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MessagePosté: Jeu Déc 11, 2014 7:23 am 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
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J'ai installé ça dans un Swift à réaction en remplacement d'une Emcotec DPSI et j'ai pensé qu'un petit compte-rendu d'usage pourrait intéresser vu que la chose est encore peut diffusée.

Image

Cette boite m'a permis de connecter 14 servos, 2 batteries et 2 télémétrie (ECU adapteur Xicoy et vario-pitot jeti) avec 2 récepteurs.
ça marche en mode PPM donc pas réservé seulement aux possesseurs de Jeti.

Ce qui m'a séduit par rapport au box classiques

- petite taille (le planeur est grand mais pas bcp de place à cause du cockpit maquette)
- 15 sorties servos protégées individuellement contre les court-circuit avec un fusible réarmable (mieux que Emcotec)
- 1, 2 ou 3 prises télémétrie (les prise télémétrie 2 et 3 sont les sorties servos 14 et 15, faut choisir ds mon cas c 14 servos et 2 télémetrie)
- supporte des récepteurs de petites taille et pas trop cher (ici des Rsat 2 Jeti à 60 euros)
- Télémétrie complète: conso instantanée, conso cumulée, tensions et surveillance de court circuit, température de la box, ...
- possibilité de RcSwitch: on allume et on éteint depuis la radio Jeti: pratique, plus de temps perdu à chercher l'aimant. Il faut être à proximité de la machine et confirmer, la radio vous renvoie un message vocale indiquant la mise en et hors tension (pas de risque de manip intempestive en vol)
- pas de régulateurs de tension, plus simple, moins de dissipation donc ça chauffe pas.
Sur ce derniers point: il y a visiblement deux diodes de puissances à l'intérieur puisqu'on trouve entre les entrées et la sortie une chute d'environ 0.6 V. Donc avec deux accus LiFe A123 on a une tension d'environ 6.1 V ce qui est ok avec mes servos numériques classiques (pas besoin de changer pour des HV).
Personnellement je trouve la solution plus sûre qu'avec des régulateurs: moins d'électronique, moins de dissipation thermique et les accus A123 LiFe sont plus sûrs que des Lipo et d'une durée de vie supérieure, seul inconvenient, un peu plus lourds et volumineux et à souder soit même.

Il y aussi pas mal d'autres gadgets comme la possibilité de basculer les sorties en tout ou rien au lieu de servos pour piloter des leds par ex, failsafe programmable par sortie, mixeurs embarqués, ...


L'installation consiste surtout à programmer (on vit une époque moderne)
- mise à niveau sur le dernier firmware de tous les éléments (Rsat 2, switch et box). Bien m'en a pris car les RSat etaient dans une release très ancienne (ça marchait en PPM mais l'émetteur se plaignait et pas de ExBus), pas top Gaspar ...
- passer les deux Rsat en mode ExBus
- définir la sortie 14 comme servo et la 15 comme deuxième prise télémétrie
- Binder les 2 Rsat en mode double émmission sur la DS16 ainsi que le Switch,
- brancher les 2 rsat, le switch les 14 servos et les deux télémetrie (là on est full)

Et zou, plus qu'a faire mumuse sur la DS16 avec les alarmes et les paramètres affichés. Pour ma part
- alarmes si une ou plus sorties servos sont en court-circuit
- alarme sur tension batteries
- un écran sur la DS16 avec conso instantanée, tensions batterie, conso cumulée auquel on jettera un oeil avant le deco et pendant la check liste.

Et ça vole (enfin faut quand même rajouter l'avion autour).

Image

Avec la DS16 ça fait une double alim avec double réception sur deux canaux différents donc top secure et parfait en Cat B


Le prix complet chez Gaspar 292.76EUR avec les 2 rsat et le RCswitch mais on peut faire moins cher et trouver aussi cela chez FlashRC ou André Lambert (qui est plein de bon conseil sur Jeti).


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MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 4:51 pm 
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Elève pilote

Enregistré le: Jeu Juil 05, 2012 8:59 pm
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Bonjour

As-tu vérifier en mesurant la tension avec un voltmètre que la tension chute de 0.6volt sur les sorties servos ?

je reprends ce que tu dis:
Sur ce dernier point: il y a visiblement deux diodes de puissances à l'intérieur puisqu'on trouve entre les entrées et la sortie une chute d'environ 0.6 V. Donc avec deux accus LiFe A123 on a une tension d'environ 6.1 V ce qui est ok avec mes servos numériques classiques (pas besoin de changer pour des HV).

Pour ma part j'ai une tension de 6.60volt sur les accus (life) et aucune chute de tension sur les sorties servo de la cb200 (6.60 v).


donc pas de diode dans les sorties servos


Modifié en dernier par mrsupermimi le Lun Nov 30, 2015 6:16 pm, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 6:51 pm 
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Moustachu
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Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 8:59 am
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Bonjour,

Les diodes sont présentes seulement sur les sorties des 2 RSAT. Les servos sont alimentés en direct de la valeur de tension des 2 batteries.

C'est ce qui fait que les tensions annoncées par la télémétrie sur UAccu 1 et UAccu 2 correspondent à celles des 2 batteries, la tension annoncée sur URx étant minorée d'environ 0,6 V.

Bien sûr, pour régler ses alarmes de tension batteries réception, il est préférable d'utiliser les retours de tension batteries, et non de tension RX...

Stéphane

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Modifié en dernier par Stéphane PERUSSAULT le Dim Nov 29, 2015 8:30 pm, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 7:21 pm 
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Elève pilote

Enregistré le: Jeu Juil 05, 2012 8:59 pm
Messages: 9
Stéphane PERUSSAULT a écrit:
Bonjour,

Les diodes sont présentes seulement sur les sorties des 2 RSAT. Les servos sont alimentés en direct de la valeur de tension des 2 batteries.

C'est ce qui fait que les tensions annoncées par la télémétrie sur UAccu 1 et UAccu 2 correspondent à celles des 2 batteries, la tension annoncée sur URx étant minorée d'environ 0,6 V.

Bien sûr, pour régler ses alarmes de tension batteries réception, utiliser les retours de tension batteries, et non de tension RX...

Stéphane



Bonsoir

Voila enfin quelque chose de très bien expliqué

merci


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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 8:05 am 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
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Localisation: Rhone-Alpes - Genève
J'avais louper le post de Stéphane, merci pour la clarification sur les diodes :-)

Mon nouveau Rafale sera lui aussi avec cette CB200 mais en HV cette fois avec des accus Li-Mangan (comme des Lipo mais en plus costaud).


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MessagePosté: Lun Nov 30, 2015 9:07 pm 
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Post combustionneur

Enregistré le: Jeu Sep 05, 2013 7:59 am
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Localisation: Annecy/Geneve
twinman a écrit:
J'avais louper le post de Stéphane, merci pour la clarification sur les diodes :-)

Mon nouveau Rafale sera lui aussi avec cette CB200 mais en HV cette fois avec des accus Li-Mangan (comme des Lipo mais en plus costaud).


Hello

J'ai la mm. Par ''simplicité'' du matériel. Et en hv. Je suis sur le point de commander mes batteries Ni..
.. Twinman pourrais tu argumenter ton choix d'accus Li.mangan?

Merci( ça pourrais l'aider a choisir mes 4 batteries)


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MessagePosté: Mar Déc 01, 2015 9:57 am 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
Messages: 444
Localisation: Rhone-Alpes - Genève
La raison est que je voulais des trucs costauds qui ne risquent pas d'exploser en cas de crash ne nécessitent pas d'être sortis de l'avion pour la charge et ont une tension similaire au Lipo tout en étant pas trop lourds.

Sur les conseils de potes qui les utilisent déjà depuis un moment j'ai prix ça

http://www.batt-energy-shop.de/product_info.php?info=p8_sony-us18650vtc3-li-mangan-akku-3-7v-1600mah.html


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MessagePosté: Mar Déc 01, 2015 6:10 pm 
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Born to Burn Jet A
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Enregistré le: Mer Mai 12, 2010 6:07 am
Messages: 473
Localisation: MAB à Blagnac (31)
twinman a écrit:
La raison est que je voulais des trucs costauds qui ne risquent pas d'exploser en cas de crash ne nécessitent pas d'être sortis de l'avion pour la charge et ont une tension similaire au Lipo tout en étant pas trop lourds.


Bonsoir
Attention ces accus n'ont pas un pouvoir de décharge important !
Ça peut convenir pour la réception mais pas pour le réacteur, il faut le savoir.

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Stephane


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MessagePosté: Mar Déc 01, 2015 8:08 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
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Localisation: Rhone-Alpes - Genève
Je les prévois pour la reception.

Coté courant ils sont donnés pour 30 A donc ça devrait le faire aussi pour un réacteur mais plutôt en 2S2P pour la capacité.

Mes rea étant des VT80 qui supportent 10V, j'utiliserai 3 LiFe 2500, très costauds aussi (donnés pour plus de 1000 cycles) ils supportent les forts courant (j'ai fait un pack de démarrage de moto qui tient 250 A en 4S2P avec ça tient le choc). Pas besoin de prises d'équilibrage aussi, ça ne bouge pas comme les Lipo. Dernier avantage ils supportent très bien la charge rapide en 2C.

On les trouve ds le même shop http://www.batt-energy-shop.de/product_info.php?info=p318_a123systems-lifepo4-anr26650m1b-akku-3-3v-2-5ah.html


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