KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Sam Aoû 18, 2018 10:05 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 11:38 am 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Sam Aoû 06, 2016 7:36 pm
Messages: 12
Bonjour,

Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.

Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?

D'avance merci pour vos futurs avis éclairés :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 12:48 pm 
Hors ligne
Moustachu
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 9:40 am
Messages: 226
Localisation: 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
stabilo60 a écrit:
Bonjour,

Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.

Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?

D'avance merci pour vos futurs avis éclairés :-)


Salut stabilo60

Pour info, vers l'arrière pour le le TP et le Tav pour les jambes droites sauf si, bien évidement la jambe ne le permet pas comme dans cet exemple (c'est logique)
http://www.modelisme.com/forum/aero-autres-modeles/199803-falcon-120-modification-pour-vol-reacteur-3.html#post2530310 POST 23

pour info, garde au sol 20cm pour le Tav (roue 65mm) et 18.5cm pour le TP (roues 75mm)
MADISONMaster :diable:


Fichiers joints:
avancement 1.jpg
avancement 1.jpg [ 234.13 Kio | Vu 1599 fois ]
101_9160.JPG
101_9160.JPG [ 1.02 Mio | Vu 1655 fois ]
101_9290.JPG
101_9290.JPG [ 747.52 Kio | Vu 1655 fois ]

_________________
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion


Modifié en dernier par MADISONMaster le Mer Nov 23, 2016 5:42 pm, modifié 3 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 1:35 pm 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Sam Aoû 06, 2016 7:36 pm
Messages: 12
Merci pour l'info :-D
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire ;-)
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 2:33 pm 
Hors ligne
Moustachu
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 9:40 am
Messages: 226
Localisation: 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
stabilo60 a écrit:
Merci pour l'info :-D
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire ;-)
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.


Oui, le compas du TP de mon FALCON est purement "décoratif " car le piston est rainuré et empêche sa rotation (rôle du compas normalement), par contre, d'autre TP ont un compas fonctionnel qui empêche la rotation (piston non rainuré) et doivent être monté selon les consignes du constructeur
Après, les avis sont mitigés ... c'est une histoire de goût si c'est que décoratif ........., mais pour moi , je trouve la position vers l'arrière beaucoup plus esthétique pour le FALCON : big boulet:

MADISONMaster :diable:

_________________
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion


Modifié en dernier par MADISONMaster le Mer Nov 23, 2016 10:16 pm, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 9:10 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 12, 2009 10:43 pm
Messages: 429
Localisation: le mans
sur le Rafale les compas du train principal sont à l'avant

Fichier(s) joint(s):
P1010498.JPG
P1010498.JPG [ 1.43 Mio | Vu 1584 fois ]

_________________
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE
RAFALE AD/IQ HAMMER 180+
futura 1.90/simjet 2200 AES
Gbooster 130+ en attente de cellule
Evojet B160VX explosé


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 10:02 pm 
Hors ligne
Moustachu
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Oct 20, 2012 9:40 am
Messages: 226
Localisation: 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
tom5972 a écrit:
sur le Rafale les compas du train principal sont à l'avant


En fait, le compas permet d’empêcher la rotation de la tige coulissante (piston) par rapport au caisson et sert de support rigide pour les tuyauteries HYD et faisceaux électriques entre la jambe de train (caisson) et le piston solidaire des roues (tige coulissante) ........ donc, pour une jambe droite à ressort avec guide rainurés, sur une maquette comme le FALCON 120, le sens n'a pas vraiment d'importance :lol:
Par contre, sur un compas fonctionnel, j'opterai pour une mise en place du compas vers l'avant car il me semble que les forces seront mieux distribuées et canalisées qu'une position arrière (tirer au lieu de pousser)

MADISONMaster :diable:


Fichiers joints:
14090311113716200212498874.jpg
14090311113716200212498874.jpg [ 61.97 Kio | Vu 1575 fois ]

_________________
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 10:58 am 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 2:36 pm
Messages: 621
Localisation: Partout ou ça vole !
La fonction du compas est d'orienter la jambe (partie basse), comme déjà dit. Qu'il soit vers l'avant ou vers l'arrière n'a pas d'effet sur cette fonction, les efforts en rotations sont les mêmes.
Par contre il faut arriver à rentrer tout ça dans les puits de roues et c'est souvent ce qui décide pour compas avant ou arrière... Il faut pouvoir fermer les trappes !
Sur le rafale, les jambes rentrent vers l'avant donc si compas arrière il est en plein dans la trappe... Si le train rentrait vers l'arrière, je te parie que le compas serait derrière ! :siffle:
Niveau aérodynamique et protection du compas, je préfère qu'il soit placé derrière la jambe, donc dans les turbulences de la jambe (le compas ne rajoutera pas de trainée) mais aussi protégé en cas de choc (sortie de piste, engagement barrière, etc...) par le fut la jambe.
Il me semble que l'on voit souvent plutôt les compas derrière...

_________________
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 2:19 pm 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Sam Aoû 06, 2016 7:36 pm
Messages: 12
Merci pour tous ces avis. Le train que j'ai acheté pour le Falcon a un guide, le compas vient en renfort du guide. Ça me semble aussi plus logique de le mettre à l'arrière, il sera ainsi protégé contre d'éventuels impacts.
Merci à tous :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 6:11 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 09, 2011 5:14 pm
Messages: 496
Salut, à tous

Comme cela pas de jaloux , il y a un compas de chaque côté :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Salutations Lionel


Fichiers joints:
m346%20rim%20with%20electric%20brake.jpg
m346%20rim%20with%20electric%20brake.jpg [ 135.83 Kio | Vu 1506 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 25, 2016 7:10 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1747
Localisation: Saint Dizier
Le mirage 2000:
Fichier(s) joint(s):
cours-bia-des-27-novembre-et-01-dcembre-2014-30-638.jpg
cours-bia-des-27-novembre-et-01-dcembre-2014-30-638.jpg [ 81.43 Kio | Vu 1477 fois ]

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums