Gyro sur roulette

Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Gyro sur roulette

Message par jfcance »

Non, pas du tout.
Le gain doit être sur une voie séparée.
La roulette sur une une autre qui se trouve mixée ou non suivant la position haute ou basse du train.
Il te faut plus que probablement mixer la voie de la roulette en réduisant les doubles débattements et augmenter l'expo car l'effet d'une roulette au sol qui possède un débattement identique à la dérive serait un piège.

Jean-François
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: Gyro sur roulette

Message par jacques33 »

Re,

OK mais alors, quand le train est rentré et que le mixage annule tous les ordres du manche, le gyro détecte quand même des variation en lacet et fait bouger le servo de la roulette !, ce n'est pas le but recherché !.
Alors que si le fameux mixage annule le gain, le servo ne bougera pas.

Ou alors il y a quelque-chose qui m'échappe ! :boulet:
A+
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Gyro sur roulette

Message par jfcance »

Suis sur la route donc difficile de développer. Fait des essais.

Jean-François
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Gyro sur roulette

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour à tous
jacques33 a écrit :OK mais alors, quand le train est rentré et que le mixage annule tous les ordres du manche, le gyro détecte quand même des variation en lacet et fait bouger le servo de la roulette !, ce n'est pas le but recherché !
Quand ta roue est rentrée, ton débattement est nul donc même avec un gain à 100% ta roue ne bougera pas !

Pour ma part j'ai un gain à 100% en normal sur un GY240 donc pas besoin de voie suppl pour le gain.
Stephane
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: Gyro sur roulette

Message par jacques33 »

Bonsoir,

Je viens de faire les essais ce soir avec un GY401 en mode normal (non conservateur de cap)
le mixage fonctionne bien mais avion immobile seulement. Je m'explique :
- si on bouge le manche en position rentrée, le servo ne bouge pas (tant qu'on ne déplace pas l'avion)
- mais si on déplace l'avion en lacet (sans toucher au manche) en position rentrée, le servo bouge

il faut donc mixer aussi le gain pour l'annuler en position rentrée. Avec un gain à zéro, le servo ne bouge qu'un tout petit peu lorsque l'on déplace l'avion en lacet.

ça ne m'arrange pas, car je n'ai plus de voies disponibles pour le gain et il est impératif d'immobiliser le servo pour qu'il ne heurte pas les trappes lors de la rentrée ou de la sortie

J'ai aussi essayé le cordon en Y entre la dérive et l'entrée du gyro afin de libérer une voie pour le gain mais pas de mixage possible, et même avec un gain nul, une action sur le manche en position rentrée fait bouger le servo.

Je suis donc dans une impasse.

A+
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Re: Gyro sur roulette

Message par jfcance »

Bonsoir Jacques;

Les conditions de vérification que tu utilises sont de très loin différentes des conditions réelles de vol, sauf si tu es encore meilleur qu'Ali M. ..... grosso modo, tu es en train de simuler un dérapage à plat en plein décollage ou phase d'atterrissage, ce qui signifie que ton problème de blocage de servo contre les trappes serait le cadet de tes soucis à ce moment précis :lol:
De plus, il faut très peu de débattements sur une roulette.
Même si il ne faut pas utiliser les fins de courses radio sur un Gyro, essaie quand même la manière suivante:
- Programme ta radio de telle façon que ton ton inter de train enclenche et désenclenche une condition de vol.
- Dans la condition de vol "train rentré", reduit les débattements du servo à 0.
- Dans la condition de vol "train sorti", augmente les débattements.

Pas sûr que ça marche mais c'est une idée à vérifier.

JF .... qui à une belle hernie discale et qui est probablement condamné à ne pas voler une grande partie de cette année :( :cry:
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Gyro sur roulette

Message par f15mig27 »

Courage Jean François. ..
Amitiés au passage. .. . ;-)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: Gyro sur roulette

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

CA MARCHE NICKEL !
Et quelle précision !

Pour le retour d'expérience : voilà ce que j'ai fait :
Train sorti gain 60% sans conservateur de cap (en fait j'ai pas vue de différence entre 60 et 100%), débattements servo roulette 100%, expo 50% (radio Jeti)
Train rentré gain 0% débattements 0%, comme ça le servo reste immobile quelque-soit la position du manche ou le dérapage éventuel (et improbable, mais ça rassure) de l'avion.

En fait, mon problème avec cet avion, c'est que le train est très souple et lors d'une correction à la dérive au décollage , il s'affaisse côté extérieur au virage ; donnant de l'incidence à l'aile et rendant le pilotage très délicat, voire dangereux si la vitesse est trop faible.
Avec le gyro, plus de problème.

A+
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jfcance
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : jeu. mars 04, 2010 7:30 pm
Localisation : PONTCHATEAU 44

Gyro sur roulette

Message par jfcance »

Merci Gaétan !!! .. je ne désespère pas.
Répondre

Revenir à « Air et trains »