Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par fifou313 »

Bonsoir.
Voila je me permets d'ouvrir un nouveau Post car je suis devant un problème qui me dépasse un peu et dont j'aimerai avoir votre avis..
Voila je vole sur plusieurs avion avec des Powerbox compettion SRS (difefrente version logicielle (14/16 et 20))
Ces powerbox sont équipés de Récepteur Futaba dont des R7008SB(2 powerbox en sont équipé mais avec les nouvelles version logiciel) et la dernière powerbox est équipé de 6303SB. L'ensemble ces équipements ont volé plusieurs fois sans problème jusqu’à hier.....
Hier en vol j'ai eut 2 gros Top avec passage en Fail Safe pendant 3 seconde avant de reprendre les commande pour arriver a poser mon avion j'etais sur un couple de R7008SB.
Après le posé j'ai consulté le menu powerbox présentant les statistique de réception et je me suis retrouvé avec 9999 perte de trame sur les 2 récepteur et 19 fail safe (je me suis apercu uniquement de 2). Bon apres réflexion je vais vérifier les version logiciel chez avio pour être sur que tout es ok au vu des problèmes déjà existant sur ce type de récepteur.
Ce soir pour vérifier les autres avion j'ai démarrer et vérifié la powerbox équipée des R6303sb et la nouveau choc avec aussi 9999 perte de trame sur les 2 récepteur et 6 passage en fail safe (je ne me suis jamais apercu de ces passage en fail safe)
Les avions ayant volés uniquement sur la base de salon de provence je me pose beaucoup de question:
*Peut on envisager des problème au niveau de l'émetteur (T18)
*Le problème de perte de trame sur des 6303sb n'as jamais été vraiment évoqué par power box existe t il les même problèmes qu'avec les 7008sb?
*n'étant jamais en ligne droite tres longtemps pourquoi n'ai-je jamais senti les passage en fail safe?
*La piste planeur de la base de salon possède a 200/300m un très gros radar peut il causer des perturbation?
*Est ce que je ne fais pas uniquement une psychose?

Voila je suis actuellement un peu perdu alors si jamais vous avez d'autre retour d'expérience je suis tres preneur.

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour Fifou

Çà me rappelle quelque chose !!!

http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=5&t=3817" onclick="window.open(this.href);return false; :(

A ce jour, je ne sais toujours pas ce qui c'est passé exactement.
Dans le doute, j'ai tout changé (pour la partie RX, c’était pas dure, tout a brulé !)
J'ai racheté un nouvel émetteur (T18MZ)
Profite de la chance que tu as eu de ne pas tout perdre pour au moins faire réviser l'émetteur.
Mon plus grand doute a été un PB de module mais je ne pourrais jamais le savoir avec certitude.

Bonne chance !
Stephane
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par fifou313 »

TU pense que le Probleme viendrais de la Powerbox?

Ce qui me dérange c est que la box affiche de nombreux passage en fail safe sans jamais les avoir senti au niveau des commandes....

Cordialement
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par padre »

Bonjour Philippe, j'ai volé récemment à salon, et comme depuis des années, pas de pb avec le radar en Fasst.
Le fait que sur 2 configurations récepteurs différent tu ai des fail safe, incrimine plutôt comme le pense stéphane ton module d'émission.
En ce qui me concerne, sur ce type de montage je met toujours 2 récepteurs de type différent pour m'affranchir des pb de mise à jour ou sensibilité particulière.
J'ai par ex: 1x6014HS + 1X6008HS, ou 1X6308SBT et 1X6303SB et dans ces 2 cas RAS.
Mais je n'ai aucune configuration Fastest.

hors sujet:
Je me pose la question depuis l'arrivée de la télémétrie, si les trames servant au retour d'info ne viennent pas un peu dégrader la qualité de la transmission. Au vu des soucis qui semblent croissant...
Stéphane tu voudrais pas relancer un sondage comme cela avait été fait pour la connectique T12/FX30 STP ?

Bon vols.
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par fifou313 »

Bonjour Christophe.
Merci pour ton retour.
En fait ce que j'aimerais connaitre, hormis les problème de passage en fail safe, ce sont les statistique de vos powerbox meme sans jamais avoir rencontré de problème.
Christophe toi qui vole a salon et qui n'as jamais eut de problème serait il possible que tu nous confirme que dans ton menu statistique de la powerbox tu as bien 0 trame perdu 0 passage en hold sur les récepteur et 0 passage en fail safe?
Merci d'avance pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par fifou313 »

Bonsoir.
Alors petit point sur mes investigations.
J'ai fais quelques essai avec ma powerbox equipée de 2 R6203SB réputé sans probleme chez Powerbox.
Après remise a zero du compteur powerbox j'ai allumé uniquement la radion coté emission et reception et la on s'apercois que sur 1 des 2 des trames sont perdus. J'ai croisé les câbles de liaisons entre récepteur et powerbox et les trame perdu se produisent toujours sur le même récepteur.
Alors la perte de trame n'est pas trop problématique en 40 minute d'essais j'ai perdu 10 trames. l'autre récepteur n'as pas perdu de trame. J'ai testé un récepteur neuf que j'avais en stock et je n'ai plus eu aucune perte de trame.
Il semble donc que bien que les récepteur Futaba fonctionnent sans probleme certains délivrent une qualité de signal moins bonen que d'autres.
Quoi qu'il en soit malgré mes essai je n'ai pas pu reproduire de fail safe.
les essais ont été fais moteur coupé et en route aucune perturbation du a l'ECU ou a la pompe n'as été détecté meme en posant le récepteur sur l'ECU et la Pompe. Des essais de porté ont confirmé cela.
Donc prochaine étape pour vérifier l'environnement de la base de salon avec le radar c ets de monté un calmato équipé d'une powerbox et d'aller faire des tours de piste pour vérifier les éventuelles perturbations.
je vous tiendrais au courant des évolutions.

Par contre je suis bien preneurs de vos retour d'expérience concernant les enregistrement de vos powerbox. a savoi nombre de trame perdu et passage en fail safe si jamais vous ne vous en etes pas apercus...

Bonne soirée.
Fifou
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour à tous
fifou313 a écrit :TU pense que le Probleme viendrais de la Powerbox?
Non je ne pense pas puisque le PB c'est reproduit sur tes 2 Powerbox sur 2 avions diff.
Les quelques trames perdues, ça c'est normal ça peut arriver. mais les fail safe sur les 2 RX incrimine plutôt le TX.
padre a écrit :Je me pose la question depuis l'arrivée de la télémétrie, si les trames servant au retour d'info ne viennent pas un peu dégrader la qualité de la transmission. Au vu des soucis qui semblent croissant...
Stéphane tu voudrais pas relancer un sondage comme cela avait été fait pour la connectique T12/FX30 STP ?
Dans le cas du crash de mon F18 je n'étais pas non plus en FASSTEST !
fifou313 a écrit :Donc prochaine étape pour vérifier l'environnement de la base de salon avec le radar c ets de monté un calmato équipé d'une powerbox et d'aller faire des tours de piste pour vérifier les éventuelles perturbations.
je vous tiendrais au courant des évolutions.
C'est justement ce que je voulais te proposer :
Un Calmato avec :
- 1 Config avec ton TX, tes RX et ta Powerbox et si toujours des fail safe :
- 1 config avec un autre TX, tes RX et ta Powerbox et si toujours des Fail safe :
- 1 config avec ton TX? 2 autres RX et ta Powerbox et si toujours des fail safe
- On pourra se demander si le PB ne vient pas de tes Powerbox

Tiens nous au courant !
Stephane
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 191
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par fifou313 »

Bonsoir.
je recois 2 nouvelles powerbox dans le courant de la semaine prochaine avec 4Rx 6203 pour voir un peu ce que ca va donner.
je ne pense pas que cela vienne du TX car hier soir pendant tous mes essais qui ont durée bien 1 heure je n'ai eut que des perte de trame sur un seul récepteur. Je pense que la qualité du signal délivré par les récepteur ets variable. Cette qualité n'est pas sensible sur des branchement analogique des servos mais lors des branchement en Sbus on peux penser que la powerbox analyse le signal de manière très précise. Après appel chez Powerbox en allemagne les ingénieur m'ont confirmé que même un défaut de 1ms était compté comme un fail safe.
Ensuite il faut prendre en compte la nouvelle réglementation 2.4Ghz qui semble impacter le traimetement du signal faite par la powerbox. L'update 22 dispo sur le site de powerbox règle apparemment de probleme de perte de trame et de passage en fail safe. Je vais essayer d'updater les powerbox et refaire des essais.
En effet bien que la nouvelle réglementation soit rentrée en vigueur le 01/01/2015 cette dernière était connue des fabricant depuis au moins 6 mois voir un an donc il est peut être probable que les mise a jour logicielle conforme a la nouvelle réglementations est été deja applique depuis longtemps générant des erreur powerbox.

Quoi qu'il en soit je vous ferais part de mes avancés sur le dossier.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Satanas25
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : ven. juin 20, 2014 2:49 pm

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par Satanas25 »

Bonjour,
j'ai regardé mon ensemble tout neuf composé d'une PB compétition SRS et de deux R6308SBT dont un émule en télémétrie. Essai fait durant 1h, je ne constate aucune perte RX1 ni RX4.
Un essai sera fait la semaine prochaine avec une distance de 600 m si c'est différent je vous le communiquerai.

cordialement
Satanas
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Perte de trame Powerbox Hors 7008SSB

Message par Rafale_Sport »

Slt, tu peux aussi consulter ce post, j'avais un pb similaire qui a été réglé après mise à jour du firmware du récepteur (retour en Allemagne):

http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... =15&t=3129

Au préalable, fais les mises à jour de firmware de tes PowerBox car si tu as mis à jour ton émetteur T18 en 2.5.0, il utilise désormais la nouvelle norme de transmission 2.4 GHz. PowerBox a corrigé ses firmwares pour la prise en compte des pertes de trames avec la nouvelle norme d'émission.

Tiens-nous au courant de tes tests.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Répondre

Revenir à « Radio »