Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
FLYMAN
Kéro Burner
Messages : 37
Inscription : mar. sept. 18, 2012 5:53 pm

Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par FLYMAN »

Bonjour à vous tous,

J'aimerait un petit coup de main, j'ai actuellement un Sprint Boomerang et j'essais de mixer les deux dérives des deux poutres sur cet avion pour évidement qu'ils puissent fonctionés en même temps.
Pouvez vous me dire que est la démarche à suivre car je n'arrive pas du tout a programmer cette fonction.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour
Il y a manière très simple de mixer les 2 dérives.
- Aller dans "FONCTION"
- Déclarer la 2ème dérive (rudder 2) en J4 (pour le mode 1) comme la 1ère.
Ca y est les 2 voies sont mixées !
Le seul inconvénient par rapport à un mixage libre c'est qu'on ne peut pas mettre des courbes de voies diff d'une dérive à l'autre. Pour des dérives je pense que personne le fait.
Stephane
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par Nhalyn »

Pas mieux !

Dans le menu fonction, tu pilote les deux servos de dérive droite et gauche (par exemple servos 4 et 9) en les pilotant par le même manche J4 de dérive, et par le même trim T4 de dérive. et youpi !

Tu garde quand même la possibilité d'inverser les deux voies indépendamments et de régler neutres et débattements indépendamment via le menu end point et sub trim...

Le menu ATV te permet de régler l'expo général et éventuellement un double débattement.

:ange:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
FLYMAN
Kéro Burner
Messages : 37
Inscription : mar. sept. 18, 2012 5:53 pm

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par FLYMAN »

Merci pour vos indiquations je vais essayer ce soir, une dernière question concernant la roulette avant directrice,actuellement je l'ai brancher sur ma 10 e me voie de mon récepteur R6014HS et les deux gouvernes sur la voie 2 et aux voie 8.
Puis je faire deux mixage différents sur 3 servos différents sachant que je doit avoir la roue avant qui fonctionne avec mes rudder( direction)

Trés bonne soirée à vous tous
seb-c
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. sept. 10, 2010 10:21 am
Localisation : lion sur mer (14)
Contact :

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par seb-c »

tu mixe pas tu attribue seulement la voie 10 a la direction dans le menu fonction avec le trim correspondant
et tu fait l'inversion de la voie 10 si besoin est

comme cela tu a 2,8 ,10 sur meme manche
sebastien
Nicolas74100
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. août 19, 2012 5:00 pm

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par Nicolas74100 »

Ou alors tu fais un mixage (Prog Mix) Dérive -> roue directionnelle : l'avantage c'est que tu peux définir le % du débattement de la roue.
Admettons que tu aies 100% à la dérive, tu n'auras peut-être besoin que de 50% à la roue directionnelle (pour éviter de zigzaguer dangeureusement au décollage)

Cordialement,
Nicolas.
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par buzz_eclair »

Pas besoin de mixage pour ça? t'a qu' a juste reduis le debattements de la voie concerne.

Perso comme je suis fainéant je mets meme un trim différent entre mes dérives et ma roulette :-)

@+
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par Nhalyn »

Nicolas74100 a écrit :Ou alors tu fais un mixage (Prog Mix) Dérive -> roue directionnelle : l'avantage c'est que tu peux définir le % du débattement de la roue.
Admettons que tu aies 100% à la dérive, tu n'auras peut-être besoin que de 50% à la roue directionnelle (pour éviter de zigzaguer dangeureusement au décollage)

Cordialement,
Nicolas.
Hé oui, mauvaise approche !

Si tu n'as besoin que de 50% de deb au servo de roulette, c'est que mécaniquement ta commande est mal faite et que tu pourrais ou diviser par deux la longueur du pallonier de servo ou multiplier par deux la longuer du bras coté roulette ! Ainsi tu reste à 100% électroniquement à la radio et tu utilise tout le couple et la précision de ton servo...


Pour revenir à la question, avec la T12FG comme d'autre radio, on peut très facilement piloter les 12 servos coté récepteur avec un seul et unique manche si cela nous amuse, et sans aucun mixage impliqué ! Chacun de ces 12 servos pourra alors être réglé finement en neutre, débattement, et sens via les menu "servo reverse", "sub trim" et "end point". On peut même affecter un trim par servo tout en pilotant le tout par un seul manche, ou l'inverse, piloter les 12 servos par 12 moyens différents mais avec un seul trim commun !
Magique non ? Ca sert à rien, mais c'est possible ! :mdr:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Nicolas74100
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. août 19, 2012 5:00 pm

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par Nicolas74100 »

Nhalyn a écrit :
Nicolas74100 a écrit :Ou alors tu fais un mixage (Prog Mix) Dérive -> roue directionnelle : l'avantage c'est que tu peux définir le % du débattement de la roue.
Admettons que tu aies 100% à la dérive, tu n'auras peut-être besoin que de 50% à la roue directionnelle (pour éviter de zigzaguer dangeureusement au décollage)

Cordialement,
Nicolas.
Hé oui, mauvaise approche !

Si tu n'as besoin que de 50% de deb au servo de roulette, c'est que mécaniquement ta commande est mal faite et que tu pourrais ou diviser par deux la longueur du pallonier de servo ou multiplier par deux la longuer du bras coté roulette ! Ainsi tu reste à 100% électroniquement à la radio et tu utilise tout le couple et la précision de ton servo...


Pour revenir à la question, avec la T12FG comme d'autre radio, on peut très facilement piloter les 12 servos coté récepteur avec un seul et unique manche si cela nous amuse, et sans aucun mixage impliqué ! Chacun de ces 12 servos pourra alors être réglé finement en neutre, débattement, et sens via les menu "servo reverse", "sub trim" et "end point". On peut même affecter un trim par servo tout en pilotant le tout par un seul manche, ou l'inverse, piloter les 12 servos par 12 moyens différents mais avec un seul trim commun !
Magique non ? Ca sert à rien, mais c'est possible ! :mdr:
Pinaise t'as pas faux :siffle:

Mais j'avais exagéré avec le 50%.

Et effectivement, la T12 est très puissante comme tu l'indiques.

Cordialement
FLYMAN
Kéro Burner
Messages : 37
Inscription : mar. sept. 18, 2012 5:53 pm

Re: Futaba T12FG Mixage sur 2 derives sur sprint Boomerang

Message par FLYMAN »

Bonsoir,

Merci a vous tous pour vos precieux conseils sa fonctionne nickel grace à vous
Bon vol
Répondre

Revenir à « Radio »