Problème électrovanne Jet-Tronics pour freins

Avatar de l’utilisateur
Hervé
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 6:32 pm
Localisation : Jurbise - Belgique
Contact :

Problème électrovanne Jet-Tronics pour freins

Message par Hervé »

Bonjour,
J'ai acheté deux M-valves Jet-tronics pour le train et les freins.
Pas de problème pour le train.

Pour le frein, je programme les 2 points de freinage (0%-100%), comme expliqué dans le manuel.
Ensuite l'électrovanne ne cesse de faire du bruit, le voyant reste allumé, quelle que soit la position du bouton de frein sur l'émetteur.
De plus le réservoir d'air se vide très rapidement.

J'ai remplacé l'électrovanne pas un servo pour vérifier que le signal issu du récepteur est correct.
J'ai vérifié qu'il n'y a pas de fuite dans le circuit
  • avec les 2 électrovannes en place, la pression dans les réservoirs tient indéfiniment;
  • en remplaçant l'EV freins par un simple tuyau, les roues sont bien bloquées et la pression tient aussi.
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème?
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : jeu. avr. 02, 2015 6:32 pm
Localisation : Jurbise - Belgique
Contact :

Re: Problème électrovanne Jet-Tronics pour freins

Message par Hervé »

J'ai compris !
Comme je ne sais pas supprimer mon message, je vais expliquer, ça peut servir à quelqu'un d'autre.
La programmation se passe comme ceci ("la touche" c'est le bouton sur l'électrovanne)
  1. Régler le point de commutation ou la course de la plage de freinage:
    • Inter de l'émetteur sur "train sorti" ou sur "frein relâché"; appuyer sur la touche 1 fois
    • Inter de l'émetteur sur "train rentré" ou sur "frein engagé"; appuyer sur la touche 2 fois
  2. Réglage du point de freinage mini : Bouger la fonction de l'émetteur jusqu'à ce que les freins commencent à freiner; appuyer sur la touche 3 fois
  3. Réglage du point de freinage maxi : Bouger la fonction de l'émetteur jusqu'à ce que les freins arrivent presque au blocage des roues; appuyer sur la touche 4 fois
J'ai (mal) compris que le point (1) sert à régler la fonction "train" et les points (2) et (3) la fonction "freins".
Pour paramétrer les freins j'ai omis le point (1), c'est mon erreur.

En résumé pour le train il faut faire seulement (1) et pour les freins (1), (2) et (3).

Une dernière chose pour être complet, avant de programmer les points de basculement, que ce soit train ou frein, il faut mettre l'électrovanne dans la configuration adéquate : pour passer de la configuration train à la configuration frein et vice versa il faut pousser sur la touche puis, tout en la maintenant enfoncée, allumer le récepteur
Avatar de l’utilisateur
bernard-colin
Kéro Burner
Messages : 26
Inscription : ven. août 24, 2018 10:38 am
Localisation : METZ (57)
Contact :

Re: Problème électrovanne Jet-Tronics pour freins

Message par bernard-colin »

Bonjour,

Merci pour les explications

Pour les freins j'ai l'habitude en électrique de les mettre sur le neutre du volet de profondeur puis freinage jusqu'au maxi du piqué; donc tout proportionnel du neutre vers le maxi. Est ce que cette vanne peut fonctionner ainsi?
Répondre

Revenir à « Air et trains »