KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Ven Juil 20, 2018 11:38 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 5:32 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
Bonsoir,

J'ai un plan pour récupérer (à quel prix ? j'espère rien, voir la suite) 8 canettes d'huile aéroshell 500 auprès d'un atelier d'entretien avion. Ce plan me plait bien et je sais depuis aujourd'hui que ces canettes (1/4 gallon standard) sont périmées et de 12 ans d'age !!! :shock:

Oups... Bien fermées et entreposées, elles ne sont plus utilisables depuis un moment mais sont-elles encore bonnes pour nous ???

C'est ma question du jour avant d'aller plus loin avec le mécano d'a coté...

A noter que ce genre d'huile est utilisée par n'importe quel atelier d'entretien aviation agréé qui touche de l'avion à réacteur ou turboprop. Certains sont dépositaires de certain fournisseur et peuvent éventuellement vous vendre du matos.

Par exemple chez Aéromécanic à Marseille on touche le 1/4 gallon de Aéroshell 500 à 12.68€
http://www.aeromecanic.com/fr/shop/printer.php?product=9444

_________________
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 8:53 pm 
Hors ligne
Moustachu
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juil 14, 2009 12:37 pm
Messages: 271
Localisation: Dijon
Bonsoir Nhalyn,

Je ne savais pas que tu t'étais mis au jet :o .
Quel(s) modèle(s) pilotes-tu et où ?

Normalement, pas de problème avec l'huile périmée pour les grandeurs. J'ai déjà utilisé de l'huile avec 5 ans d'âge.
Par contre 12 ans, c'est OK pour le Whisky mais pour l'huile de turbine je n'ai jamais testé :lol:

J'ai acheté plusieurs fois chez Aéromécanic, c'est une très bonne adresse fiable avec des prix corrects sur l'Aéroshell 500 port compris.

@+,
Alain

_________________
Citius, Altius, Fortius...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 9:32 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1730
Localisation: Saint Dizier
Pas de soucis: l'huile est dans des bidons alu... pas de lumiere!

La date de péremption doit etre pour une certification aéro...dont nous nous foutons pas mal !

Sincerement

Gaetan

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 7:36 am 
Hors ligne
"The" Pilote
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 27, 2009 8:42 am
Messages: 154
Localisation: ACPM (25)
A partir de 701 bidons les frais de port sont gratuits, donc 12.68 le bidon
On se regroupe et on y va?
Bruno


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 8:19 am 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 09, 2009 4:51 pm
Messages: 326
Localisation: 95830
juste pour info : Mobil Jet oil II : 9,55€ TTC chez Als hobbies :
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=5252


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 12:11 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
Merci pour vos réponses, je vais donc continuer à creuser ce filon...

Pour Raptor, voir l'avatar :)

_________________
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 1:26 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
Le filon est creusé et nettoyé ! J'ai récupéré les 8 canettes avec approbation généreuse du chef d'atelier ! Yes ! :he: :he: :he: Bon, le dessus des canettes est un poil rouillé, mais les canettes sont étanches et les faces latérales et inférieures sont propres (pas rouillées quoi). Tout ça me semble pas mal à vue de nez ! Date de péremption noté dessus : septembre 99 !

A noter que le susdit chef d'atelier m'a signalé au passage qu'ils n'utilisent plus ce genre d'huile pour les turbines entrenues ici (Piper Cheyenne et Hughes MD500 par exemple). Il considère ces huiles comme de "deuxième génération" alors qu'ils en sont à la troisième voire quatrième génération !

Alors quid ?

Jetcat reccomande Aéroschell 500 ou Exxon 2380, la dernière semblant de génération plus récente... donc quid :?:
La bonne nouvelle, c'est que si ces huiles sont moins utilisée, ça veut dire qu'il doit y avoir pas mal de ce genre de stock cachés et périmés sur nos aérodromes... :ange:

_________________
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 5:43 pm 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Ven Fév 13, 2009 1:36 pm
Messages: 15
Salut Nhalyn
bon, je sais, la réponse est un peu tardive (d'autant qu'on s'est vus plusieurs fois depuis ce message) mais bon, ça peut servir à tout le monde.
Pour ce qui est du type d'huile, ça fait 30 ans que je mets de la 2380, de la 500 et surtout de la Mobil Jet II dans des moteurs d'avion et l'appellation n'a jamais changée. La Mobil s'appellait déjà comme ça quand j'ai commencé a percer des boites alors je ne comprends pas bien cette histoire de 2ème, 3ème ou 4ème génération. Jamais entendu parler de ça ... et pourtant tu sais que je suis bien placé pour avoir ce genre d'infos.
Sinon, pour info, toutes ces huiles sont quasi-identiques puisque répondant aux même critères des différents systèmes de labelisation existant dans l'aéronautique. Chaque fabriquant indique d'ailleurs que sont huile est parfaitement miscible dans les autres marques. Chose que ne font jamais les compagnies, mais c'est plus pour un problème commercial que pour un réel problème technique. (pour exemple, B777 moteur GE 90 : chez Air France on met de la Mobil Jet II alors que chez Thaï Airways sur le même avion/même moteur on met de la BP2397) En fait chaque compagnie, exploitant, atelier ... passe des contrats d'approvisionnement chez un fabricant .... comme Renault qui préconise ELF, mais les autres huiles fonctionnent.
L'avantage que je trouve à la Mobil Jet II, c'est qu'elle est assez colorée ....... si vous avez oublié de verser votre boite d'huile dans votre bidon de carburant ..... vous vous en rendrez compte rapidement et ça vous évitera de voler sans huile (ne rigolez pas, c'est déjà arrivé à plus d'un)
A+ et bons vols à tous pour 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 6:38 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
Salut Max !

Merci pour ta réponse tardive, mais instructive...

La matos ne change pas de nom, mais la technique progresse, normalement ! C'était peut être ça l'idée de génération...

Bon, maintenant j'ai un stock de 500, de quoi voler un moment...

A+
JM


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 9:40 pm 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 683
Localisation: REIMS
bonsoir,

pour ma part,
avec les conseils de Gaspar,
je suis passé à l'huile scooter 2t 100% synthétique et homologué JASO-FD,
je prend de la Castrol,
c'est moins chère et distribuée en grandes surfaces.

pour l'instant pas de soucis...

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums