Huile synthèse JASO FC

cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par cap10 »

STEPHANE ECOLAN a écrit :Bonjour à tous

Je m'appèle Stephane, je vole au MAB notamment avec Stephane Perussault qui intervient souvent sur ce forum.

Pour ma part, j'interviens très peu sur le forum mais là je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord avec toi Gaetan.

La DTE LIGHT n'est pas "toléré" mais préconisé par Gaspar (Jet munt).
Est ce que tu crois vraiment qu'il s'amuserait à la mettre sur son livret de garantit si il pouvait y avoir le moindre soucis ?

Au club nous utilisons exclusivement cette huile sur nos moteur (Jet Cat, Evojet,Wren et surtout les Merlins) depuis des années. Personnellement j'ai envoyé mon M90 en révision au bout de 30 heures (et encore c'est parce que je le vends sinon j'aurai attendu encore)

Les roulements ne se portent pas plus mal qu'avec une huile réacteur avion.

Il est vrai que peu de personnes utilisent cette huile mais cela vient du fait que l'on a du mal à imaginer qu'une huile à 3€50 puisse protéger nos moteurs aussi bien qu'une huile à 15€.


Gaetan, je suis toujours tes interventions avec intérêts et j'espère que tu m'en voudras pas de t'avoir contredit et je t'invite à venir à notre MABJET"CHAUD" le 21 et 22 mai 2011 (Blagnac 31) pour que tu puisses juger par toi même.(les autres aussi sont invités bien sur, un peu de pub ça fait pas de mal)
Lors de ces journée, le kéro est offert (mais pas l'huile !!!). Ca permet au personne qui vienne de loin de ne pas faire de leur voiture une bombe ambulante.

A bientôt sur les terrains

Stephane
Je me permets d'ajouter une question: J'ai trouvé sur le site "Lubexel" de la "Mobil moto 1 racing 2T synthèse Jaso FC"... Mais elle ne vaut pas 3€50, mais environ 12€ le bidon; cela n'est peut-être pas le critère essentiel, mais où trouver cette huile "DTE light" ?

Merci

Alain
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par j.p.fillon »

Salut Alain !

On est en train de faire une commande .C'est Stéphane Perussault qui s'en occupe.Tu lui envoie un MP et il prendra en compte ta commande . Celà se fait par bidon de 20 l
A+
Je voie qu'il y a presque tempête sous un crâne à propos de ce premier réacteur .Courage .
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par f15mig27 »

j'espère que tu m'en voudras pas de t'avoir contredit
Salut,
Alors la tu es loin du compte, eheh je vois pas pourquoi je t'en voudrais, on est la pour justement confronter des avis et discuter.... ;)

Je viens de regarder les caractéristiques de ces deux huiles: vraiment proches! (sauf les prix :P )

Je connais bien la doc de Gaspar pour l'avoir traduite: il mentionne bien cette huile, comme Jetcat d'ailleurs donc pas de soucis.

D'autres constructeurs n'en parlent pas (Simjet, Jet central, AMT,Evojet, etc...)
"Only synthetic turbine engine oil is to be used": Jet central
"Only use special aircraft turbine oil." : Evojet

La vérité , je pense, est que ces huiles sont tres proches et vue la dilution, on se fait c..... pour pas grand chose...une seule chose importe: rester dans le cadre de la garantie du moteur:donc se conformer à ta notice pour etre peinard...

@micalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par j.p.fillon »

Je peux confirmer ,pour en avoir discuté avec Gaspar ,que le M 90 de Stéphane était plus que correct .Niveau rotor ,tunnel et roulements(changés parce que moteur vendu )tout était nickel et bien huilé .Ce qui veut dire que cette huile se fixe bien sur les parois ,sans créer de cokification .
Je le redis ,il va passer à cette huile ,mélangé à du pétrole lampant .
CE qu'il faut considérer,c'est que cette huile ,contrairement aux grandeurs ,on la brûle quasi instatanément .Sa tenue à la chaleur n'a pas grande importance .
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par f15mig27 »

C'est clair !
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par STEPHANE ECOLAN »

Tout à fait d'accord !
Stephane
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par j.p.fillon »

En discutant comme çà avec vous ,me reviennent sur le sujet des observations de Gaspar à propos de ses moteurs .
Il cherche à avoir la chaleur sur la périphérie de la tuyère d'ejection.Ceci pour protéger l'ecrou de la roue de turbine de la chaleur ,car la chaleur remonte sur le rotor et du rotor vers le roulement .A votre avis pourquoi certaines turbines ont un cône à l'intérieur de la tuyère d'ejection ? Certainement pas pour simplement faire joli ,ou rajouter un élément pour le plaisir!Mais bien pour protéger le centre de la roue de turbine.
Gaspar m'a dit un jour ,que lors d'essai ,il avait fait tourner une turbine avec du carburant sans huile.Tout ceci sans problème .Mais pour rassurer le client .......
C'est plus grave ,le restricteur de la lubrification qui se bouche .D'ailleurs c'est un élément qu'il faudrait contrôler au moins une fois l'an .

Cordialement !
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Mikey

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par Mikey »

Salut,

J'ai commandé 200L au mois de septembre pour d'autres membres du forum et moi même,les prix ont augmenté un peu 10cts au litre mais cela reste dérisoire.
Frais de ports gratuit en bidon de 20L pour 200l ou en fut.

http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=17&t=324
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par cap10 »

Je saisis bien l'ensemble...

Mais pour débuter, 20 litres d'huile, bien que je ne sois pas pessimiste, c'est 400 litres de kéro... Alors, un peu beaucoup pour moi !

Est-il possible d'acheter par moi même directement, probablement plus cher, une quantité conditionnée différemment ? A quelle adresse ? Est-ce celle-ci: http://www.lubexcel.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci,

Alain.
Looping-74

Re: Huile synthèse JASO FC

Message par Looping-74 »

Salut,

J'ai aussi fait tourner un moteur sans huile pendant une période relativement longue pour tester....sans le moinder soucis ! Il n'y a que 4% d'huile dans le mélange qui passe dans les roulements mais par contre environ 80 ml de mélange passent dans les roulements pour un litre de carburant consommé.
Le plus important n'est pas le graissage mais plutôt la quantité de liquide et d'air qui passent dans les roulements et qui servent essentiellement au refroidissement de ceux ci.
Les premiers moteurs que j'ai fabriqué tournaient très bien avec de l'huile pour hydraulique de machine outils......

Certaines huiles de synthèse ont par contre la faculté de calaminer les roues arrières avec de lourdes conséquences sur l'équilibrage et donc les roulements.

@+

Gilles
Répondre

Revenir à « Pétrole / Kéro / Gaz et Huiles »