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Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arrière ?

Publié : mer. nov. 23, 2016 11:38 am
par stabilo60
Bonjour,

Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.

Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?

D'avance merci pour vos futurs avis éclairés :-)

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : mer. nov. 23, 2016 12:48 pm
par MADISONMaster
stabilo60 a écrit :Bonjour,

Je suis en train de modifier le train de mon futur bébé (Super Falcon 120). N'ayant pas trouvé de train idéal, je dois raccourcir les jambes. Pas grave, un peu de mécanique facile à faire.

Le train étant amorti, il a un compas. Je me pose la question de savoir si le compas doit se trouver à l'avant de la jambe ou à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, on voit les deux positions. Quels sont les avantages / inconvénient de mettre le compas à l'avant ou à l'arrière ?

D'avance merci pour vos futurs avis éclairés :-)
Salut stabilo60

Pour info, vers l'arrière pour le le TP et le Tav pour les jambes droites sauf si, bien évidement la jambe ne le permet pas comme dans cet exemple (c'est logique)
http://www.modelisme.com/forum/aero-aut ... ost2530310 POST 23

pour info, garde au sol 20cm pour le Tav (roue 65mm) et 18.5cm pour le TP (roues 75mm)
MADISONMaster :diable:

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : mer. nov. 23, 2016 1:35 pm
par stabilo60
Merci pour l'info :-D
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire ;-)
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : mer. nov. 23, 2016 2:33 pm
par MADISONMaster
stabilo60 a écrit :Merci pour l'info :-D
Existe-t-il une raison particulière pour avoir le compas à l'arrière ? Parce qu'en cherchant un peu, il me semble qu'on voit tout et son contraire ;-)
Je parle de manière générale et pas pour le cas du Super Falcon 120.
Oui, le compas du TP de mon FALCON est purement "décoratif " car le piston est rainuré et empêche sa rotation (rôle du compas normalement), par contre, d'autre TP ont un compas fonctionnel qui empêche la rotation (piston non rainuré) et doivent être monté selon les consignes du constructeur
Après, les avis sont mitigés ... c'est une histoire de goût si c'est que décoratif ........., mais pour moi , je trouve la position vers l'arrière beaucoup plus esthétique pour le FALCON : big boulet:

MADISONMaster :diable:

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : mer. nov. 23, 2016 9:10 pm
par tom5972
sur le Rafale les compas du train principal sont à l'avant
P1010498.JPG

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : mer. nov. 23, 2016 10:02 pm
par MADISONMaster
tom5972 a écrit :sur le Rafale les compas du train principal sont à l'avant
En fait, le compas permet d’empêcher la rotation de la tige coulissante (piston) par rapport au caisson et sert de support rigide pour les tuyauteries HYD et faisceaux électriques entre la jambe de train (caisson) et le piston solidaire des roues (tige coulissante) ........ donc, pour une jambe droite à ressort avec guide rainurés, sur une maquette comme le FALCON 120, le sens n'a pas vraiment d'importance :lol:
Par contre, sur un compas fonctionnel, j'opterai pour une mise en place du compas vers l'avant car il me semble que les forces seront mieux distribuées et canalisées qu'une position arrière (tirer au lieu de pousser)

MADISONMaster :diable:

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : jeu. nov. 24, 2016 10:58 am
par Nhalyn
La fonction du compas est d'orienter la jambe (partie basse), comme déjà dit. Qu'il soit vers l'avant ou vers l'arrière n'a pas d'effet sur cette fonction, les efforts en rotations sont les mêmes.
Par contre il faut arriver à rentrer tout ça dans les puits de roues et c'est souvent ce qui décide pour compas avant ou arrière... Il faut pouvoir fermer les trappes !
Sur le rafale, les jambes rentrent vers l'avant donc si compas arrière il est en plein dans la trappe... Si le train rentrait vers l'arrière, je te parie que le compas serait derrière ! :siffle:
Niveau aérodynamique et protection du compas, je préfère qu'il soit placé derrière la jambe, donc dans les turbulences de la jambe (le compas ne rajoutera pas de trainée) mais aussi protégé en cas de choc (sortie de piste, engagement barrière, etc...) par le fut la jambe.
Il me semble que l'on voit souvent plutôt les compas derrière...

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : jeu. nov. 24, 2016 2:19 pm
par stabilo60
Merci pour tous ces avis. Le train que j'ai acheté pour le Falcon a un guide, le compas vient en renfort du guide. Ça me semble aussi plus logique de le mettre à l'arrière, il sera ainsi protégé contre d'éventuels impacts.
Merci à tous :-)

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : jeu. nov. 24, 2016 6:11 pm
par Lionel
Salut, à tous

Comme cela pas de jaloux , il y a un compas de chaque côté :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Salutations Lionel

Re: Position du compas sur un train : A l'avant ou à l'arriè

Publié : ven. nov. 25, 2016 7:10 am
par f15mig27
Le mirage 2000:
cours-bia-des-27-novembre-et-01-dcembre-2014-30-638.jpg