[SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI

Marque utilisée

Futaba
48
48%
Robbe
1
1%
Hitec
2
2%
Graupner
8
8%
Spektrum
5
5%
Multiplex
3
3%
Jeti
28
28%
JR
1
1%
Autre
5
5%
 
Nombre total de votes : 101

Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par f15mig27 »

+1 bien sûr...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par STEPHANE ECOLAN »

Tout à fait d'accord aussi !!!
Stephane
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par Lionel »

Salut , à tous

Chez FUTABA , 20 ans maintenant , est pas prêt de changer ;) ;) ;) ;) ;)

Salutations Lionel
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par JPG »

Maverick a écrit :Salut à tous

Personnellement, je pense que l'on ne doit pas transiger sur la fiabilité de la transmission radio...
Il en va de la sécurité de tous et de la pérennité de l'activité jet en France!!!
Pour avoir volé uniquement sur des bases militaires aux environnements électromagnétiques "chargés", je n'ai jamais eu de décrochages radio avec la technologie FAAST au cours de mes plusieurs centaines de vols et de nombreux modélistes volant dans des conditions similaires ont déjà témoignés en ce sens sur le sujet.
Il ne faut pas oublier que Futaba a initialement développé ce système FASST pour contrôler ses automates dans un environnement industriel saturé en émissions électromagnétiques...
La liaison HF doit être "forte" et surtout, en cas de décrochage, doit pouvoir raccrocher instantanément.

Et c'est bien là le problème avec les autres systèmes que le FAAST.
Dans la plus part du temps, la liaison reste opérationnelle mais si ça décroche sans "raccrochage" rapide (parfois plusieurs secondes voire même dizaine de secondes...), c'est failsafe et crash dans la foulée...
Je me souviens avoir vu sur YouTube un ingénieur électronicien tester la fiabilité des différents systèmes 2.4 dans un environnement HF saturé, recréé par un générateur de fréquence.
Ses tests étaient édifiant et en faveur du FAAST...

Je connais certains des modélistes de ce forum qui ont eu récemment l'opportunité de tester un autre système 2.4 mis à leur disposition par un constructeur et qui pour l'un d'entre eux, après des tests peu concluants (et le mot est faible) sur des hélicos électriques et des planeurs en EPO, ont décidé de rester en FAAST...

Je ne fais pas ici l'apologie du système Futaba mais je reste quand même étonné que certains jettistes prennent le risque de passer de ce système vers un autre alors qu'il n'ont jamais eu de problème avec le FAAST.
Oui, Futaba fait payer cher ses ensembles radios...
Oui, la concurrence propose sur le papier des ensembles aussi performants, voire parfois plus à des tarifs plus intéressants...

Mais j'espère que leur choix de changement n'est pas dicté uniquement par cet aspect financier car la perte d'un jet de plusieurs milliers d'euros n'en vaut pas la chandelle, sans oublier le risque de blessures ou de dommages au tiers...
;)
Ce que je sais, c'est que j'ai volé un bail avec du Futaba. Ma dernière était une FC28 V3. Volant sur un terrain appartenant au CEA "DAM", à 100m d'antennes "d'un fort beau gabarit", on prenait parfois des top (traduits par des fails safe), même avec du PCM Futaba.

Quand j'ai attaqué ma première maquette à plusieurs smics et 2 ans de boulot, j'ai cherché un matos plus waterproof. J'avais à l'époque le choix entre Spektrum ou le produit de John Doe qui est devenu l'IFS ... paix à son âme. Pour rappel, "l'action se passe en 2004"

J'ai fait le choix du module Spektrum pluggé sur ma FC28. J'ai ensuite revendu à bon prix tous les récepteurs PCM qui trainaient à la maison (une vingtaine) ce qui m'a couvert le prix des récepteurs Spektrum qui les ont remplacé.

Plusieurs années après, Futaba, après quelques errements, a sorti SA solution. Bin heureusement qu'elle est fiable, non ?

Sinon, comme je vais à la Jetpower tous les ans, j'ai la conviction que tous les systèmes sont fiables. Après, c'est un problème de marketing ... et de marges.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par Maverick »

Salut Jean Pierre, salut à tous

j'ai oublié de préciser mon parcours "radio" après bientôt 30 ans de pratique modéliste... (ça nous rajeunit pas... :lol: )
Débuté en 1987 avec une Sanwa Vanguard, puis une JR Hélico PCM, une Graupner MC17 PCM, une FC28 V1, une FC28 V3, une 9ZAP PCM passée ensuite en 2.4 et une T12FG 2.4 depuis 8 ans maintenant....
Et pas décidé d'en changer pour l'instant mais je lorgne sur la nouvelle T18SG quand je rentrerai en France.

Je me souviens des premiers tests avec le système IFS qu'un copain avait commandé des US et qui s'étaient soldés pas 2 crashes...
Aujourd'hui, la liaison 2.4 est "fiable" en conditions normales chez tous les fabricants, mais je pense que le problème n'est pas là...
C'est la capacité du système à se "re-linker" après un décrochage qui fait toute la différence!!!!
Et là, y a pas grand monde qui puisse rivaliser avec Futaba!!!
Et avec un système SRS Powerbox avec 2 récepteurs, on peut constater parfois quelques sauts de l'un à l'autre (c'est assez rare quand même...) et sans aucune conséquence pour la sécurité et la bonne santé du modèle...
Sachant que le système Powerbox switche de l'un à l'autre pour privilégier toujours la meilleure qualité de signal et sans pour autant qu'il y ait eu un décrochage complet d'un récepteur...

En regardant les résultats de ce sondage, on voit une très nette domination de Futaba, reconnu pour sa fiabilité et sa gamme pertinente de produits associés (servos, récepteur, système S-Bus, télémétrie...), même si leurs radios haut de gamme sont vendues à des tarifs élitistes, pas vraiment justifiés.

La nouvelle T18SG est l'exemple type d'un bon positionnement markéting de milieu de gamme tarifaire avec des prestations haut de gamme en terme de fonctionnalités provenant de la T18 MZ et un boitier et des accessoires plus cheap...
Cela correspond au même positionnement en son temps entre la T14 MZ et la T12 FG... Avec la T12 Z au milieu qui n'a jamais trouvé sa cible.

Mais le meilleur markéting, c'est le markéting sur les terrains. On voit des clubs où quasi tout le monde vole en Graupner, d'autres clubs en Futaba... Et les nouveaux pilotes se "plient" à cette représentation locale pour pouvoir bénéficier des précieux conseils des "anciens" sur l'utilisation de leur nouvelle radio.

Ensuite, de nouvelles marques (Jeti, FrSky...) essayent de se faire une place au soleil en proposant des radios aux tarifs intéressants et offrant une évolutivité en terme de fonctionnalités grâce à une participation communautaire très en vogue actuellement.

Mais est-ce suffisant pour déterminer, ou faire évoluer, son choix dans le monde du jet, sachant qu'il s'agit d'une activité par nature hors norme car très coûteuse et où les enjeux en terme de sécurité sont à mille lieux comparés à la mise en œuvre d'un EPO????

SAFETY FIRST... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par STEPHANE ECOLAN »

Salut
Maverick a écrit :Ensuite, de nouvelles marques (Jeti, FrSky...) essayent de se faire une place au soleil en proposant des radios aux tarifs intéressants
:) en mettant FrSky et Jeti dans le même panier, tu risques de t'attirer les foudres des utilisateurs de Jeti
Stephane
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par twinman »

C'est marrant cette tendance qu'on a tous a considérer notre radio comme la meilleure :-)

Perso je suis passer a Jeti, d'abord avec des modules dans un emetteur Futaba, pour avoir le retour d'information sur la qualité de reception, un truc qui n'existait pas à l'époque sur ma Futaba T10. Ce qui m'a motivé, c'est la perte radio et le crash de mon jet, a 200 m de distance, le failsafe de ma T10 FSS s'est déclenché (sortie des volets , du train et ralentio moteur) sans que j'ai jamais pu reprendre la main.

Depuis je suis passé sur DS16 et j'aime toujours autant sa double emission, sa double batterie à l'emetteur, la qualité de réalisation et ses capteurs pas trop chers et la réactivité de équipes techniques de Jeti qui sont a l'ecoute de nos demandes bizarres. Je ne saurais la comparer aux dernière generation Futaba faute d'experience. Coté Frsky, j'ai des amis qui volent avec et sont très content surtout pour le soft OpenTX.
gdh
"The" Pilote
Messages : 159
Inscription : mer. oct. 06, 2010 3:06 pm

Re:

Message par gdh »

camilodo a écrit :Intéressant , yvan68 et t'utilises la taranis dans un jet?
Il y a des avis qui dissent que on peux tout faire avec la taranis ( comme dans la jeti).
je dirais meme plus avec une Taranis
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par Maverick »

Salut Twinman

Désolé pour ton crash avec ta T10 mais les systèmes FHSS ou S-FHSS sont les systèmes 2.4 low cost chez Futaba, aux performances, de fait, limitées, comparées au système FASST...
L'absence d'antenne extérieure en est le signe visible et la portée s'en trouve limitée.
Pour preuve, on ne retrouve pas ce système par défaut en natif sur les radios haut de gamme Futaba, même si on peut choisir ces modulations dans le menu...
Ce type de radio est donc parfaite et économique pour le vol indoor ou en extérieur à courte-moyenne portée, mais pas dans un jet qui peut en qques secondes se retrouver à plusieurs centaines de mètres de l'émetteur...

Chacun se forge, avec son expérience, une idée précise sur la fiabilité de sa radio et, quand on a jamais eu de problème, on la considère comme la meilleure!!! Et on reste fidèle à la marque lors du remplacement de son matériel...

Je ne donnerai donc pas d'avis sur les autres marques ne les ayant jamais eu en main et donc, testées...
Il en faut pour toutes les bourses et pour tous les besoins, ce que l'offre actuelle permet de satisfaire.

Je reconnais bien sûr les lacunes de Futaba, en particulier l'absence d'une double batterie à l'émission, des potentiomètres ayant posé de nombreux problèmes (même si je n'y ai pas été confronté personnellement avec ma T12 FG), les tarifs souvent excessifs et le côté figé des softs, en dehors des rares mises à jours officielles...
Le côté open source a en ce sens de nombreux avantages mais l'empilage de mods "non validés par le fabricant" ne nuit-il pas à la fiabilité logicielle de l'ensemble, ce qu'une mise à jour officielle tente de préserver à tout prix?

Ensuite, la télémétrie, dont "l'absolue nécessité" reste à mon sens discutable pour le jet...
Quand je pilote mes Rafale, j'ai pas trop le temps de regarder l'écran de la radio!!!
Mais il est vrai que je n'utilise cette radio que pour le jet et d'autres modélistes pratiquent en parallèle d'autres activités (jet électrique, hélico, planeur, VGM...) où certaines infos peuvent être importantes à connaître (la tension des pack lipo pour la propulsion électrique par exemple).

La seule information en jet qui me semble intéressante à être retransmise est la vitesse air, pour les évolutions à basse vitesse et pour l'attéro.
Et le module de synthèse vocale de la Jeti est vraiment un plus dans cette configuration.
Car pour la conso kéro, un chrono bien réglé intégrant une marge de sécurité suffisante est largement suffisant, et pour le niveau des batteries de réception, à 5-6 minutes le vol, on a de la marge avec des lipo en 3000 mAh!!!
La seule fois où j'ai dû me préoccuper du niveau des batteries (et les recharger sur le terrain), c'est lors d'une rencontre au MAB, où j'ai fait 13 vols le samedi...
Record battu en meeting!!! :mdr:

Et rassure toi, Steph ;) je ne mets pas toutes les "nouvelles" marques dans le même panier!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?

Message par buzz_eclair »

Hello

Ancien fidèle de Futaba àvec une t12fg, t14mz et t18mz j ai fini par les quitter pour une radio jeti pour principalement 2 raisons.

La première raison est une raison de sécurité, non seulement la jeti n a pas de potentiomètre mais elle propose une double émission.

La deuxieme raison Ç est le recepteurs et sensor telemetrie,, recepteur çhez Futaba. Sî T a plus de 8 servos Ç est cordon Y ou box obligatoire, les sensors çhez Futaba sont juste inexistant, heureusement que d autre se casse la tete a en créer sinon T a presque rien.

Pour revenir sur la performance du Systéme FAAST , je n ai pas vu les test maîs sont ils toujours les meme depuis l,apparition de la,nouvelle norme EU de 2015?
Quid des Futaba fasst 6014 qui rebootais des qu il faisait aussî chaud? 3 versions mini avant d avoir un recepteur fiable ( pas de point, point argent, point or sur les reçepteurs)

Futaba fais parti des plus anciens contructeurs de radio et à du matos fiable, hormis les pb de potard sur la t12fg, le probleme d antenne sur la 9zap, les problèmes d écrans sur la t14mz, les problèmes de slider sur la t18sz :-)

@+
Répondre

Revenir à « Radio »