Choix matériel : Double récepteur ?

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Choix matériel : Double récepteur ?

Message par Nhalyn »

Bonjour à tous.

Petite réflexion du moment en vue de l'équipement d'un jet volumineux : la réception.

Je suis équipé en Futaba Fasst, et en observant autour de moi je me pose la question de l'installation à bord de mon modèle : un seul ou deux récepteurs redondants ??? :|

Il est classique de monter du spectrum avec moult satellites partout, Weatronic est doublé d'origine (avec les gros récepteurs), mais quid pour Fasst ?

J'ai vu beaucoup de montage avec un seul récepteur sur des boites Powerbox Royal ou inférieur en gamme et ça marchait super. Même sur des machines imposantes (hors Cat B française qui est forcément doublé coté réception) et très onéreuses on voit ça. Plus par manque de matos que par volonté ?

Maintenant on voit apparaitre chez Powerbox la gamme RRS qui supporte deux récepteurs indépendants et choisit le meilleur. Ca semble très bien, c'est très sécurisant, mais on a encore peu de retours.

2 récepteurs Fasst déjà robustes coté liaison Tx-Rx, et 4 antennes orientées differement, ça commence à être très sérieux !

Quel est votre avis et votre ressenti sur ce matériel ? Vraiment un outil de sécurité ? Luxe ? :roll:

Le choix serait :
1 récepteur R6014HS + 1 récepteur R608HS + Powerbox Champion RRS (7 voies filtrées-régulées) (budget 600€ en cherchant un peu)
ou
1 récepteur R6014HS + Powerbox Compétition (12 voies filtrées-régulées) (budget 470€ avec les mêmes fournisseurs, on gagne un beau servo !)

Votre avis ???
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
passagealanglaise
Born to Burn Jet A
Messages : 366
Inscription : dim. févr. 21, 2010 11:22 am
Localisation : Le sud-est près d'Aix en Pce

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par passagealanglaise »

Personnellement je n'ai jamais monté jusqu'à présent de double récepteurs dans mes modèles... certes je n'ai pas de machines à 10K€... :siffle: juste des Box et double alim.
Sur un jet, une box pour sécuriser et amplifier l'alimentation des servos, Ok. Mais aujourd'hui avec le 2,4 ghz est-ce bien nécessaire de doubler la réception?
Il faudrait envisager la même chose sur l'émission et l'alim de celle-ci... l'escalade...
Pour finir, quand je vois comment est alimenté ma Radio T12fg, une simple prise Futaba... ça fait peur...Ben on y pense plus, on vol...
Life's too short not to be...
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par Nhalyn »

passagealanglaise a écrit :Mais aujourd'hui avec le 2,4 ghz est-ce bien nécessaire de doubler la réception?
C'est justement là qu'est toute la question ! :he:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par STF »

Salut
Perso...2x6014 + power box champion RRS
Retour expérience en deux ans...aucun problème et très peu de basculement et quand il y en a c'est qu'un récepteur est à 98% et l'autre à 100% donc signal parfait
Et ça aussi bien sur moteur à essence bi-allumage que sur jet
Donc, pour les jets, je ne me pose pas de question, double réception même si je ne suis pas sûr de la nécessité absolue vue la fiabilité du matériel
mais ne pas oublier de programmer les fails safe, pour ne pas tuer les gens en cas de problème...oh la la, je sais sujet à polémique
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par bip_bip94220 »

Salut Bruno et les autres bien sur. ;)
Pour moi, c'est comme toi mais avec une royal et 2X6014. jamais aucun changement en vol! les seul que j'ai eu se sont passer a l'allumage car la radio etait tout simplement trop pres de l'avion, donc j'en suis tres content. mais les models inferieurs a la royal sont tres bon aussi.
:)
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par padre »

Bonsoir, ma conf:power box champion RRS + 1x 6014hs et 1x6008hs, j'ai donc souhaiter sauvegarder les commandes de vol principales en cas de panne d'un recepteur.les voies:AF,Verriére,dérive,freins,éclairage ne sont pas doublées et une panne d'éclairage me permet de detecter une panne du 6014.Sous reserve d'avoir bien compris ce que le boss de power box m'a expliqué au tel, les 2 recepteurs fonctionnent en permanence mais concernant les voix qui passent par la box elles se servent du signal de l'un ou l'autre, ce qui est totalement transparent en utilisation.
Resultat: 3 essais sol en conf vol+ 15 vols et RAS, tout ceci fait son office.
Pourvu que ça dur!!
Bon vols.
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par raptor masque »

Bonsoir Nhalyn,

Un seul 6014FS avec une Smartfly PowerSystem Competition 12 sur mes deux avions.
Aucun souci jusqu'à ce jour, la liaison FASST semble très fiable dans toutes les conditions , sauf masquage (comme tous les sytèmes 2.4 GHz) par des gros rochers en vol de pente :lol: ne me demande pas pourquoi je sais :he: :he: :he:

A ta place et vu le prix total de ton futur gros navion, je ne bricolerais pas pour 200 euros sur un 2ème récepteur !

@+,
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par Nhalyn »

Ho oui, je n'ai pas l'intention de bricoler pour 200€ et en fait ma décision est très avancée déjà... Mais je pose quand même la question car elle me semble pertinente. D'ailleur vos réponses me le prouve : ça marche très très bien avec un seul récepteur (mais on ne va pas mégoter).

Pour la répartition des voies, j'avais laissé la dérive dans les 7 voies "doublées" et branché les deux volets sur une seule voie récepteur en utilisant les fonction de la box pour régler neutres et débattements des volets.

Ainsi j'avais 2x ailerons + 2x prof + 1x dérive + 1x gaz + 1x double volets, c'est à dire toutes les comandes principales. Reste sur le récepteur 1 : train rentrant, freins, direction roue avant, inter coupure moteur (ECU Jetcat), bref que des choses annexes. Sans oublier la voie 8 sur les deux récepteurs pour la fonction fail safe de la powerbox RRS.

Sortir la dérive des voies doublées permettrait de brancher les deux volets sur des voies séparées et de se passer du boitier de prog de la box. Si le récepteur 1 perd le signal, la dérive reste au neutre (FS sur neutre), mais si il grille vraiment alors la dérive peut se bloquer n'importe ou ?

En tout cas merci pour vos réponses éclairées !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par Nhalyn »

padre a écrit :Sous reserve d'avoir bien compris ce que le boss de power box m'a expliqué au tel, les 2 recepteurs fonctionnent en permanence mais concernant les voix qui passent par la box elles se servent du signal de l'un ou l'autre, ce qui est totalement transparent en utilisation.
En effet, si j'ai bien compris la doc et en y réfléchissant calmement, j'arrive à la même conclusion qui est en fait logique : Les deux récepteurs sont alimentés en continu, donc recoivent le signal de l'éméteur. Ils transmettent donc tous les deux leurs ordres aux servos sans savoir qu'une "box" va filtrer derrière. La box reçoit les deux versions d'ordres à passer aux servo et choisit la meilleure de manière transparente...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Choix matériel : Double récepteur ?

Message par thunderbolt »

Salut a tous,

juste une petite précision Nhalyn, avec la voie AUX des ECU JETCAT et si tu utilise une powerbox royal ou Champion, il faut que l'AUX soit sur la meme alime que ta voie des gaz sinon la box se met en défaut .

Donc soit tu met les gaz et AUX sur le meme recepteur (sans passé par la box), c'est ce que je fait, je les branche en direct sur le recepteur 1 .
Ou si tu veut utilisé le basculement de recepteur pour les gaz, alors tu branche les gaz sur ta box et l'AUX sur un recepteur mais en elevant le fil rouge (+) de la prise futaba de ton AUX .

ou alors tu programme l'ECU sans l'auxiliaire (vrouillage avec le trim) .

A+

Eric
Répondre

Revenir à « Radio »