Alimentation lipo Simjet 3000

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Maverick
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par Maverick »

Salut Sébastien ;)

hier, mes voisins ont été contents... j'ai lancé une grande campagne d'essai de ma nouvelle Simjet 3000 installé dans mon Velox XL... :lol: :lol: :lol:

Comme je te l'avais dit, je l'ai équipé d'un lipo 3700 20C qui, chargé à bloc, donne 8.4v et une résistance interne de 152 mOhms (que penses-tu de cette valeur? Les 40C auraient-ils une valeur plus faible?).
Démarrage selon tes paramettrages sans aucun problème.
J'ai répété l'opération 5 fois sans constater de modification dans la séquence de démarrage, pas de pic EGT supérieur à 600°.

J'ai voulu voir la différence avec un pack NiMh malheureusement très fatigué qui n'a pris que 1500mAh sur les 3000 nominaux lors de 10 cycles de charge/décharge et dont la tension est trop faible pour lancer le réacteur (Bad Start).

Sur mon Rafale, j'ai un pack 7.2V 2400SCRC qui ne m'a jamais fait faux bond et qui a toujours permis un démarrage normal même après 5 vols de 6 minutes.
Je m'étonne que tu préconnises un pack en 7 éléments...
Sur la page d'upgrade de Gaspar, il parle d'un pack en 7.2V
Battery. 2000mAh minimum Lipo Battery of 2s (7,4V) or NiCd/NiMh of of 7,2V (DO NOT use any other voltage).

et recommande de ne pas utiliser un autre voltage...
Car un 7 éléments chargés à bloc te donne quasiment 10V et je doute que l'ECU apprécie la balade sur le long terme...

A+
Pierre Steph
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autorot
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par autorot »

Le fadec Gaspar fonctionne sur une plage 6 -12 V, mais l'intensité maxi est de 10 A durant 20 s (sur la sortie démarreur)
Aussi en montant la tension sur le moteur du démarreur, tu feras monter l'intensité. Voilà pourquoi Gaspar indique volontairement de ne pas mettre plus de 6 elements. Il a vu un bon nombre de fadec revenu grillé suite à cette suralimentation avec des accus 8 elements ou des lipo 3 S, mal gérée => paramètre de démarrage non optimisés ce qui créé un fort appel de courant sur le moteur, d'ou l'importance du paramètre 25: RPM rotor at 100 % starter:
Vitesse à laquelle l'ECU est autorisé à envoyer toute la puissance de la batterie au démarreur. Il s'agit de limiter le pic d'intensité supporté par le FADEC et le moteur lors du lancement du rotor au démarrage. Ce paramêtre doit permettre de ne pas dépasser 10 A sur le moteur du démarreur durant la phase de démarrage (En général + de 10 000 tours sur les moteur classe KJ) si mal réglé tu as le message starter overload.. si très mal réglé et 3 S ou 8 element..... risque de fumée bleu...

Tous cela est ecrit dans mon article, il est souhaitable de le relire:
http://www.jtso.fr/essais-materiel/75-l ... imjet.html" onclick="window.open(this.href);return false;

oui ,le 7 elements donne 10 V à vide. .mais en charge il chute bien (à environ 1.1 à 1.2 V par element) et tu respectes dans tous les cas les 12 V max, il faut par contre bien régler les paramètres de démarrage pour limiter le pic d'intensité à la mise en rotation du réacteur...
Un lipo 2S chargé à bloc donnera toujours 8.4 V :D


De manière générale => si ton réacteur marche bien comme cela, c'est parfait, ce qui compte c'est le démarrage sans Pic EGT (< 750) et pas d'intensité > 10 A /10 sec ou de tension > 12 V..


Tous mes simjet fonctionnaient en fadec gaspar et lipo 2 S (sauf le 3000 mais j'y reviens ci dessous).

De manière ciblé sur mon ancien simjet 3000, que ton ami m'a acheté, il démarrait mieux en 7 elements, qu'en lipo 2S 2000 Mah 20C, où j'avais un pic EGT lors du 3ème démarrage de la journée => chute de la tension du lipo ( et même après la maintenance chez recue ou j'avais fait changer les roulements par secu) . Les paramètres de démarrage ont été réglés en conséquence sur ce moteur, et il fonctionne parfaitement.

Donc pour être "clair" sur ce cas précis, si vous changez la tension de l'accu il "pourra" être necessaire (en fonction du pic EGT ou non, et donc de la qualité du lipo) de revoir certains paramètres pour optimiser le démarrage. Vous le faites en toute connaissance de cause et je n'en suis pas responsable..
Voilà pourquoi je vous ai conseillé de tester, avec un lipo de bonne capacité, et qui a une faible chute de tension=> ça peut très bien aller sans rien toucher au fadec mais je ne peux le garantir!

Il vous faudra déterminer le nombre de démarrage critique avant de recharger => dès que vous constatez le pic EGT > 700, c'est plus bon, il faut recharger pour démarrer proprement
Si pic > 750 interrompre la séquence par secu, il y a peu de chance que le moteur démarre car le fadec l'interrompra automatique à 800 ou 852 (parametre de temp max réglable dans l'ECU, menu "start", => d'origine il est à 852 est j'ai l'habitude de le mettre à 800 car par expérience, si tu dépasses les 750 de toute manière il y a peu de chance que ça démarre et l'egt ne fera que monter...autant couper plus tôt pour protéger le moteur)



Dans le Cas de Gérard le problème est tout autre, il faut voir ce qui a été remplacer sur son moteur et ce qui ne l'a pas été pour savoir quel type d'accus il peut utiliser, et paramétrer le FADEC en conséquence!! Je ne connais pas son moteur, je ne peux en parler, mais j'attire son attention sur le fait que ce n'est pas si simple que ce qu'il pensait.

En synthèse, trop de tension le risque est de grillé le fadec par surtension/intensité
Pas assez de tension, (vitesse de démarrage trop faible), le risque est de claquer le roulement Ar suite à des pics EGT répétés.

Voilou.

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
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passagealanglaise
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par passagealanglaise »

bon et bien avec tous ça mes faibles dispo on va faire simple et faire le premier demarrage et les suivants avec le nimh que tu m'as donné avec. D'ailleur, peux tu me rappeler la capacité? Ca sera peut etre plus simple d'avoir un second accus pour etre tranquille sur le terrain !
:siffle:
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autorot
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par autorot »

Ce sont des 1500 Mah, format 17-28.5 qui ont une basse résistance interne, (pour propulsion, pas reception)
Voici le lien pour les acheter (ce sont exactement ceux là):
http://www.weymuller.fr/index.php?navca ... rtid=23181" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu peux aussi prendre ceux là si tu as la place, ou carrement des 4000 format SC, mais ça devient assez lourd et encombrant:
http://www.weymuller.fr/index.php?navca ... artid=8915" onclick="window.open(this.href);return false;

Après avoir fait ton démarrage avec le pack Nimah (neuf) que je t'ai donné, fait un essai avec un bon lipo 2S, tu pourras voir la différence et prendre ta décision en toute connaissance de cause.

Bons vols!!

Sébastien
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gerard
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par gerard »

bonsoir a vous. sa y es demain je vais peut etre voir ma simjet tournèe,se sont des specialistes dont Marc Lewy qui vont s occuper de moi ,et j espere entendre la douce chanson du reacteur .merci encore une fois a toi pour tout c est precieux renseignement, et des que possible je te dirais comment sa c est passer.merci. Gerard
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par autorot »

Salut Gerard,
Je connais bien Marc, passe lui le bonjour de ma part ;o)) et n'hésitez pas à m'appeler si probleme et que je peux aider(Marc a mon numéro)
Et au fait, je ne suis pas trop loin de Brive (Nord Gironde), si tu as besoin de finir la transfo de ton moteur et de le régler, tu peux passer à la maison...
A+

Sébastien
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gerard
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par gerard »

salut seb, voila je suis revenue de revel mais toujours un probleme avec ma turbine ,elle tourne mais elle pisse le petrole de dessous c est deux monsieur qui se sont occuper de moi d ailleur super sympa il y avait un Gerard et un Albert qui en connaisse un morceau. alors il faut que je l envoie chez simjet,sa ca n etait pas prevue dans mon budjet , mais c estbien fini le matos d occasion je n en veut plus et si sa continue je vais la foutre a la poubelle et je me placerais des sous pour acheter une jetcat neuf, comme sa plus d ennuis ,car on y a passer toute le journee dessus.bon le point positive c est que j ais rencontrais des gens super sympa ,avec un super soleil toute la journee et une super ambiance. j ais transmis le bonjour a marc de ta part. Merci et a plus tard. Gerard
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par j.p.fillon »

Bonjour Gérard !

Tu es tombé sur les meilleurs de la région Midi-Pyrénée.

Gérard Boivin a été le premier modéliste de la région à avoir un réacteur:1 JPX Gaz.C'était dans les années 1992.Autant dire qu'il a une sacré expérience et en plus charmant ,ce qui ne gâte rien.
Quant à Albert,c'est Albert Angeli,lui aussi bricoleur de génie.Il connaît bien les Simjet et les Fadec de chez Gaspar.
Si à tous les deux ,ils n'ont pas trouvé la solution,c'est effectivement plus grave.
Mais on se retrouvera à Brive à la fin de l'ete,pour le meeting sur l'aerodrôme.
A+
Le plaisir de se rencontrer

Jean-Pierre FILLON
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autorot
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par autorot »

Bonjour Gérard,

Ce problème de fuite ne doit pas être bien grâve... durit, restricteur d'alim roulement..

Par ailleurs attention de ne pas conclure trop vite sur les moteurs d'occaz et les simjet. Les personnes que tu as rencontré Albert et marc, ainsi que moi même avons eu un paquet de simjet.
Ce sont des moteurs fiables, performant, avec des matériaux de qualité..etc Le SAV est nul mais pour le reste... rien à envier à Jet cat.

De plus et sans vouloir te mettre en cause, si on lit ce poste
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=13&t=234" onclick="window.open(this.href);return false;
(restricteur graissage roulement, accus 9.6 sur le fadec gaspar...), tu cours vraiment au devant des risques:

Il est fort à parier que l'on sache d'ou vient ta fuite...
Attention à la "bidouille" des moteurs.. Souvent lorsques j'entends dire.. mon moteur ne marche pas, on m'a vendu une occaz de m****e.. en creusant un peu.. aille.
Tu peux toujours en parler à la personne à qui tu as acheté ce moteur... m'enfin maintenant, on peut pas dire que tu n'as pas mis les mains dedans, il risque de t'envoyer ballader.

Perso, sur tous les moteurs que j'ai vendu, soit ils sortent de revision pour la vente, soit la personne l'a vue tourner en réel ou video...

il est clair que lorsqu'on débute et ne connait pas trop les moteurs... mieux vaut aller vers du neuf en marque réputée (mais le prix freine souvent)
Les stages réacteur Mach 2.2, sont très bénéfiques pour cela et il est interessant d'investir quelque euros en frais de déplacement pour y participer.
Je remercie encore Jean Louis, Jean Pierre, Paul, Eric, et Gaspar pour celui de 2006 à Auch:o))

Sinon, un petit aller/retour chez rescue par exemple pour un after season check te coutera moins de 200 euros si pas de dégat sur ton moteur et il reviendra régler avec un PV de passage au banc...

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
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Re: Alimentation lipo Simjet 3000

Message par j.p.fillon »

Salut Sébastien !
puisque tu mets sur le tapis la question du Stage réacteur,je signale que l'on est en train d'y penser.Peut-être fin d'année ou début 2011.
Le lieu n'est pas encore décidé.On cherche une ville centrale (Toulouse) facile d'accès pour tout le monde et centrale.Mais il faut trouver un lieu qui nous accueille !
Sinon ce sera à Auch,comme la première fois,facile à organiser,puisque j'ai mes entrées (hum!hum!)

Si vous avez des idéées ,n'hasitez pas à en faire part!
Jean-Pierre

Pardon pour le HS ;
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