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MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 12:19 pm 
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Kéro Burner
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Enregistré le: Mar Fév 03, 2015 11:19 am
Messages: 24
Localisation: Nîmes / Ajaccio
Bonjour,

Nous venons d'être "invités" à voler sur une base aérienne armée de l'air à l'occasion d'une manifestation publique prochaine.
La zone de vol se situe sur un des taxiways principaux; de part et d'autres de ce taxiway se trouvent :

- à gauche un radar "Centaure" (150 mètres)
- à droite un radar "Aladin ANGD" (150 mètres); ces deux radars fonctionneront en permanence of course...

Des spécialistes équipement de l'A/A nous ont précisé que ce type matériel ne couvrait pas la bande 2.4 Ghz que nous utilisons et que d'après eux nous ne courrons aucun risque.
Or, lors d'un vol de reconnaissance de zone dernièrement, un modéliste à perdu le contrôle d'un avion "test"; le Rx s'est mis en fail safe...
Il utilisait du matériel Graupner Hott, tout comme mon ami et moi sur nos rafales...
-> Coïncidence ou perturbation des radars???

Vous comprendrez une certaine hésitation de notre part à faire évoluer des jets lors d'une manifestation aérienne s'il s'avérait que ces deux radars puissent perturber nos ensembles radio...

Vous qui volez sur différentes bases aériennes, avez vous eu connaissance de perturbations de notre bande 2.4 Ghz et un risque existe t il selon vous?
Merci de vos réponses,

Cordialement,

Fabrice


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MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 1:49 pm 
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Post combustionneur

Enregistré le: Ven Jan 03, 2014 6:29 pm
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Bonjour,
Sur toutes les bases où j'ai volé (cognac, salon, cazaux, Luxeuil, saint Dizier) je n'ai jamais eu aucun problème, aussi bien en 41 que en 2,4 chez Futaba et ce avec vgm, hélicos et jets.
Par contre j'ai parfois entendu parler de choses bizarres pour d'autres personnes mais j'étais toujours absent quand ça arrivait, donc je ne connais pas le contexte (Position par rapport aux radars, marqué radio, altitude de vol).
Sur quelle base comptez vous voler ? Peut être qu'un csa aero y existe et pourra vous renseigner précisément ?


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MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 2:49 pm 
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Kéro Burner
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Enregistré le: Mar Fév 03, 2015 11:19 am
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Localisation: Nîmes / Ajaccio
Merci pour votre réponse,

Le meeting aura lieu les 30 et 31 mai prochain sur la base de Solenzara.

J'ai déjà volé sur la partie dédiée au CSA aéromodélisme, mais cette zone de vol se situe en bout de piste (au sud), sur une bretelle éloignée d'environ 800 mètres des radars...
Sur cette partie, aucun problème de perturbation recencé; la personne qui a perdu son modèle dernièrement en faisant les essais sur la zone de vol du meeting est membre du CSA et vole donc régulièrement sur la base, mais en bout de piste...

Pour le meeting, la zone retenue est le taxiway central, sur la partie se situant au milieu des deux radars (les radars se situent dans les servitudes, entre ce taxiway et la piste)...

Merci en tout cas pour la réponse, même si elle ne fait avancer qu'un tout petit peu notre chmilblick, elle nous apporte un témoignage positif.

Fabrice


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MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 5:04 pm 
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Post combustionneur

Enregistré le: Ven Jan 03, 2014 6:29 pm
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Effectivement, dans votre cas je ne vois pas d'autre solution que d'effectuer des tests avec un avion mulet équipé en 2,4g et qui couvre au maximum la zone de vol prévue en s'assurant que les radars crachent de la même façon que lors du meeting : bonne chance ! Car je ne pense pas qu'ils vont laisser tourner le matériel en heures non ouvrables pour aider des modelistes !
Le mieux serait de pouvoir faire le test en heures ouvrables, à voir avec le csa qui saura sûrement auprès de qui négocier !
Bon meeting !


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MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 8:12 pm 
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Modérateur
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1761
Localisation: Saint Dizier
Salut,
Je rejoins tigger sur le vol sur les bases: 0 pb lié au radar depuis 14ans.
Tu peux avoir vraiment confiance, et pour ma part: j'ai jamais entendu parler de trucs bizarre que tu mentionnes Tonton.
D'autre part, ils laisseront forcément tourner le radar le weekend....bons nombres d'organismes de surveilance et de sécurité l'utilisent H24 7/7....sauf lors de maintenances programmées.

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


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MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 8:27 pm 
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Kéro Burner
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Enregistré le: Mar Fév 03, 2015 11:19 am
Messages: 24
Localisation: Nîmes / Ajaccio
Super, merci Gaétan pour cette réponse!

Nous avons prévu d'y descendre pour tester ce week-end; effectivement, ces radars fonctionnent H24 et 7/7!

Bons vols à tous,

Fabrice


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MessagePosté: Sam Mai 23, 2015 9:55 pm 
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"The" Pilote
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Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 9:56 pm
Messages: 151
Bonsoir.
Des nouvelles des test?
Bonne soirée.


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MessagePosté: Dim Mai 24, 2015 8:51 am 
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Kéro Burner
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Enregistré le: Mar Fév 03, 2015 11:19 am
Messages: 24
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Bonjour,

Séance de test annulée hier cause mto incertaine (5 heures de routes "Corses" A/R).
On teste cet aprem!

Fabrice


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MessagePosté: Lun Mai 25, 2015 10:06 am 
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Kéro Burner
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Enregistré le: Mar Fév 03, 2015 11:19 am
Messages: 24
Localisation: Nîmes / Ajaccio
Bonjour,

Bon, ben c'est pas bon, pas bon du tout!

Samedi, des vosl ont eu lieu sur la zone; un pilote (2.4 Ghz Graupner) avait des top sur son spit et un autre en VGM (Spektrum) perdait les infos de télémétrie... La radio du spit n'ayant pas été mise à jour depuis longtemps le doute subsistait....Pbs radio ou perturbations radars???
Hier dimanche, j'y suis allé:

-Essai portée au sol + fail safe: rien de particulier à signaler...

-1 er vol avec un mulet (petit alphajet en mousse, radio 2.4 Ghz Graupner) : vol autour des radars : RAS
Lors du vol retour vers moi à une quarantaine de mètre, je perçois un top (!) en tangage + coupure de la turbine electrique; dans la foulée, tout re-fonctionne sauf la turbine (?); je pose; pas de passage en fail safe constaté sur le Rx... Pour lever de doute, je re-bind l'ensemble et sors l'antenne du fuselage. Nouvel essai de portée au sol dans tous les sens : RAS; test fail safe : ça fonctionne...

-2 ème vol, idem, RAS autour des radars, mais en retour de l'autre côté cette fois ci, toujours à une quarantaine de mètre, l'avion se bloque sur sa trajectoire (pente vers le sol à 10°, moteur mi-gaz).... Pas de passage en fail safe!!! impact avec la piste, la turbine reste toujours mi gaz jusqu'à ce que je débranche l'accu... Pas de passage en fail safe ni d'alarme télémétrie sur le Tx...

-On en conclue que le système Hott avec les radars, c'est pas top (...).
-Deux autres pilotes volent à leur tour en avion voltige deux mètres (futaba 2.4 Ghz); un se retrouve avec un avion très mou en torque, et l'autre pose en urgence (bip radio et avion répond avec du retard)...

Conclusion: impossible de voler en sécurité entre ces deux radars, notre participation au meeting de la BA 126 le week end prochain est donc annulée of course!!
Dès que j'en ai le temps, j'exploite les fichiers retour télémétrie de ma radio pour essayer de comprendre et voir s'il y a eu pour la radio une perte de signal; pourquoi le fail safe ne s'est pas déclenché à deux reprises???

On a quand même réussi à voler sur la zone habituelle du CSA (seuil de piste au sud, mini taxiway fermé); 5 supers vols avec le rafale, terminés par une brêve histoire d'amour avec une lampe de balisage ... :oops: -> boitier de train avant cassé... Je cherche donc un boitier avant behotec C36-2 ou c40 assez rapidement pour participer à une rencontre Mach 2.2 les 6-7 juin... Si quelqu'un avait ça dans son atelier ou une bonne adresse, je suis preneur (je crois qu'AD est en rupture...).

Voilà; merci à mon petit alphajet d'avoir fait cobaye; sans lui, j'aurais certainement mis un jet au tas...

Cdlt,

Fabrice


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MessagePosté: Lun Mai 25, 2015 10:31 am 
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Post combustionneur

Enregistré le: Ven Jan 03, 2014 6:29 pm
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Bonjour,

désolé pour la perte du mulet, même si il a été d'une aide inestimable! (enfin si... le prix estimé du beau rafale!)
Je suis étonné des soucis pour les utilisateurs Futaba, car je n'ai jamais eu aucun soucis sur mes machines: quelle était la raison des bips radio? retour de télémétrie invalide?
Bon courage pour la réparation du train!


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