Tuyère et démarrage raté....

Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Tuyère et démarrage raté....

Message par Maverick »

Salut à tous ;)
petit problème ce week end... mais à priori sans conséquence, mais je souhaiterai avoir votre avis.
Mise en route du réacteur en oubliant d'ouvrir le robinet de la ligne kéro... :boulet:
Je m'en rend compte alors que la pompe se mettait en marche.
Pour ne pas cramer l'électronique de l'ECU, j'ouvre dans l'urgence le robinet mais le kéro sous pression a provoqué une flamme en sortie de réacteur, qui n'a pas durée plus de 2 secondes, car j'ai coupé la séquence de démarrage à la radio et coupé ensuite l'arrivée kéro.
Comme le réacteur était en phase de mise en route, pas d'éjection de flamme derrière l'avion....
J'ai inspecté visuellement la tuyère qui ne semble pas présenter de trace de point chaud (à l'inverse de ma précédente tuyère qui a pris un sérieux coup de chaud au meeting d'ambérieu cette année, Gilles doit encore se souvenir de mon rafale et ses 2 flammes d'un mètre derrière.... :lol: )
J'ai effectué un essai statique puis un vol complet sans problème....

Alors, tuyère à changer ou pas????
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Looping-74

Re: Tuyère et démarrage raté....

Message par Looping-74 »

Salut,

Quand tu as un probleme de ce type tu coupes la séquence de démarrage plutôt que d'ouvrir le robinet, ca ne risque rien pour ton ECU. En fait comme le robinet est fermé, l'ECU ne voyant pas la température augmenter par l'arrivée du carburant , augmente son régime de rotation et là toi tu ouvres le robinet et le moteur se fait gaver de carburant d'un coup.....flammes....pas très bon pour la chambre du moteur ca !
Pour que le Y souffre vraiment il faut qu'il rougisse donc c'est à dire qu'il faut insister pas mal et ca laisse des traces sur la paroi extérieure. 2 secondes c'est rien mais démontes ton Y pour vérifier, ne regardes pas cela "comme ca" sur l'avion et surveille le quand même pendant quelque temps car si il lache il y a de fortes chances pour que l'avion soit mort car la les flammes ne seront pas que derrière !!!

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Tuyère et démarrage raté....

Message par Maverick »

Salut Gilles

le précédent propriétaire du réacteur avait du changer son ECU à cause de la même bévue, le variateur de l'ECU ayant cramé car la pompe forçait et l'intensité a dû grimper en flèche...
J'ai eu peur de de me retrouver dans la même situation et c'est pour ça que j'ai ouvert un peu en catastrophe la vanne, tout en cherchant l'inter de coupure sur ma T12...
Promi, je le ferai plus... :siffle:
Je démonterai la tuyère pour vérification...

@+
Pierre Steph
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Looping-74

Re: Tuyère et démarrage raté....

Message par Looping-74 »

Salut Pierre,

Ok alors je ne pourrai plus te repérer au flammes qui te suivent......... :roll:

Bons vols à toi

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Tuyère et démarrage raté....

Message par Maverick »

J'espère en effet que tu ne me repereras plus à mes flammes!!!! :lol:
Par contre, tu me reconnaîtras à mes anneaux de post combustion que je viens de recevoir pour mon Rafale.... :diable:

J'ai inspecté à la lampe, en vitesse, la tuyère, ça a l'air d'aller mais démontage ce soir histoire d'être sûr....
D'autant plus que j'ai une commande en cours chez Feibao, ça me permettra d'amortir un peu plus les frais de port (82$)!!!!
:mdr:

Bons vols à toi également....
hier: 18 litres de passés sur 7 vols.... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Tuyère et démarrage raté....

Message par ice_man »

quel chance de pouvoir voler autant !!!
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Tuyère et démarrage raté....

Message par Maverick »

Salut Iceman ;)

y a pas, la région PACA est une belle région pour le modélisme!!!!
J'ose à peine te dire que j'ai encore passé au moins 15 litres et fais 6 vols aujourd'hui.... :mdr:

Sinon après démontage et inspection, la tuyère n'avait rien....
J'en ai commandé une chez Feibao, au cas où...
D'ailleurs, je pense que c'est un élement à "potentiel" et mérite surement d'être changée régulièrement...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Looping-74

Re: Tuyère et démarrage raté....

Message par Looping-74 »

Salut,

Oui tu es plutôt privilégié car chez nous tous les matins c'est tout gelé..... :twisted:
Les problèmes avec les Y sont quand même rares mais ca arrive surtout avec certains fabriquants qui ne maitrisent pas vraiment le sujet.
Les nombreux test que j'ai fais sur les tuyères ont révélés de fortes disparités de comportement et surtout de rendement. Avec certaines marques très répandues j'ai constaté des pertes allant jusqu'à 26%.........! Le rayonnement de température est lui aussi très différent d'une tuyère à l'autre passant (sur des tuyères Y à double paroi) de la température ambiante à +168° !!! Pas besoin d'etre très malin pour coomprendre que celle qui transmet la température a un réel problème de conception.
Les problèmes de Y qui eclatent c'est aussi venu avec la tendance à surmotoriser et semble etre plus spécifique au jeune constructeur Fly Eagle Jets (qui d'ailleur en a parlé sur son site). Le problème survient généralement en vol ou la température + la pression engendrée par le moteur dans le conduit font éclater celui-ci.
Tu as raison d'etre prudent un Y doit être surveillé régulièrement et ne pas présenter de déformation anormale.

@+

Gilles
Répondre

Revenir à « Equipements divers »