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MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 2:22 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
Messages: 429
Localisation: Rhone-Alpes - Genève
Bonjour,
on est en train de mettre au point une platine télémetrie spéciale jet pour Jeti. Le premier proto intègre accéléromètre, mesure de 3 tensions et débitmètre.

Le capteur utilisé est le même apparemment que celui de Jeti, c'est celui ci
Image

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/150391/debitmetreDebitmetre-FCH-m-POM-LC-001-a-35-lmin-BIO-TECH-eK-FCH-m-POM-LC-avec-une-buse-1-mm-001-a-10-lmin

Il est placé à la sortie du reservoir ce qui permet de mesurer aussi le remplissage (le capteur semble bien fonctionner dans les deux sens sans pb).
Au remplissage la mesure est precise (alors qu'on est a contre courant de celui indiqué), en fonctionnement, tout semble ok pour les gros regimes mais le capteur accumule une erreur qu'on presume dû a une mauvaise mesure dans les bas regime au point que après 1 vol on a 1 l pour 1.4 litres réel.
Le moteur utilisé est un gBooster 90 et le capteur est censé capable de mesurer de flux de 10 ml/s par seconde d'après la doc mais peut-être le capteur se comporte t'il mal dans les faibles débits (?)

questions:
Est-ce qq a une experience de ces capteur et/ou en connait de plus précis ?
déjà joué avec le capteur de capacité Jeti sur un petit réacteur ?

Une idée approximative de la conso au ralenti d'un Gbooster 90 ou équivalent ?

Merci :-)

ps: je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette sonde.


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MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 7:46 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 8:17 pm
Messages: 126
Localisation: Saint Laurent Médoc 33
Bonjour,

Du temps ou je travaillais dans la blanchisserie industrielle, j'avais utilisé des débimètres de la sorte sur des produits lessiviels et j'avais le même problème que toi ; si plusieurs machines demandaient le même produit en même temps, le débit s'écroulait et les volumes n'étaient pas respectés.
Ces capteurs ne sont pas 100% volumétriques, il y a des fuites autour de la turbine.
Avec des capteurs industriels du type "BAMO MICO STREAM" ce problème n'existe plus mais ce n'est pas du tout le même prix (x10)

Je suis quand même de près tes expérimentations avec intérêt.
Merci de continuer à nous faire part de l'avancement.

Jacques


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MessagePosté: Mer Juin 11, 2014 9:29 am 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
Messages: 429
Localisation: Rhone-Alpes - Genève
Merci Jacques, outre leur prix, la taille de ces capteurs est un peu ennuyeuse (80 mm) donc je continue ma recherche.

Sinon, je vais continuer a tester pour m'assurer que le pb reside ds les faibles débits, je prévois d'équiper un Merlin 140 on verra si c'est plus précis sur un plus gros réacteur. Je vais aussi tacher d'ouvrir ce capteur voir si on peut pas améliorer un peu le capteur.


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MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 9:00 pm 
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Post combustionneur

Enregistré le: Jeu Sep 05, 2013 7:59 am
Messages: 98
Localisation: Annecy/Geneve
[quote="jacques33"]Bonjour,
Ces capteurs ne sont pas 100% volumétriques, il y a des fuites autour de la turbine.

Hello.

Oui le jeu entre les pales et le corps fausse la mesure a petite vte. Je dois avoir des pompes a galet volumétrique sue j'ai utilisé dans le milieu dentaire puis bricolé pour mon aquarium récifal.
Si vous voulez .je peux essayer d'en retrouver une. Je ne promets rien.
Envoyé gratis
Très intéressant ( la jeti n'est pas donnée . encore moins la graupner)

A+


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MessagePosté: Dim Déc 07, 2014 9:50 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
Messages: 429
Localisation: Rhone-Alpes - Genève
J'a laissé de coté les capteurs de débits faute d'une précision suffisante et je n'ai pas testé la vesrion Jeti que je trouve trop chère.
Maintenant je referais bien des test avec un capteur plus précis si tu as.


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MessagePosté: Lun Déc 08, 2014 3:18 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Mer Juil 10, 2013 10:57 am
Messages: 10
Bonjour Twinman,

peut être une piste en contactant le passionné qui a conçu et commercialise ce capteur:

http://www.molotec.de/produkte/fuelwatch-und-flowmeter/

Vu à jetpower2014: rien à voir avec le capteur Jeti, c'est un produit fini, testé et utilisable: il set remet à zéro avant chaque vol, contrairement au Jeti (je crois)......
Très impressionnant sur la planche de démo et de plus, le modéliste est super sympa (désolé, j'ai oublié son prénom).

Je crois que la mesure précise de débit, ce n'est pas donné à tout le monde: Graupner (du propre aveu des commerciaux présent à JP, n'arrive pas à produire un truc fiable ......)

Bon courage

Thierry


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MessagePosté: Lun Déc 08, 2014 3:44 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Mer Juil 10, 2013 10:57 am
Messages: 10
je n'avais pas fait attention à tes mesures:
ton capteur est optimisé pour 10 ml par seconde, soit 600 ml par minute, c'est à dire plus que le consommation de 2 VT 80 au régime max.....
J'imagine que le ralenti d'un seul G90 ne doit pas tomber dans une zone de précision max....

Je me demande si la seule façon d'obtenir la précision recherchée n'est pas le nombre de tours de la pompe (on revient sur la précision des pompes à péristaltisme !) que l'on peut aujourd'hui obtenir avec le contrôleur d'une pompe brushless: un petit capteur de RPM ? (si Gaspard n'utilise pas déjà cette information dans ses nouvelles interfaces...)

@+

Thierry


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MessagePosté: Lun Déc 08, 2014 6:46 pm 
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Post combustionneur

Enregistré le: Jeu Sep 05, 2013 7:59 am
Messages: 98
Localisation: Annecy/Geneve
Hello.

Si jamais pour une P60 la conso max est de 240ml/min soit 4ml/s. Faudrait savoir la conso pour une groosse turb afin d'avoir la bonne plage pour le débit mètre.

Si jamais j'ai vu sur le net:
Mini débitmètre LFM
.. Pour 0.005 à 0.250 ml/min pour la plus petite version
.. Précision 2%
.. Pas vu de prix

A++

Super sujet/débitmètre


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MessagePosté: Mar Déc 09, 2014 4:12 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
Messages: 429
Localisation: Rhone-Alpes - Genève
bernard1955 a écrit:
Hello.

Si jamais pour une P60 la conso max est de 240ml/min soit 4ml/s. Faudrait savoir la conso pour une groosse turb afin d'avoir la bonne plage pour le débit mètre.

Si jamais j'ai vu sur le net:
Mini débitmètre LFM
.. Pour 0.005 à 0.250 ml/min pour la plus petite version
.. Précision 2%
.. Pas vu de prix

A++

Super sujet/débitmètre


Ce truc d'après la doc est basé sur le remplissage d'une chambre donc ça doit être effectivement top précis (7500 par litre). J'appréhende un peu le prix vus la complexité du truc et le débit max un peu limite pour nos turbine (250 ml/min).

http://www.kobold.de/fr/produits/mini-debitmetre-lfm


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MessagePosté: Mar Déc 09, 2014 5:10 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
Messages: 429
Localisation: Rhone-Alpes - Genève
Skatcat a écrit:
Bonjour Twinman,

peut être une piste en contactant le passionné qui a conçu et commercialise ce capteur:

http://www.molotec.de/produkte/fuelwatch-und-flowmeter/

Vu à jetpower2014: rien à voir avec le capteur Jeti, c'est un produit fini, testé et utilisable: il set remet à zéro avant chaque vol, contrairement au Jeti (je crois)......
Très impressionnant sur la planche de démo et de plus, le modéliste est super sympa (désolé, j'ai oublié son prénom).

Je crois que la mesure précise de débit, ce n'est pas donné à tout le monde: Graupner (du propre aveu des commerciaux présent à JP, n'arrive pas à produire un truc fiable ......)

Bon courage

Thierry


Merci pour l'adresse, c'est très intéressant et j'ai écrit au gars. Mon soucis est qu'il utilise le même capteur que nous avont testé et qui s'avère soit trop faible en début (buse de 1 mm) soit trop imprécis pours mesurer la conso réelle (buse de 3mm) au ralenti. Maintenant avec une table de correction bien faite ça peut jouer. Je verrais ce que le gars répond (si il cause Anglais).
Pour la remise a zero des capteurs, c'est un gag Jeti, que j'ai mis du temps a comprendre. Quand on configure un capteur par exemple de courant pour une RAZ a chaque allumage il ne se met de fait à zero que au moment ou la donnée mesurée change de nouveau. Donc au re-allumage de la radio on voit l'ancienne valeur et des que le courant se remet a circuler, la raz se fait. A condition d'avoir configuré le capteur en raz auto. Tous les capteurs Jeti que j'ai eu en main fonctionnent sur ce principe mais je n'ai pas testé leur débitmètre vu le prix.


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