PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Rafale_Sport »

Suite à une information entendue ce weekend lors du meeting de Maubeuge concernant un problème de fonctionnement de certains récepteurs Futaba R7008SB connectés en S-BUS sur une PowerBox SRS (avec 2 récepteurs en entrée), j'ai effectué une vérification avec cette configuration sur ma PowerBox Compétition SRS.
Je dispose de 3 récepteurs R7008SB, 1 d'origine livré avec ma T18 et 2 anciens R6308SBT upgradés en R7008SB par Robbe en Allemagne récemment.
Dans le menu 'Flight recorder' de la PB on peut voir le nombre de 'lost frames' autrement dit le nombre de trames non conformes perdues par le récepteur.
Si je connecte mes 2 récepteurs upgradés par Robbe sur la PB, je ne perds aucune trame.
Si je remplace un des 2 récepteurs par celui livré avec ma T18, je constate une perte de trame permanente sur ce récepteur de l'ordre de 1 à 2 trames par seconde.
En conséquence, si vous avez 2 récepteurs de ce type connectés à la PB, la PB va permuter en permanence d'un récepteur à l'autre (selon le principe de la PB SRS pour sécuriser la réception) donc un risque d'avoir de perte de contrôle du modèle pendant quelques secondes ou voir pire un passage en fail-safe.
Ce test confirme donc l'information communiquée, certains récepteurs R7008SB utilisés en S-BUS sur une PB doivent être upgradés au niveau firmware. Ils semblent que Robbe Allemagne upgrade les récepteurs achetés en Allemagne mais pas ceux achetés en France chez Avio Tiger...
Si vous avez cette configuration dans vos jets, je vous conseille de faire un petit contrôle rapidement. J'espère que Avio Tiger va rapidement proposer une solution à ses clients.
Pour info ma PB Compétition SRS est en version V17 (la dernière dispo chez PB). La télémétrie est activée sur un des 2 récepteurs.
Si quelqu'un à d'autres infos dans ce sens, merci de les partager.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Daniel-arg »

J'ai fait (presque) le même constat:

R7008SB avec télémétrie = Perte de frames. Plus on augmente la fréquence de rafraîchissement des données de télémétrie, plus la perte s'accentue. En gros, un paquet perdu pour chaque envoie de données.

Si on désactive la télémétrie, pas de perte de données.

Je suis passé au stand de Robbe au JetPower, et ils m'ont confirmé le symptôme, par contre, ils n'ont pas eu l'air alarmés. J'ai posé explicitement la question de savoir si on pouvait voler en sécurité, à laquelle ils ont répondu affirmativement.

Je me suis aperçu de cela, après une bonne dizaine de vols en cette configuration, mais je n'ai jamais perçu de coupure...
Je ne peux pas assurer que c'est du 100% sur, mais même si ma PB indique plein de lost frames, je n'ai jamais eu (jusqu'à présent) des failsafe.

Certes, ce n'est pas rassurant, et c'est dommage que Avio Tiger ne réagisse pas...
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Rafale_Sport »

Merci pour l'info. Je suis en deplacement cette semaine mais je ferais un test le weekend prochain en desactivant puis en faisant varier le rafraichissement de la telemetrie pour confirmer ton constat.
Je pense avoir lu quelque chose de similaire sur le forum PowerBox. A suivre...
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Nhalyn »

Le débit montant/descendant à forcément une limite. Si on augmente la quantité d'info de télémétrie (haut taux de rafraichissement), alors cela a forcément un impact sur la quantité d'info passant pour le pilotage. Ce que la Powerbox interprète comme une trame perdue... qui était en fait une trame de télémétrie...

C'est du moins l'explication que je m'en fais... Intéressant ce constat !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par f15mig27 »

Si c'est cela, c'est complètement absurde d'un point de vue ingénierie.

Ils ont forcément un adressage dans les trames pour différencier la télémétrie, d'ordres de pilotage.
De plus, j'y connais rien en télémétrie, mais pour moi:
Ordres de pilotage= liaison montante,
Télémétrie= liaison descendante.
Donc deux bandes passantes differentes.
Seul hic a ca: si la radio/récepteur ne peut pas émettre et recevoir en même temps....

Bref si quelqu'un calé sur le sujet pouvait nous éclairer. :-)
Voire même nous faire un topo sur le fonctionnement de la télémétrie.
A vos claviers. ... ;-)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Maverick »

Salut à tous ;)

étonnant en effet cette situation s'agissant d'un flux descendant...
La solution ne passerait-elle pas par connecter un récepteur "maitre" sur le premier slot SB de la box qui ne soit pas équipé de la fonction de télémétrie et le 2 eme "esclave" qui lui en serait équipé?

Comme ca, en fonctionnement normal sur le récepteur 1: pas de perte de frame lié à la télémétrie, et en cas de bascule sur le 2, par perte du premier récepteur, on récupère le signal "dégradé par la télémétrie" mais qui reste suffisant pour ramener l'avion en sécurité...

Situation qui ne fait que me conforter dans l'intéret réel de la télémétrie embarquée dans un jet.... :siffle:
Surtout quand elle remet en cause la fiabilité de la redondance d'un système... ;)

Perso, quand je vole, j'ai pas le temps de regarder un écran de télémétrie... :lol:

Je trouve le système data loggeur de weatronic bien plus intéressant pour identifier un problème après un crash que la télémétrie en live, utilisée simplement pour connaitre sa vitesse ou sa conso alors qu'une estimation visuelle et un chrono sont largement suffisants...

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Nhalyn »

Avec le système SRS il n'y a ni maître ni esclave : le premier qui s'allume gagne !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Maverick »

Salut Nhalyn

et pourtant sur ma Compétition SRS, mais non S-Bus, il y a bien un récepteur 1 et 2, et le 1 semble le master
Je ne sais pas comment la version S-Bus gère les récepteurs.

Dans le pire des cas, l'important est d'avoir dans cette chaine redondante 2 récepteurs au fonctionnement différent pour ne pas être confronté au même problème simultanément...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par blondeau »

Bonjour
Juste pour éclairer
Voici ce que je peux en déduire
Tout d'abor pour répondre à Gaétan
Il y a plusieurs modes possible en transmissions de datas:
Notamment des modes dit "Half Duplex" ou "Full Duplex".
Dans le premier cas, on envoit une trame sur le canal et on attend la trame de retour, si la trame montante rencontre la trame qui descend elle est perdue, c'est très utilisé sur pas mal de système mais dans le cas qui nous intéresse, la trame perdue est alors réémise et le pilote ne voit rien, ou quasiment rien. Je sens bien le système Futaba dans un truc comme ça ce qui explique
La perte de trames comptée
Le fait que le pilote ne voit rien
Que ça n'inquiéte pas outre mesure le gens de Futaba car finalement tout est bien transmis.
Le système XBEE très répandu (utilisé par Graupner sur l'IFS) fonctionne comme ça

Il existe un autre mode: le Full Duplex, le système est alors capable d'émettre et recevoir en même temps, en fait caractère par caractère, on a alors l'impression que cà monte et ça descend dans le deux sens. mais c'est complexe et je l'ai rencontré rarement, surement utilisé sur des trucs très sophistiqués.

il faut vaoir a l'esprit que sur un même canal HF on ne peut toujours pas émettre et recevoir en même temps ... ça ne change pas.

Je ne suis pas un "expert" d ece genre de transmission mais j'en ai déjà utilisé pas mal, alors je peux vous délivrer ce que j'en sais, c'est surement caricatural pour un esprit très éclairé mais ça vous suffira pour votre compréhension je pense.

Ce qu'il faut éviter surement c'est que deux récépteurs fonctionne en TM en même temps avec des phénomène d'instabilité de commutation sur la PowerBox, donc moi je ne metterais qu'un seul récepteur télémétrie sur les deux, l'autre restant un simple.

Le mieux serait qu'il y ait effectivement deux liaisons séparées .... ce qui ne semble pas être le cas sur le système Futaba par ailleurs très robuste

A bientot
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Daniel-arg »

@Blondeau:

En fait, ça ne sert pas a grand chose avoir un récepteur normal, car lorsque le Tx est en train de recevoir des données de télémétrie, il n'émet pas. Donc la perte de trame arrive sur les deux Rx, peu importe lequel des deux est en train d'envoyer.
Par ailleurs, et confirmé par les gens de Robbe @ Jetpower, même si tu branches des capteurs de télémétrie sur les deux Rx, seulement le principal envoie des données.

Je m'apprête à brancher mon analyseur de protocole, pour voir si la trame que la Powerbox indique comme manquante est bien absente, ou bien elle est formée différemment.
Je vous tiens au courant des résultats.


Daniel
Répondre

Revenir à « Radio »