Encore le kéro

Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Encore le kéro

Message par Jean Claude »

Les problèmes du kéro touchent tous les modélistes jetistes. Comme tous le savent, le kéro est sujet aux bactéries et champignons... qui se logent, en faisant des filaments et autres, dans les filtres, qu’ils bouchent. J’ai fais des essais en laboratoire.
Pour éviter cela, le moyen le plus simple est de mettre un minimum de 20 % de pétrole de chauffage dans le kéro. Soit, pour un jerrican de 20 litres, 16 litres de kéro, plus 4 de pétrole et, évidement une boîte d’huile turbine. Le plus facile, vous enlevé 4 litres de kéro sur le bidon, et vous mettez 4 litres de pétrole. Il évite les filaments, champignons, et ne change pas l’odeur !!
Pour ceux qui aiment les mélanges, vous pouvez faire un 50 / 50, donc, 10 litres de kéro, 10 litres de pétrole, plus une boîte d’huile turbine. Il y aura toujours l’odeur du kéro, mais plus les problèmes.... Le pétrole tue les bactéries et champignons, et devient par ce mélange, moins explosif....
Je vous rappelle que le transport du kéro est interdit en voiture.
Looping-74

Re: Encore le kéro

Message par Looping-74 »

Salut,

Ces explications sont fort interessantes mais je suis désolé ces affirmations sont fausses car les bactéries se développent également sans probleme dans le pétrole de chauffage meme si c'est plus rare, je parle en connaissance de cause en j'ai moi meme été victime 2 fois de ce probleme.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Encore le kéro

Message par thunderbolt »

Bonjour a tous,

Ce sujet est interresant, j'ai deja vu des coupures réacteur du a ce probleme et les personnes ne volait qu'avec du kéro récupérer des vidanges des grandeur, perso je vole qu'avec du pétrole lampant et jamais de probleme, mon circuit kero est toujours propre.

Avez vous plus d'info sur le sujet, si les bacterie se devellope dans le pétrole lampant, comment l'eviter, faut-il alors changer les filtres et UAT BVM ?

Jean claude tu dit que tu as fait des essais en labo, peut tu préciser .

Merci de vos retour .
Looping-74

Re: Encore le kéro

Message par Looping-74 »

Salut,

Il est sur qu'en cas de bactéries dans le circuit de carburant il est impératif de tout vidanger, changer de filtre et de sac si nourice style BVM et durites. Les bactéries se présentent sous forme d'un genre de gel brun / gris avec de minuscules fils qui bouchent les systèmes d'injection et généralement ce n'est pas réparable autrement qu'en changeant la rampe d'injection.

Je le répète les bactéries se développent aussi dans le pétrole de chauffage et pas seulement dans le kéro......!

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Encore le kéro

Message par thunderbolt »

Salut gilles,

ok pour ta réponse, mais alors y a t-il un vecteur de création de ces bactéries dans le pétrole lampant ?, en somme est -il possible d'éviter ce phénomène ?

Ou est ce que le probleme ne viens pas aussi du mélange carburant huile ? peut etre le mélange ne se garde pas en l'état, as tu une idée sur le sujet ?

A+

Eric
Looping-74

Re: Encore le kéro

Message par Looping-74 »

Salut,

oui un des critères principal est la lumière, il serait mieux de transporter le carburant dans un bidon totalement opaque, le critère suivant est la température, entre 20 et 25° l'environnement est favorable au développement, de plus il ne faudrait pas que le stockage se fasse avec de l'air (le bidon doit toujours etre stocké totalement plein). Plus la quantité de carburant stocké est importante plus le phénomène se développe (certainement en raison de la pression). Le carburant ne doit pas rester stagnant pendant de longues périodes et doit étre régulièrement brassé. La solution "miracle" est de mettre des additifs utilisés en aviation grandeur ou la vigilange est primordiale mais le cout est élevé et les produits pas toujours facile à trouver.
Pour évitrer simplement les problèmes moteur il suffit d'un peu de discipline et la solution est de multiplier les filtres. Mon bidon de carfurant est équipé d'un plongeur en feutre, le tuyau lui est équipé d'un filtre "papier" de voiture grandeur puis d'un filtre festo. L'avion lui aussi est impérativement équipé d'un filtre festo après l'UAT (mais avant la pompe et valve) qui ne doit jamais etre vidée (pour des raisons technique relatifs au sac en microfibre) mais il est par contre impératif de bien vider son réservoir en fin de scéance de vol.
Le carburant stocké l'hiver doit etre impérativement filtré au printemps. Je change le filtre Festo de l'avion 2 fois par saison.

En procédant de la sorte même si de la bactérie se développe dans le bidon il est impossible d'envoyer celle ci au moteur. Toutefois avec le pétrole de chauffage ce phénomène est 50% plus rare qu'avec le kéro, ce développement existe mais n'est pas toutefois hyper courant aussi il ne faut pas ètre dans la crainte permanente et si on respecte les règles il n'y aura pas de soucis. Je fonctionne ainsi depuis des années et jamais je n'ai eu de problême moteur liés à ce phénomène et pourtant j'ai plusieur fois constaté un développement bactérien dans le bidon. Je ne garde jamais du pétrole ou de la batérie s'est développée (30€ de pétrole perdus c'est mieux qu'un retour du moteur en SAV....) et je rince bien le bidon à l'essence avant de le réutiliser.

Il semble que certains pétroles soient moins sensibles que d'autres au phénomène mais ca reste à prouver.......

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Re: Encore le kéro

Message par gripen78 »

Les bactéries se développent dans l'eau et non pas dans le carburant. D'où l'interêt de vider ses réservoir après chaque journée de vol. Les carburants aviation se retrouvent facilement pollués par de l'eau, ce qui est rarement le cas des bidons de pétrole lampant qui ne se retrouve pas baladé dans des cuves en acier comme le Jet A.
Vous trouverez toute la litératture sur la contamination carburant sur les sites de nos autorités EASA et FAA, non pas à cause de danger en vol, mais à cause des coûts de réparations structure. (j'ai vu des réservoir où les algues se rammassaient à la pelle, l'avion volait bien, les filtres même pas colmatés...).
Attention à l'utilisation des traitements chimiques. L'utilisation de ces produits en aviation grandeur est actuellement remise en cause (voire étude sur le site de l'IATA).
En gros, on filtre, on filtre, on filtre encore, on évite le kéro récupéré des purges des grandeurs, on évite de stocker ses bidons (bien fermés) à l'humidité et l'on vide ses réservoirs de modèles réduits.
Bons vols
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Encore le kéro

Message par raptor masque »

Bonsoir,

On peut ajouter au mélange de kéro et d'huile quelques gouttes de produit fongicide - bactéricide que l'on trouve facilement chez les marchands d'accessoires pour le nautisme.

J'utilise celui de Matt Chem Marine :
http://www.ruedelamer.com/p7493c633-ent ... rants.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le phénomène est bien connu des marins qui utilisent le gasoil comme carburant.

Bons vols sans bactérie !

Alain
Dernière modification par raptor masque le dim. oct. 11, 2009 8:00 pm, modifié 1 fois.
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Looping-74

Re: Encore le kéro

Message par Looping-74 »

Salut,

Oui je pense que cela ne peut pas etre néfaste......

@+

Gilles
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Re: Encore le kéro

Message par Jean Claude »

Maintenant à la retraite, mon métier était « chef préparateur en parfumerie » pendant trente cinq ans. J’ai côtoyé et utiliser beaucoup de produits, même quelques solvants qui m’ont aidé dans le modélisme. J’avais à ma disposition quatre chromato dont une de masse.
Les essais en labo sur le kéro ont été faits en chambre chaude ( de 20 à 30° ) pour activer le processus de fabrication des bactéries et dans des boîtes de Pétri pendant quatre semaines. Le kéro que nous employons est, suivant où nous le prenons ( certains le récupère sur les bases avions, ou des vidanges de réservoir des grandeurs ) plus ou moins sujet aux problèmes. Les essais ont été faits sur plusieurs échantillons. C’est toujours l’eau, le problème. Le kéro qui est dans les cuves est sujet à la condensation atmosphérique et du temps humide. L’eau ne se décante pas, mais reste en suspension. Suivant la quantité d’eau. Pour ma part, quand je peux avoir du kéro, je le traite systématiquement avec un produit qui enlève l’eau, du sulfate de soude, je touille le tout et je fais décanter, le produit devient très clair, et plus sujet a tous ces problèmes, et pour couronner le tout, je le mets sous azote. Pour le traiter, ne pas mettre l’huile, la dépose de l’eau est plus facile. Faites les essais vous-même.... Vous verrez. Difficile à faire sur un avion grandeur, c’est impossible vu la quantité. Je fais un mélange 50-50, même si vous trouvez que ça ne sert à rien. Je l’ai mis en chambre chaude pour activer les bactéries, mais rien ne c’est passé !! Dés que je reçois le kéro, je le traite de suite. Je ne fais plus d’essai, maintenant que je sais. Il faut vous dire que même le gasoil est sujet aux bactéries.
Pour ma part, je mets des bidons opaques bleu, car ils sont un peu inactiniques, donc moins de problème avec la lumière. Je garde les bidons au frais, dans le noir, parce qu’une température trop forte, surtout en été, joue sur la fabrication des bactéries. J’ai un plongeur feutre, + un gros filtre « papier » pour voiture sur le bidon, deux filtres sur l’avion, dont un Festo. Donc, deux fois par an, je filtre tous les bidons sur filtre dur, papier, même le carburant glow y passe. Je le fais moi-même.
Looping-74 dit que le pétrole contient lui aussi des bactéries, en moindre, mais il y en a. L’essai fait avec le mien ( du pétrole de chez Exxon Mobil Chemical, réf : CF 2000 M, avec une fiche technique ) apparemment n’en contient pas. Mon fournisseur a trois qualités de pétrole. Le passage en chromato n’a délivré aucun additifs. Il est 100 % pur. Je suis confiant, aussi je ne le traite pas. Looping-74, tu es sûr ou tu prends ton pétrole. Je peux t’envoyer une copie de ma fiche technique si tu veux en savoir plus.

Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Equipements divers »