreux à faire du jet.

En conclusion, si vous avez des doutes sur la longévité des roulements, pensez qu'avec la diff. de prix vous pouvez toujours vous payer une révision toutes les 20 heures.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Gaetan, je suis toujours tes interventions avec intérêts et j'espère que tu m'en voudras pas de t'avoir contredit et je t'invite à venir à notre MABJET"CHAUD" le 21 et 22 mai 2011 (Blagnac 31) pour que tu puisses juger par toi même.(les autres aussi sont invités bien sur, un peu de pub ça fait pas de mal)
Lors de ces journée, le kéro est offert (mais pas l'huile !!!). Ca permet au personne qui vienne de loin de ne pas faire de leur voiture une bombe ambulante.

A bientôt sur les terrains

Stephane
Stephane
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par lancuentra »

salut,
jet cat la déconseille avec du pétrole lampant surement pour un problème de mélange homogéne
utilisez vous du kéroséne ou du pétrole au MAB ?
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par STEPHANE ECOLAN »

Effectivement, au MAB on utilise que du Kéro mais j'ai quand même des doute sur cette affirmation de la part de Jet Cat
Stephane
Stephane
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par j.p.fillon »

Salut
J'utilise la Mobil DTE light,que ce soit avec du Kero (merci le Mab) ou avec du Petrole lampant .Aucun souci .
A titre indicatif ,Gaspar Espiell va passer à la DTE pour tester les Merlin . ALORS !!!!!!!!

Je profite de mon intervention pour donner mon avis sur le remplissage des reservoirs : Celà ne sert à rien d'avoir un débit important (2l/mn) pour remplir les réservoirs .Si ce n'est d'avoir des problèmes évoqués sur un autre sujet :(ligne carburant ) Eclatement du réservoir,tuyauteries ou remplissage du moteur .
Que l'on prenne une batterie avec une grosse capacité ,c'est bien ,mais en 4S!!!!!!!!
Bonne semaine
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par STEPHANE ECOLAN »

Alors je remercie Gaspar, qui nous évitera de sucrer les fraises trop tôt !!!!
Stephane
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par cap10 »

Enorme merci pour vos avis, quelle que soit leur diversité !

Ils apportent beaucoup à ceux qui comme moi cherchent à avancer vers "votre domaine"; le jet n'est pas chose facile, car avant de piloter en sécurité (relative), j'ai le sentiment que sauter certaines étapes est interdit...

Merci de m'indiquer la route... Vers la piste !

Alain.
Répondre

Revenir à « Pétrole / Kéro / Gaz et Huiles »