Sondage sur utilisation antistatique

Utilisez vous de l'antistatique ?

OUI
3
14%
NON
18
86%
 
Nombre total de votes : 21

DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Sondage sur utilisation antistatique

Message par DARKHAN »

Bonjour,

Comme le forum est un peu mort en cette période, je relance :

Utilisez vous un antistatique avec votre carburant ?

Merci de préciser la marque de votre turbine, et de relater toute expérience personnelle intéressante sur le sujet.

Perso, jamais utilisé et jamais de problème avec :
- réacteur GBOOSTER 80
- plusieurs merlins (100 XBL et 140 XBL).
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Sondage sur utilisation antistatique

Message par Capitaine flamme »

Jamais utilisé non plus et sans problèmes...
Wren
Simjet
Merlin
Jetcat
FrankTurbine
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Sondage sur utilisation antistatique

Message par Majax »

Salut,

j'en utilise systématiquement (le Jetcat).
C'est a titre préventif et sans certitude de nécessite ni d'efficacité..
Mais dans le doute et vu le prix, je préfère prévenir que guérir.

@+

Thierry
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Sondage sur utilisation antistatique

Message par paulinfrance »

15 ans en 41 mhz, et je ne jamais utilisée :siffle:
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Sondage sur utilisation antistatique

Message par camilodo »

L'anti statique c'est un additif que jetcat a crée pour résoudre des problèmes apparues avec leur électronique. dans certains moteurs,
Ils sont détecté que le carburant passant à haute vitesse par le tuyaux, pouvait générer des problèmes de signal aléatoires dans les capteurs internes du moteur, due apparemment à de la statique généré par la fricción du carburant et les tuyaux. Peut être une manque de blindage de ces capteurs. En tout cas pas nécessaire dans les moteurs hors jetcat!

Je n'utilise pas de l'anti statique car je pense que des sources plus importantes de interférences existent autour du moteur, donc à nous de faire attention pendant l'installation du moteur.
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Sondage sur utilisation antistatique

Message par Acdjet »

Jamais utilisé et jamais eu de soucis pour le moment jetcat P80,P120sx,P160sx et GBOOSTER 130
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 190
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Sondage sur utilisation antistatique

Message par fifou313 »

Bonsoir.
Je me permets de corrigé. JETCAT n'a jamais crée d'antistatique. Ils utilisent juste du Stadis 450 dans leur huile.
Si vous volez avec du Vrai Kero vous n'aurais pas besoin de rajouetr d'antistatique car il est deja incorporé pour etre a la norme JET-A1 et etre transporté par pipeline.
Si vous utilisé du pétrole Lampant il n'y a pas d'antistatique dedans et c ets a vous de choisir si vous voulez en mettre dedans ou pas.
Pour ma part je vole avec du pétrole Lampant et avec de l'huile JETCAT. J'émets un gros doute sur les vitesse de fluide generant de l'electricité statique car cette derniere apparait tres faiblement vers 2.5m/s. L'antistatique devient fortement recommandé vers 7m/s.
Bonne soirée
camilodo a écrit :L'anti statique c'est un additif que jetcat a crée pour résoudre des problèmes apparues avec leur électronique. dans certains moteurs,
Ils sont détecté que le carburant passant à haute vitesse par le tuyaux, pouvait générer des problèmes de signal aléatoires dans les capteurs internes du moteur, due apparemment à de la statique généré par la fricción du carburant et les tuyaux. Peut être une manque de blindage de ces capteurs. En tout cas pas nécessaire dans les moteurs hors jetcat!

Je n'utilise pas de l'anti statique car je pense que des sources plus importantes de interférences existent autour du moteur, donc à nous de faire attention pendant l'installation du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Sondage sur utilisation antistatique

Message par Nhalyn »

Pas d'antistatique pour moi... Mais je fais bien attention de remplir mon réservoir doucement, y'a pas urgence d'aller voler... Jamais eu de problème imputable à ca !
Attention aussi au routage des cables radio/ECU + tuyauteries kéro... J'essaie au maximum de bien séparer ces différents circuits.

Jetcat P160SX et Merlin 140XBL :)
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Sondage sur utilisation antistatique

Message par f15mig27 »

Pas d'antistatique pour ma part.
Vol kero + huile turbine
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Sondage sur utilisation antistatique

Message par JPG »

Bonjour,

Pour info, l'antistatique de JETCAT est conseillé UNIQUEMENT (à ma connaissance) lors de l'utilisation des turboprop à 2 étages de courroies (PHT3, PHT3-3, PHT2, ...) pour éviter des problèmes de charges électrostatiques (je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur leur site).

Moi, j'en colle car c'est le même carburant pour tout le monde : réacteur ou turboprop. Fait pas une grande différence de budget annuel ... :)
Répondre

Revenir à « Pétrole / Kéro / Gaz et Huiles »