Futaba T12z : modifier neutre canard avec potentiomètre

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Nicolas74100
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. août 19, 2012 5:00 pm

Futaba T12z : modifier neutre canard avec potentiomètre

Message par Nicolas74100 »

Bonsoir à tous,

Heureux possesseur d'un Rafale Christen Diffusion, je me trouve dans une impasse quant à un réglage fin. :(

Tous mes réglages ont été effectués.
Pour actionner les canards, j'ai réalisé un mixage elevon --> canards.
J'ai ajouté la possibilité de désactiver le mixage, càd mes canards au neutre restent immobiles.

Cependant je souhaiterais pouvoir via un des potentiomètres, modifier le neutre de mes canards (par exemple pour légèrement les cabrer lors de l'atterrissage).
J'ai beau chercher comment, je ne trouve pas ! Je pense qu'il faudrait utiliser un fine-tuning ou offset...

En espérant que vous puissiez m'aider...
Cordialement,
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Futaba T12z : modifier neutre canard avec potentiomètre

Message par autorot »

Bonjour,

premièrement utiliser les phases/conditions de vol.

Canard définit par exemple sur voie 12.
Faire le mixage prof=> voie 12 (ça tu l'as fait) (activable par un inter si besoin)
Ensuite dans le menu des dual rate/expo (AFR) aller sur la voie 12 que tu as nommé par exemple "aux6" dans le menu function.
Sur une des pages tu menu AFR, tu pourras choisir séparé au lieu de global, c'est à dire que chaque AFR de la voie 12 sera différent selon la phase de vol (global/commun à toute les phases ou séparé/différent par phase).
Cela te permet alors de réduire ou augmenter (via dual rate) l'amplitude de réponse des canards par rapport à la prof, de leur mettre un expo (expo1/2/ ou courbe) différent selon la phase aussi, voir de contrer l'expo que tu as mis sur la profondeur (tout est possible) tu pourras aussi dans cette page, choisir un offset/ decalage propre à chaque phase.
Ainsi via l'inter de changement de phase tu changes la config des canards... phase deco/vol normal et atterrissage. Si tu a affecté le même inter à la rentré du train.. tu peux tout faire avec un seul inter! les phase de vols sont une programmation très puissante!!

Si en plus tu veux un réglage fin, possible de manière permanente en vol, tu as juste à affecter l'un des potar à la voie 12 "aux 6" dans le menu function.
A+
Sébastien Borgeais
Nicolas74100
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. août 19, 2012 5:00 pm

Re: Futaba T12z : modifier neutre canard avec potentiomètre

Message par Nicolas74100 »

Hello,

Je te remercie. J'ai réussi la manip en suivant ton conseil.

Cordialement,
Nicolas.
Répondre

Revenir à « Radio »