huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par Nhalyn »

Bonsoir,

J'ai un plan pour récupérer (à quel prix ? j'espère rien, voir la suite) 8 canettes d'huile aéroshell 500 auprès d'un atelier d'entretien avion. Ce plan me plait bien et je sais depuis aujourd'hui que ces canettes (1/4 gallon standard) sont périmées et de 12 ans d'age !!! :shock:

Oups... Bien fermées et entreposées, elles ne sont plus utilisables depuis un moment mais sont-elles encore bonnes pour nous ???

C'est ma question du jour avant d'aller plus loin avec le mécano d'a coté...

A noter que ce genre d'huile est utilisée par n'importe quel atelier d'entretien aviation agréé qui touche de l'avion à réacteur ou turboprop. Certains sont dépositaires de certain fournisseur et peuvent éventuellement vous vendre du matos.

Par exemple chez Aéromécanic à Marseille on touche le 1/4 gallon de Aéroshell 500 à 12.68€
http://www.aeromecanic.com/fr/shop/prin ... oduct=9444
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par raptor masque »

Bonsoir Nhalyn,

Je ne savais pas que tu t'étais mis au jet :o .
Quel(s) modèle(s) pilotes-tu et où ?

Normalement, pas de problème avec l'huile périmée pour les grandeurs. J'ai déjà utilisé de l'huile avec 5 ans d'âge.
Par contre 12 ans, c'est OK pour le Whisky mais pour l'huile de turbine je n'ai jamais testé :lol:

J'ai acheté plusieurs fois chez Aéromécanic, c'est une très bonne adresse fiable avec des prix corrects sur l'Aéroshell 500 port compris.

@+,
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par f15mig27 »

Pas de soucis: l'huile est dans des bidons alu... pas de lumiere!

La date de péremption doit etre pour une certification aéro...dont nous nous foutons pas mal !

Sincerement

Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par STF »

A partir de 701 bidons les frais de port sont gratuits, donc 12.68 le bidon
On se regroupe et on y va?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par funjet »

juste pour info : Mobil Jet oil II : 9,55€ TTC chez Als hobbies :
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=5252
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par Nhalyn »

Merci pour vos réponses, je vais donc continuer à creuser ce filon...

Pour Raptor, voir l'avatar :)
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par Nhalyn »

Le filon est creusé et nettoyé ! J'ai récupéré les 8 canettes avec approbation généreuse du chef d'atelier ! Yes ! :he: :he: :he: Bon, le dessus des canettes est un poil rouillé, mais les canettes sont étanches et les faces latérales et inférieures sont propres (pas rouillées quoi). Tout ça me semble pas mal à vue de nez ! Date de péremption noté dessus : septembre 99 !

A noter que le susdit chef d'atelier m'a signalé au passage qu'ils n'utilisent plus ce genre d'huile pour les turbines entrenues ici (Piper Cheyenne et Hughes MD500 par exemple). Il considère ces huiles comme de "deuxième génération" alors qu'ils en sont à la troisième voire quatrième génération !

Alors quid ?

Jetcat reccomande Aéroschell 500 ou Exxon 2380, la dernière semblant de génération plus récente... donc quid :?:
La bonne nouvelle, c'est que si ces huiles sont moins utilisée, ça veut dire qu'il doit y avoir pas mal de ce genre de stock cachés et périmés sur nos aérodromes... :ange:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Max
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 13, 2009 1:36 pm

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par Max »

Salut Nhalyn
bon, je sais, la réponse est un peu tardive (d'autant qu'on s'est vus plusieurs fois depuis ce message) mais bon, ça peut servir à tout le monde.
Pour ce qui est du type d'huile, ça fait 30 ans que je mets de la 2380, de la 500 et surtout de la Mobil Jet II dans des moteurs d'avion et l'appellation n'a jamais changée. La Mobil s'appellait déjà comme ça quand j'ai commencé a percer des boites alors je ne comprends pas bien cette histoire de 2ème, 3ème ou 4ème génération. Jamais entendu parler de ça ... et pourtant tu sais que je suis bien placé pour avoir ce genre d'infos.
Sinon, pour info, toutes ces huiles sont quasi-identiques puisque répondant aux même critères des différents systèmes de labelisation existant dans l'aéronautique. Chaque fabriquant indique d'ailleurs que sont huile est parfaitement miscible dans les autres marques. Chose que ne font jamais les compagnies, mais c'est plus pour un problème commercial que pour un réel problème technique. (pour exemple, B777 moteur GE 90 : chez Air France on met de la Mobil Jet II alors que chez Thaï Airways sur le même avion/même moteur on met de la BP2397) En fait chaque compagnie, exploitant, atelier ... passe des contrats d'approvisionnement chez un fabricant .... comme Renault qui préconise ELF, mais les autres huiles fonctionnent.
L'avantage que je trouve à la Mobil Jet II, c'est qu'elle est assez colorée ....... si vous avez oublié de verser votre boite d'huile dans votre bidon de carburant ..... vous vous en rendrez compte rapidement et ça vous évitera de voler sans huile (ne rigolez pas, c'est déjà arrivé à plus d'un)
A+ et bons vols à tous pour 2012
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par Nhalyn »

Salut Max !

Merci pour ta réponse tardive, mais instructive...

La matos ne change pas de nom, mais la technique progresse, normalement ! C'était peut être ça l'idée de génération...

Bon, maintenant j'ai un stock de 500, de quoi voler un moment...

A+
JM
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: huile aeroshell 500 pour nos réacteurs

Message par HarpoonRS »

bonsoir,

pour ma part,
avec les conseils de Gaspar,
je suis passé à l'huile scooter 2t 100% synthétique et homologué JASO-FD,
je prend de la Castrol,
c'est moins chère et distribuée en grandes surfaces.

pour l'instant pas de soucis...
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Répondre

Revenir à « Pétrole / Kéro / Gaz et Huiles »